Immersion dans le Deep Design avec elium

Immersion dans le Deep Design avec elium

elium

2 Best of CES Innovation awards pour NextMind et Outsight, 3 CES Innovation awards pour la ScanWatch de Withings… On pourrait presque ne plus s’en étonner tant, année après année, elium studio est habitué à signer le design des meilleurs innovations récompensées au CES de Las Vegas. Si ce n’était que, lors de la dernière édition, les designers français ont été récompensé pour avoir mis leurs compétences au service d’objets connectés à l’homme, son cerveau, son cœur et son environnement le plus intime.

Le passage entre objets connectés à leur environnement à celui d’objets connectés avec le corps humain et ses organes vitaux amorce une reconsidération des approches de design et donne naissance au Deep Design.

Une lecture rapide des descriptifs des trois designs de technologies plébiscités pourrait faire penser à celle d’un synopsis d’une nouvelle saison de la série Black Mirror. Sauf qu’elles sont bienveillantes et que leur application est déjà implémentée dans le monde réel. Plongée vertigineuse dans ce que l’avenir promet à la recherche neuroscientifique, au système d’analyse autonomes et à la prévention médicale.

  • NextMind : Imaginer une interaction directe entre le cerveau et la machine

Best of CES Innovation Award 2020 dans la catégorie Wearable technologies

NextMind est le premier dispositif portable de détection cérébrale pouvant être contrôlé en temps réel uniquement par la pensée. Cette technologie révolutionnaire traduit instantanément les signaux cérébraux provenant du cortex visuel de l’utilisateur en commandes numériques de n’importe quel dispositif.  La connectivité se transforme en intelligence.

Dans le cas de NextMind, il était important de concevoir le design de cet interface cerveau-ordinateur comme un objet polyvalent, rassurant et confortable. Ses applicatifs permettront de franchir un pas immense dans le domaine des neurosciences. Il s’agissait pour nous de contrebalancer cette immersion dans l’intérieur du cerveau humain et ses représentations anxiogènes par un design non invasif en qui on peut avoir confiance et avec lequel on se sente à l’aise.” déclare Pierre Garner, CEO d’eliumstudio.

  • Outsight Camera 3D Sémantique : Une vision autonome et bienveillante de la foule

Best of CES Innovation Award 2020 dans la catégorie Smart Citie et CES Innovation award dans la catégorie  In-Vehicle Entertainment & Safety

La caméra Outsight Camera 3D Sémantique interagit avec l’environnement. D’une part, la technologie est embarquée dans les véhicules afin de détecter les dangers de la route et de prévenir des accidents. D’autre part, la Caméra est destinée à la surveillance d’environnements jusqu’ici dominés par des technologies traditionnelles, comme les aéroports par exemple. Détection de mouvements anormaux, repérage de dysfonctionnements,  gestion des flux et détection d’anomalies éventuelles, etc., ce robot (capteur ?)  bienveillant est capable de reporter automatiquement tout fait nécessitant une intervention humaine en parfaite interaction homme-machine.

« C’est une technologie au service de l’intelligence qui comprend et analyse son environnement de façon autonome. » explique Pierre Garner, CEO d’eliumstudio. « Avec ce type de technologie dont l’architecture est unique, nos marges de manœuvre en termes de créativité sont limitées. Nous avons donc concentré notre réflexion sur la meilleure manière  d’intégrer un sous-ensemble technique et arbitré en faveur du fraisage de boitier dans un seul bloc d’aluminium synonyme de fiabilité et durabilité.. Ses formes ont aussi été pensées pour suggérer son aspect robotique bienveillante, qui prend soin de la foule en respectant l’anonymat de chacun. »

  • La ScanWatch de Withings : le wearable plonge au cœur de l’intimité

3 CES Innovation awards 2020 dans les catégories : Embedded Technologies, Fitness & Sports, Wearable Technologies

Aujourd’hui les montres ne sont plus seulement connectées avec le smartphone, mais avec ce que l’humanité entière partage de plus cher : le cœur humain. La connectivité se transforme en intelligence. La donnée analysée devient plus intime et personnelle. Cette finesse de la donnée rebat les cartes de la médecine préventive. Hier encore la montre connectée comptait les pas, les distances parcourues, géolocalisait son propriétaire. Aujourd’hui, c’est d’une véritable plongée dans l’intimité du corps humain pour mieux prévenir les risques de santé dont il est question.

« Le design d’un objet aussi banalisé que celui d’une montre est un vrai défi. C’est un objet du quotidien. Il en existe des millions de sortes sur le marché » commente Thomas Droze , responsable du projet chez eliumstudio. « Ici, il fallait intégrer dans le cahier des charges toute la technologie embarquée de l’objet connecté au service de la prévention des risques de santé auprès de son porteur. Une montre est un bijou auquel on est fidèle. Notre volonté est que le design de la ScanWatch renforce encore son capital fidélité auprès de son porteur. Pas seulement grâce à sa technologie embarquée mais aussi parce ce qu’elle représente d’élégant et de différenciant favorisant l’appropriation.

Parce que le Deep Design entre en résonnance avec les dimensions les plus intimes de l’homme, il est nécessaire d’imaginer des concepts et des identités qui permettent une réelle adhésion tant en termes d’usage que d’image. Lorsqu’il doit comporter autant d’intelligence et capter une masse d’informations propres à chaque individu, le design est un élément essentiel de la réponse qu’il trouvera auprès des publics concernés.

Que ce soit pour la santé, la prévention ou la surveillance au service de la sécurité des citoyens, le premier contact avec toute technologie est son design. La façon dont il sera reçu et perçu par le public dépendra l’efficacité de son déploiement futur. Si le développement industriel est au service d’une meilleure prise en charges des besoins quotidiens, leur design accompagne leur intégration dans la société. Et le Deep Design n’en est qu’au début de sa prometteuse trajectoire.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – LICENCE K

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail