DeepWell – Mike Wilson souhaite rendre les jeux vidéo thérapeutiques

DeepWell – Mike Wilson souhaite rendre les jeux vidéo thérapeutiques

DeepWell

Révélé aujourd’hui après plus de 18 mois de développement, de recherche et de recrutement, DeepWell Digital Therapeutics (DTx) est le premier éditeur et développeur de jeux vidéo de sa catégorie. Dédié à la création des meilleurs gameplays, DTx a pour but de divertir, mais également de fournir, d’améliorer et d’accélérer le traitement d’un éventail de problèmes de santé répandus dans le monde.

En bref, des jeux vidéo pouvant changer des vies seront disponibles dans le monde entier pour toute personne disposant d’une connexion Internet et souhaitant s’améliorer grâce au pouvoir du jeu.

DeepWell a été créé par le cofondateur de Devolver Digital (LON: DEVO), Mike Wilson, et Ryan Douglas, fondateur et ancien PDG de la société internationale de dispositifs médicaux Nextern. Ensemble, Mike Wilson et Ryan Douglas ont réuni une équipe d’experts de l’industrie du jeu vidéo et de sommités médicales pour collaborer et diriger le développement des jeux de DeepWell. Cette équipe travaille avec des créateurs indépendants du monde entier afin de publier de nouveaux titres en tous genres et disponibles sur toutes les plateformes. Leur but est de rendre accessibles leurs technologies axées sur la recherche pour aider les développeurs à concevoir et à donner un nouveau sens à des jeux afin d’amplifier leur valeur thérapeutique. DTx travaille déjà d’arrache-pied sur une liste de jeux qui prendront en charge les processus techniques et les systèmes brevetés de l’entreprise.

« Les jeux vidéo sont souvent sévèrement jugés, parce qu’on leur attribue des impacts négatifs sur l’esprit et le corps », a déclaré le cofondateur de DeepWell, Mike Wilson, qui a produit plus de 100 jeux en 20 ans. « Mais les scientifiques qui étudient les jeux vidéo et les développeurs qui les conçoivent au plus haut niveau savent déjà qu’il s’agit en fait du contraire. DeepWell associe le divertissement et la science médicale en se basant sur les bienfaits que peuvent avoir les jeux vidéo. En effet, grâce à la distribution numérique mondiale, les jeux constituent un outil important pour rendre le traitement médical abordable et accessible. De plus, avec des jeux véritablement amusants, les patients et les joueurs continueront de vouloir profiter de ces bienfaits. Bientôt, certains des meilleurs jeux vidéo au monde seront reconnus à leur juste valeur, à savoir une forme de médecine puissante, et les concepteurs de jeux façonneront une nouvelle discipline pouvant toucher le plus grand nombre. »

Conçus dans les affres de la pandémie de COVID-19, les jeux DTx représentent un nouvel outil pour faire face à la crise généralisée qui continue de menacer les systèmes de santé du monde entier. Comme les disparités dans l’accès à des soins de santé de qualité ont à la fois persisté et empiré au cours de la pandémie, il est fort possible que cela continue à l’avenir : Le ministère de la Santé et des Services humains (HHS) des États-Unis prévoit que, d’ici 2030, la santé mentale deviendra la principale préoccupation médicale, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) note que le nombre de personnes touchées par une forme de handicap (à savoir plus d’un milliard de personnes aujourd’hui) va augmenter régulièrement dans les années à venir.

« Afin de produire des jeux avec de réels résultats, nous avons décidé que le premier objectif de DeepWell serait d’offrir un gameplay captivant. En effet, sans engagement de la part des joueurs, il n’y a aucune chance de traiter quoi que ce soit. » a déclaré le cofondateur de DeepWell, Ryan Douglas, qui a supervisé la conception et le lancement de plus de 20 dispositifs médicaux approuvés par l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). « Avec notre équipe de développeurs de classe internationale soutenue par des scientifiques et des professionnels de la santé de pointe, nous concevons et donnons un nouveau sens à des jeux de pur divertissement, mais qui sont également imprégnés d’une puissance thérapeutique numérique qui s’aligne sur nos mécanismes de récompenses neurologiques. C’est un moment révolutionnaire qui réunira les jeux vidéo et la médecine d’une manière totalement inédite, en donnant la priorité au niveau d’engagement des patients, ce qu’une partie de la médecine moderne n’a pas su mettre à profit. »

Plus de 40 créateurs, concepteurs de jeux, scientifiques et chercheurs médicaux, parmi les meilleurs de leur domaine, ont rejoint DeepWell pour répondre aux problèmes de santé publique urgents associés aux troubles psychiatriques (largement exacerbés par la pandémie de COVID-19) et à la nécessité d’étendre la disponibilité de dispositifs thérapeutiques de santé numérique pour y remédier. Son conseil consultatif d’experts a fait don de temps et de ressources, et collaboré à la définition et à la réglementation des principes centraux de la conception de jeux thérapeutiques afin d’améliorer le pouvoir des médias interactifs pour la génération à venir. Parmi les experts en jeu du conseil consultatif, nous retrouvons de grands noms de l’industrie, tels que Tom Hall, Zoe Flower, Rami Ismail, Lorne Lanning et American McGee. Quant aux médecins et experts en recherche médicale du conseil, nous comptons des personnalités respectées, telles que le Dr Samuel Browd, le Dr Leeza Maron, le Dr Anne Marie Porter, le Dr Justin Systma, le Dr Len Hatlelid et l’éducateur Jeff Hopkins.

Les premiers jeux de DeepWell devraient faire leurs débuts en 2023.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – ICO PARTNERS

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail