La révolution engendrée par l’arrivée de la VHS dans le monde de la vidéo

La révolution engendrée par l’arrivée de la VHS dans le monde de la vidéo

La Video Home System, ou VHS, est une norme d’enregistrement de flux analogiques de vidéos et d’audio. Développée dans les années 1970 par la JVC, ou Japan Victor Company, elle devient, dès ses débuts, un énorme succès commercial.

La VHS et ses nombreuses promesses

Le but de JVC était de permettre au public d’avoir accès à un magnétoscope. En effet, avant l’arrivée de la VHS, l’Ampex VRX-1000 était le premier magnétoscope à avoir eu du succès. Mis en vente depuis 1956 par Ampex Corporation, celui-ci possédait une bobine ayant une capacité d’enregistrement de 90 minutes. Mais le prix de cet appareil n’était pas à la portée de tous. Ainsi, seul le marché professionnel pouvait s’en procurer.

C’est alors que deux ingénieurs de la société JVC ont eu l’idée de fabriquer un magnétoscope grand public qui soit accessible à tous. Le projet de développement de la VHS a de ce fait commencé et les objectifs étaient simples.

En premier lieu, la capacité d’enregistrement de la bande devait atteindre les 2 heures. Ensuite, cette bande devait être compatible avec n’importe quel téléviseur. Puis, la qualité de l’image obtenue devait être similaire à celle d’une diffusion en ligne. Et enfin, la matrice de développement de la VHS devait permettre le développement d’un système polyvalent, tout en étant abordable avec une facilité d’utilisation.

Ce fut carton plein pour la VHS dès son apparition. Non seulement les objectifs sont atteints, mais en plus, son accessibilité permettait au grand public de s’affranchir des programmes télévisés. Les familles ont ainsi la possibilité d’enregistrer les émissions, les films et les musiques afin de les visionner au moment où il le souhaite. Les souvenirs de famille ou entre amis peuvent également être sauvegardés, ce qui était une grande révolution à l’époque.

La VHS au cœur d’une guerre des formats

Durant les années 1980 et 1990, les cassettes connaissent leur période de gloire. Les ventes s’enchainent, les vidéoclubs augmentent, les échanges et les rencontres entre amateurs se multiplient et surtout, le business des cassettes est très fructueux. Cependant, pour en arriver là, la VHS a fait face à des concurrents, dont le Betamax.

Il s’agit d’un magnétoscope analogique grand public créé par Sony et dont la sortie date de l’année 1975 au Japon. Sony monopolise d’ailleurs, durant un certain temps, le marché de la technologie des systèmes de vidéo domestique.

Cependant, la VHS prend rapidement le dessus. En réalité, le Betamax avait l’avantage d’offrir des images et des sons de meilleure qualité que la VHS. Mais la VHS possédait une capacité d’enregistrement de 2 heures ainsi qu’un prix beaucoup plus attractif. Très vite, elle devient le numéro un du marché.

C’est alors que son ascension devient encore plus grande. Les professionnels du cinéma y voient beaucoup d’intérêts, et les films sont produits les uns après les autres. Le visionnage à domicile a également permis à la population de retrouver une liberté dans le choix des émissions à regarder, multipliant ainsi les ventes.

Toutefois, l’arrivée du DVD sur le marché provoque le déclin de la popularité de la VHS, et au fil des mois, cette dernière se retire du marché.

La VHS attirait donc de nombreux utilisateurs à ses débuts. Non seulement elle a une grande capacité de stockage, mais était accessible par tout le monde. Elle a su faire face à ses concurrents directs, mais le DVD l’a détrôné.

Elles se sont aussi fragilisées avec le temps et la seule façon d’en conserver les contenus est de réaliser un transfert de données. La conversion du signal analogique des cassettes en un signal numérique est en effet une bonne méthode de numérisation de cassettes VHS. D’ailleurs, la durabilité et la facilité de visionnage de vos films préférés sont assurées.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail