Inua : a story in Ice and Time – Le prochain jeu vidéo d’ARTE arrive le 10 février

Inua : a story in Ice and Time – Le prochain jeu vidéo d’ARTE arrive le 10 février

Inua : a story in Ice and Time

Entre mythes et réalité, Inua : a story in Ice and Time, jeu narratif en « point and click » où les destins de trois personnages s’entremêlent à travers différentes époques, invite à percer les énigmes du Grand Nord canadien. Une quête captivante servie par une direction artistique poétique.

Un mystère historique au fondement du jeu
Au milieu du 19ème siècle, une mission Britannique, composée de deux navires envoyés à la conquête du passage du Nord-Ouest, disparaît dans les glaces sans laisser de traces. Qu’est-il arrivé aux 130 hommes de l’équipage du capitaine John Franklin ? Naufrage, froid polaire, maladies, mutinerie : le mystère plane toujours autour de la disparation du HMS Terror et du HMS Erebus, les deux navires qui composaient cette expédition en Arctique et dont les épaves n’ont été retrouvées qu’en 2014 et 2016.

Trois époques, trois personnages
Inspiré de ce fait historique et de légendes inuites, Inua : a story in Ice and Time est une aventure narrative et mystique où trois protagonistes parcourent les mêmes lieux du Grand Nord canadien à des décennies d’intervalle. Taïna est une journaliste venue couvrir la découverte des épaves sous les terres gelées au début du 21ème siècle et déterminée à découvrir la vérité sur la disparition du Terror, l’un des navires de l’expédition. Son destin est mystérieusement lié à celui de Peter, un jeune cinéaste américain participant à une expédition militaire dans les années 1950, et à celui de Simon, un marin de l’expédition Franklin tentant par tous les moyens de maintenir ses co-équipiers en vie.

Plusieurs niveaux de lecture et une aventure temporelle
Le jeu multiplie les niveaux de lecture : invité à manipuler l’espace-temps pendant environ 3 heures, le joueur explore en « point-and click » différentes scènes imaginées comme des dioramas à faire pivoter pour découvrir des décors et interagir avec des personnages. Plongé au cœur d’une immensité désertique d’îles de glace, dans la région du Nunavut, au nord du Canada, il a ainsi la possibilité d’explorer chaque époque en naviguant de l’une à l’autre, et de contrôler l’esprit des personnages en y insufflant les idées collectées au fur et à mesure du jeu, déclenchant chez eux une action ou une réflexion. Une manière d’accéder à leur intériorité mais aussi de bouleverser le cours des événements. Le joueur devra en effet démêler l’espace-temps pour résoudre des énigmes et guider les personnages afin de découvrir ce qui les lie et surtout de changer le cours de l’Histoire.

Une plongée dans la spiritualité et la culture inuites
Influencée par des contes et légendes inuits, l’histoire originale d’Inua imaginée par Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier a été adaptée en collaboration avec l’auteur Inuit Thomassie Mangiok et les conseillers Monica Ittusardjuat et Billy Gauthier.
Empreintes de poésie, les images réalisées par Delphine Fourneau du collectif Klondike défilent au rythme des compositions musicales de Tanya Tagaq, une chanteuse inuite, conférant une dimension surnaturelle à ce jeu qui part à la rencontre de la culture inuite. Inua : a story in Ice and Time retrace en effet le destin de cette expédition perdue mais aussi les liens qu’entretiennent les communautés locales avec cet événement.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – ARTE

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail