crypto
Le marché des cryptoactifs connaît une dynamique positive cet été, porté par des évolutions réglementaires, un climat macro apaisé et des mouvements d’investisseurs institutionnels. Mais au-delà du BTC, qui ces derniers jours a atteint de nouveaux sommets historiques, d’autres cryptoactifs attirent l’attention : des projets liés aux actifs du monde réel, memecoins survitaminés ou blockchains performantes… Coinhouse fait le point sur les tendances à garder à l’œil dans les prochaines semaines.
Real-World-Assets (RWA) : Ondo, Ethena, Maker en pole position
Le segment de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) connaît un regain d’intérêt en 2025 sous l’effet d’initiatives institutionnelles et de besoins en rendement stable. Grâce à sa capacité à faire le pont entre la finance traditionnelle et la crypto, avec des produits plus lisibles pour les institutionnels et une adoption à grande échelle en ligne de mire, le marché des RWA a bondi ces trois dernières années pour dépasser les 24 milliards de dollars en juin 2025 dominé par des acteurs comme Ethereum et Solana. Parmi les cryptos RWA à surveiller cet été :
- Ondo (ONDO) continue de séduire les investisseurs avec ses produits tokenisés adossés à des bons du Trésor américain. Son stablecoin USDY, rémunéré en intérêts, gagne du terrain face à l’USDC et l’USDT.
- Ethena (ENA) bouleverse les codes avec son USDe, un stablecoin synthétique adossé au dollar. Sa croissance fulgurante en TVL attire l’attention. Par ailleurs, alors que le cadre règlementaire se montre propice à l’accélération des stablecoins, en particulier aux Etats-Unis avec l’adoption du Genius Act, Ethena vient d’annoncer lever 360 millions de dollars pour lancer sa propre trésorerie sur la crypto ENA.
- MakerDAO (MKR) ne reste pas en retrait : la refonte de son protocole a solidifié dans la DeFi le rôle de DAI, quatrième plus important stablecoin de l’écosystème et considéré l’un des plus fiables.
Memecoins : Dogecoin, Pepe et Pong sur tous les radars
Dans le sillage du dernier record de la reine des cryptomonnaies, le secteur des memecoins a lui aussi connu un net regain d’intérêt en juillet avec une valorisation globale atteignant ce mois-ci 72 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 35 % en une quinzaine de jours. Une envolée qui s’explique aussi par un mélange d’engouement autour des préventes, d’un fort soutien communautaire et du succès croissant autour d’une nouvelle plateforme de lancement des memecoins sur Solana.
Hautement spéculatifs, risqués et volatiles par essence, s’il est toujours complexe d’anticiper l’évolution des memecoins, ils capturent néanmoins l’attention du public et n’en restent pas moins des indicateurs avancés de cycles spéculatifs plus larges. Alors que certains analystes et experts prédisent une “memecoin season”, zoom sur certains d’entre eux connaissant une croissance remarquable… à suivre avec prudence :
- Dogecoin (DOGE), boosté par les commentaires récents d’Elon Musk, pourrait profiter de l’intégration attendue sur X Payments. Le scénario d’un cas d’usage réel reste en suspens suscitant attention, espoir et prudence, mais l’effet de réseau est indéniable.
- Pepe (PEPE) a résisté aux fluctuations du marché et continue d’être un baromètre du sentiment retail. Sa capitalisation reste élevée, et les spéculateurs le gardent à l’œil.
- Pong (PONG) mise sur la nostalgie et la viralité. Son succès reste incertain, mais les volumes explosifs sur certaines plateformes décentralisées en font un token à haut risque mais aussi à haut potentiel !
Une attention continue autour des Layers 1
Solana confirme sa place de choix dans le paysage des blockchains performantes en passe de devenir l’alternative numéro un à Ethereum pour les applications grand public à grande échelle. Dans le contexte de regain d’activité, dont profite actuellement le marché des cryptomonnaies et notamment des altcoins, le SOL atteint de nouveaux sommets et parvient actuellement à se positionner au-dessus des 200 dollars. Une bonne performance qui s’explique par des évolutions à venir dans l’architecture même de l’infrastructure blockchain, la promesse d’une approbation des ETF Solana spot aux États-Unis, mais aussi l’acquisition récente d’un million de tokens Solana par DeFI Development Corp.
En pleine euphorie, et alors que le marché crypto dépasse actuellement les 4 000 milliards de dollars en termes de capitalisation, l’été s’annonce effervescent. Entre les innovations financières, la fièvre communautaire autour de certains memecoins, et la résilience de certaines blockchains, des projets et altcoins se distinguent. Mais dans cet écosystème dont la volatilité est la caractéristique première, il convient de toujours rester vigilant et de venir préparé avec un plan d’investissement.