Electronic Arts poursuit son engagement en matière d’accessibilité

Electronic Arts poursuit son engagement en matière d’accessibilité

Electronic Arts

Electronic Arts (NASDAQ : EA) poursuit son engagement en matière d’accessibilité dans les jeux vidéo en mettant à disposition un outil d’analyse de photosensibilité facile à utiliser et rend publics quatre autres brevets de jeux vidéo liés à l’accessibilité qui contribuent à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les joueurs et joueuses.

L’outil d’analyse de photosensibilité IRIS a été développé par EA dans le cadre de son engagement continu en faveur du jeu positif. Il analyse et identifie automatiquement les images dans les vidéos qui pourraient avoir un impact sur les joueurs souffrant de photosensibilité. Selon l’Epilepsy Society au Royaume-Uni et l’Epilepsy Foundation aux États-Unis, au moins 5 % des 50 millions de personnes atteintes d’épilepsie dans le monde sont photosensibles, sans compter les nombreuses autres dont les symptômes sont déclenchés par une exposition à certains types de lumières clignotantes.

IRIS a été conçu comme un outil accessible qui permet aux développeurs d’analyser les contenus visuels numériques. L’outil permet de vérifier plus facilement si le contenu comporte des flashs clignotants ou des motifs changeant rapidement. Il permet également aux développeurs de détecter d’éventuels problèmes de photosensibilité dès le début du processus de création du jeu. IRIS a déjà été utilisé sur EA SPORTS Madden NFL 24EA SPORTS FC 24 et EA SPORTS WRC, et son utilisation sera étendue à d’autres contenus visuels à l’avenir. Le code du logiciel est disponible ici.

Outre l’ouverture d’IRIS, EA met également à disposition la technologie de quatre autres brevets pour une utilisation libre de droits, en s’appuyant sur son engagement en matière de brevets d’accessibilité, pionnier dans l’industrie. Depuis août 2021, cet engagement permet aux développeurs d’accéder gratuitement à des technologies brevetées liées à l’accessibilité. Les quatre brevets publiés proposent des technologies facilitant l’accès aux jeux : ​

  1. Prise de contrôle automatisée du joueur – Un outil qui détecte automatiquement lorsqu’un joueur cesse de jouer activement et convertit son avatar en un personnage piloté par le système mimant son style de jeu. Cette technologie peut aider les personnes souffrant d’un handicap (moteur, cognitif ou visuel) qui ne peuvent pas interagir immédiatement ou suffisamment avec le jeu.
  2. Système de tutoriel adaptatif – Ce système intelligent et adaptatif fournit aux joueurs des conseils sur la manière d’exécuter les commandes et les techniques in-game d’une manière adaptée aux compétences ou au style de jeu de chacun. Cette technologie peut aider les personnes en situation de handicap en leur fournissant des conseils personnalisés destinés à réduire certains obstacles rencontrés dans le jeu.
  3. Système de navigation par itinéraire – Utilisé pour la première fois dans Mirror’s Edge Catalyst, ce brevet génère des itinéraires de navigation et affiche des lignes d’aide pour diriger les joueurs dans des environnements vastes et complexes. Cette technologie liée à l’accessibilité cognitive et visuelle aide les joueurs qui peuvent avoir des difficultés à naviguer dans les jeux.
  4. Coach animé et personnalisé pour les jeux vidéo – Un système qui fournit un coach animé et personnalisé qui donne aux joueurs des indications in-game et en dehors du jeu pour améliorer leurs performances. L’animation de l’entraîneur permet aux joueurs d’assimiler et de mettre en œuvre plus facilement les informations présentées, et améliore ainsi le plaisir de jeu.

Kerry Hopkins, Senior Vice President, Global Affairs chez EA déclare : « Notre engagement en matière de brevets a été pris sur le principe selon lequel tout le monde, quel que soit son milieu, devrait pouvoir avoir accès aux jeux vidéo. Nous continuons à nous appuyer sur cet engagement en mettant en libre accès notre outil d’analyse de photosensibilité, IRIS, et en ouvrant l’utilisation d’autres technologies brevetées qui pourraient aider les joueurs souffrant de handicaps moteurs, cognitifs, visuels et/ou autres à vivre une expérience de jeu plus agréable.

​Nous voulons donner l’opportunité aux développeurs d’éliminer les barrières à l’entrée, de créer des expériences plus sûres, plus inclusives, plus accessibles et, à terme, plus amusantes pour les joueurs et joueuses du monde entier
 ».

Rendre cette technologie accessible s’inscrit dans la continuité des initiatives antérieures en matière d’accessibilité, notamment le lancement du Portail de l’accessibilité d’Electronic Arts, où les joueurs peuvent s’informer sur les caractéristiques d’accessibilité des jeux d’Electronic Arts, faire part de leurs préoccupations et suggérer des améliorations. L’année dernière, Electronic Arts s’est engagé à déposer six brevets d’accessibilité, qui permettent au plus grand nombre de joueurs d’accéder aux jeux vidéo et appareils. Elle a également mis en libre accès Fonttik, un outil qui identifie automatiquement le texte dans le contenu visuel et détermine s’il répond aux critères de taille et de contraste spécifiés. Cela permet de vérifier plus facilement si le texte peut être lu par des joueurs dont les conditions visuelles varient. En 2021, la première mise à disposition de brevets en matière d’accessibilité comprenait le populaire « Système de Ping » utilisé dans Apex Legends.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – RESET PR

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail