Beosystem 3000c
Bang & Olufsen dévoile le Beosystem 3000c, un système audio raffiné qui réintroduit la platine Beogram 3000 de 1985 – méticuleusement recréée et associée aux enceintes stéréo contemporaines Beolab 8 dans une finition assortie Artisan Walnut.
Limité à 100 exemplaires numérotés individuellement, le Beosystem 3000c fait le lien entre le rituel du vinyle et la fluidité des habitudes d’écoute d’aujourd’hui, offrant une expérience puissante et tactile où la chaleur analogique et le streaming cohabitent dans un système intemporel.
Il s’agit du troisième produit de la série Recreated Classics de Bang & Olufsen, un programme visant à donner une seconde vie à des produits emblématiques par le biais de la restauration, de la réingénierie et de la réinterprétation esthétique. Dans le Beosystem 3000c, le noyer travaillé à la main et l’aluminium ré-anodisé unissent le passé et le présent grâce à des matériaux d’origine qui ont été préservés, nettoyés, améliorés et adaptés à l’avenir par l’équipe de spécialistes de Bang & Olufsen à Struer, au Danemark.
« Grâce à notre série Recreated Classics, nous rendons hommage à l’impact culturel de l’écoute du vinyle tout en mettant en avant la valeur durable des produits Bang & Olufsen, même au-delà de leur premier cycle de vie », explique Mads Kogsgaard Hansen, directeur de la circularité et de la planification des produits. « Le Beosystem 3000c invite nos clients à redécouvrir leurs collections de vinyles et à profiter de la richesse émotionnelle de la musique telle qu’elle était censée être entendue, tout en s’intégrant sans effort à la façon dont nous écoutons aujourd’hui. »
Présenté à l’origine en 1985, le Beogram 3000 a apporté la technologie pionnière de Bang & Olufsen en matière de technologie de suivi tangentiel sous une forme plus compacte et électroniquement automatisée. Son apparence flottante et son panneau de commande raffiné en ont fait une icône du design à l’époque. Dans le Beogram 3000c, cette même intention de conception est préservée et rehaussée par un savoir-faire moderne. La platine est dotée d’un couvercle arrière en noyer massif usiné avec précision, d’un nouveau panneau de commande en aluminium, d’un couvercle anti-poussière, de câbles en tissu et d’une cartouche de lecture prête pour l’avenir. Les pièces en aluminium d’origine ont été réusinées et finies avec des traitements perlés et brossés à la Factory 5 de Bang & Olufsen.
Pour compléter le système, les enceintes stéréo Beolab 8 reflètent le savoir-faire de la platine avec des lamelles en noyer assorties et des coques en aluminium grenaillé, créant ainsi une expérience visuelle et acoustique cohérente. Ensemble, elles offrent un son profond et dynamique, que l’on soit plongé dans la chaleur du vinyle ou que l’on écoute sa playlist préférée en streaming.
Le Beosystem 3000c est une célébration de l’artisanat durable, de l’excellence sonore et de la conviction de Bang & Olufsen qu’un design doit être intemporel – et être vécu – pendant des générations.
Le Beosystem 3000c (26 000 EUR) est fabriqué sur commande et disponible dans certains magasins Bang & Olufsen et sur bang- olufsen.com à partir du 27 mai 2025.