Klassroom – Le Carnet de liaison digital débarque dans les écoles !

Klassroom – Le Carnet de liaison digital débarque dans les écoles !

Klassroom

La EdTech française a pris un tournant important avec la signature d’une convention d’expérimentation entre Klassroom et le Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Klassroom, le cahier de liaison numérique, a fait sa rentrée dans quelques écoles, depuis février 2016 à titre expérimental. Simple, sécurisée et instantanée, l’application pourrait potentiellement concerner les parents des 12 millions d’élèves présents sur l’ensemble du territoire en réinventant la communication entre les parents et les professeurs.

Après une première levée de fonds réussie de 320 000 € sur la plateforme d’investissement participatif SmartAngels et un partenariat pour expérimentation avec le ministère, l’initiative de Klassroom, déjà soutenue par Axelle Lemaire, a pris  un tournant dans son développement au sein des écoles et des établissements scolaires. Déjà présent dans une quarantaine d’établissements en France et aux Etats-Unis au  titre de diverses expérimentations, l’application, véritable cahier de liaison numérique, sera bientôt présente au niveau national et ambitionne de radicalement simplifier et dynamiser la communication parents-professeurs.

Dans un cadre prospectif, avec la Direction du Numérique pour l’Education (DNE), la société Klassroom a mis son application à disposition de quelques écoles et établissements scolaires choisis avec des académies volontaires. Pour cette première phase, chaque professeur peut volontairement  recourir à l’application et inviter l’ensemble des parents d’une classe.

Le projet permet d’expérimenter avec les professeurs et les parents l’intérêt d’un tel dispositif de liaison, tant du point de vue   du gain de temps dans les échanges que de la convivialité de l’application, et de l’autre la facilité d’usage qui permet de simplifier le suivi des enfants par les parents, les enseignants et les éducateurs. Des enjeux importants pour la future généralisation de « l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement ».

Pourquoi expérimenter Klassroom ?
Klassroom est une alternative qui va plus loin qu’un cahier de liaison classique et procure un certain nombre d’avantages significatifs pour les professeurs, les éducateurs comme pour les parents grâce à un dispositif ultra innovant :

Communication instantanée : parents comme professeurs sont informés en temps réel via une notification sur leur mobile

Envoi de documents : Possibilité de transmettre des documents multimédias (photos, vidéos, messages audio, documents…)

Fil d’actualités : garder une trace des activités de ses enfants

Tchat privé entre parents : possibilité d’échanger directement avec les autres parents (optionnel : à l’appréciation du professeur)

Respect de la vie privée : ni les numéros de téléphone, ni les emails ne sont visibles

Zones de partage : possibilité de communiquer sur des évènements, commenter les contenus multimédias ou encore partager une information à l’ensemble de la classe
Les bénéfices d’un véritable cahier de liaison digital

  • Pour les couples séparés : chaque parent dispose du  même niveau d’information
  • Pour les parents éloignés physiquement de leur enfant (études à l’étranger, déplacements professionnels…) : l’éloignement physique n’est plus synonyme d’éloignement moral – à présent les parents vont pouvoir communiquer et suivre l’éducation de leur enfant, même en cas d’éloignement
  • Pour les enfants nécessitant un suivi particulier : déjà déployé dans une dizaine de classes d’enfants autistes, l’application a permis aux parents un meilleur suivi, tout en gardant une trace de leurs activités grâce au fil d’actualités
  • Pour les professeurs, parents délégués, proviseurs : les instances de l’école devaient photocopier et coller sur le cahier de liaison de chaque élève le message qu’elles voulaient délivrer aux parents – avec Klassroom, il suffit de poster l’information 1 fois sur l’application
  • Pour les parents : fini l’angoisse du camarade de classe que l’on ne sait comment contacter pour se renseigner sur le travail à faire ou la corvée de l’invitation au gouter d’anniversaire où l’on ne connait que le prénom des invités – l’appli est aussi un cahier de liaison entre parents (option activable à l’appréciation du professeur)
En cas de situation d’urgence : tous les parents peuvent être prévenus simultanément et instantanément en cas de confinement ou autre mesure de sécurité spéciale

Pour la petite histoire…

Klassroom est née du désir de Damien Rottemberg, co-fondateur de la start-up, de garder le lien avec sa fille scolarisée dans l’école maternelle de Hoboken dans le New Jersey. Frank-David Cohen, père d’un petit garçon du même âge, a fait le même constat à Paris sur l’impossibilité de suivre de manière moderne la scolarité de son enfant. Convaincus tous les deux de la nécessité d’améliorer  cette communication professeurs-parents, ils ont décidé de lancer le projet Klassroom.
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Comments are closed.