La Gamers Assembly présente sa Gaming House inclusive !

La Gamers Assembly présente sa Gaming House inclusive !

Gamers Assembly

La Gamers Assembly, événement esport unique et historique en France dévoile aujourd’hui son tout nouvel espace, la Gaming House inclusive, dédiée au partage et aux rencontres sur plus de 200m². Pour animer cet espace, plusieurs intervenants et associations seront présents pour échanger avec tous les visiteurs de l’événement. La 20ème édition de la Gamers Assembly aura lieu du 20 au 22 avril au Parc des Expositions de Poitiers.

Un espace pour discuter de la mixité dans le jeu vidéo

Cette année, pour discuter de la mixité dans le milieu du jeu vidéo, et notamment de la place des femmes, l’association Women In Games sera présente à la Gamers Assembly. Fondée en septembre 2017 par Audrey Leprince et Julie Chalmette, l’association Women In Games compte aujourd’hui 1300 membres. L’association œuvre pour une plus grande mixité et une présence plus importante des femmes dans l’industrie vidéoludique. Conférences, ateliers collectifs et individuels, rencontres… autant de possibilités pour les visiteurs de pouvoir aborder en profondeur des sujets comme la visibilité des femmes dans l’industrie, les métiers du jeu vidéo pour les jeunes filles, les intérêts de la mixité etc. Alors n’hésitez pas à venir à la Gaming House inclusive pour échanger avec les équipes de Women in Games.

Un rendez-vous intergénérationnel pour grandir ensemble

La Gamers Assembly est aussi un lieu de partage entre enfants et adultes, que l’on ait 7 ou 77 ans. Pour la dixième année consécutive, l’événement coorganise le fameux Trophée des Seniors, le mythique tournoi mettant aux prises les plus fines gâchettes du troisième âge. Aussi populaire qu’unique, le Trophée des Seniors est LE tournoi le plus suivi de la Gamers Assembly chaque année, rassemblant tous les âges dans une ambiance exceptionnelle et endiablée.  À l’image de l’association Silver Geek, second co-organisateur du tournoi, le Trophée des Seniors est un rassemblement festif et ludique pour tisser un véritable lien social entre jeunes et personnes âgées. Le trophée rassemblera 8 participants sur une durée de 1h30 qui s’affronteront dans un tournoi de Wii Bowling déjanté !

Créé en 2014, Silver Geek est une association dont les objectifs sont de rompre l’isolement des seniors, de développer le lien social intergénérationnel et de favoriser le bien-vieillir mental et physique des seniors par le biais du numérique ludique. Silver Geek compte aujourd’hui 130 volontaires et se déploie dans 6 régions en France.

CP_Bilan

Rendre le jeu vidéo accessible à tous et en finir avec les préjugés !

L’accessibilité dans le jeu vidéo est également au cœur des thématiques de cette 20ème édition de la Gamers Assembly, pour la seconde année consécutive. En effet, Handigamer sera présent au sein de la Gaming House inclusive pour partager et échanger autour de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Handigamer a été fondé par David Combarieu, ingénieur de formation, en association avec son beau-fils, Théo Jordan.

Pour répondre aux besoins et aux envies de Théo, handicapé moteur, David a mis au point des produits et accessoires adaptés pour les joueurs en situation de handicap. Que ce soit des manettes ou des supports spécialisés uniques, Handigamer a fabriqué plusieurs dizaines de manettes pour que les personnes handicapées puissent elles aussi partager la passion du jeu vidéo.

Enfin, si l’accessibilité aux jeux vidéo est un formidable outil ludique et social, il restera toujours quelques préjugés. Aujourd’hui, grâce à O.S. l’association, on peut se soigner avec Préjugix, un médicament traitant 9 thématiques différentes commercialisé en 2015 et aujourd’hui soutenu par le Ministère de la Justice et l’Agence Régionale de la Santé. Le handicap physique ou mental, la dépression, les jeunes et les seniors, ou encore l’homosexualité, tous les visiteurs sont invités à venir rencontrer les membres d’O.S. l’association pour en finir avec les préjugés et découvrir le médicament Préjugix !

Pour cette 20ème édition, nous sommes heureux de pouvoir proposer un espace traitant d’autant de thématiques importantes et actuelles ! Si la Gamers Assembly est historiquement un événement esport, elle est aussi devenue aujourd’hui un lieu de rencontres et de témoignages sur des sujets forts pour dépasser les clichés et les préjugés dans l’univers vidéoludique. Quels que soient l’âge, le statut social, ou la condition physique ou mentale, le jeu vidéo est médium unique de partage et d’échange destiné à tous les publics, et c’est ce que nous voulons montrer avec cette Gaming House inclusive”, explique Pierre Mc Mahon, responsable de l’Espace Famille de la Gamers Assembly. “Chaque année, la Gamers Assembly est un rassemblement festif et nous voulons que tous les publics puissent y participer et en profiter. Alors nous espérons pouvoir faire changer les regards sur les sujets que sont la mixité, le handicap ou le lien intergénérationnel !

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – WARNING UP

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail