BeamO
Withings, leader mondial de la santé connectée, annonce la disponibilité de BeamO – son outil de bilan de santé 4-en-1 révolutionnaire. Ce « thermomètre du futur » permet de mesurer les principaux indicateurs vitaux habituellement évalués lors des consultations médicales. Il révolutionne la santé familiale et la téléconsultation.
BeamO combine les capteurs d’un électrocardiogramme, d’un oxymètre, d’un stéthoscope et d’un thermomètre pour transformer le thermomètre classique en un outil puissant de surveillance régulière de la santé du cœur et des poumons.
D’une précision clinique et plus petit qu’un smartphone, il est conçu pour aider les familles à réaliser un bilan de santé complet à domicile, en moins d’une minute. Cette prise de mesures va améliorer considérablement la qualité des téléconsultations. Développé cliniquement en collaboration avec des hôpitaux et des institutions de renom, il a fait l’objet du dépôt de 6 brevets. Pour célébrer cette avancée dans la télésanté, Withings offre l’accès à Cardio Check-Up, son nouveau service intégré à son application et propose 1 examen clinique détaillé de la santé cardiovasculaire, réalisé à distance par un cardiologue.
La téléconsultation, augmentée, enfin une réalité
Grâce à BeamO, le médecin à distance retrouve une réelle proximité avec son patient par le partage des mesures. BeamO rend disponibles pour la première fois en vie réelle les principaux paramètres vitaux mesurés lors des consultations médicales. Toutes ces nouvelles données sur le cœur, les poumons, l’oxygénation fournissent une vue d’ensemble de l’état de santé de chaque utilisateur. Elles favorisent un diagnostic beaucoup plus précis et fiable. C’est une vraie révolution dans la téléconsultation qui devient enfin une vraie consultation médicale, en intégrant le volet recueil des mesures. On voit ici comment les objets connectés peuvent faciliter la relation avec le médecin, via un partage fiable, sécurisé et en temps réel des données, souligne Eric Carreel, Fondateur et Président de Withings.
BeamO s’impose ainsi comme un allié précieux dans de nombreuses situations du quotidien: réaliser une téléconsultation dans un désert médical ou en l’absence de médecin traitant ; suivre l’état de santé d’un enfant malade ; consulter un médecin à distance, en vacances ou en déplacement ; ou encore assurer le suivi à domicile de proches âgés ou de patients souffrant de maladies chroniques.
Ce nouveau standard de la téléconsultation est renforcé par l’accès offert à Cardio Check-Up, proposé dans l’abonnement Withings+. Ce service permet aux utilisateurs d’obtenir un examen clinique détaillé de leur santé cardiaque, réalisé à distance en moins de 24 heures par de vrais cardiologues. Withings+ fournit également des programmes et conseils de santé individualisés, un suivi personnalisé des tendances de santé et une alerte en cas de détection de signaux très précoces d’aggravation.
Un pas en avant vers le dossier médical complet, interactif et sécurisé
En se synchronisant automatiquement avec l’application Withings via le Wi-Fi, BeamO permet de recueillir les données et les symptômes du patient jour après jour. Il facilite ainsi le suivi des parcours de santé individuels ou familiaux et permet de constituer une sorte de dossier médical complet, à partager facilement avec les soignants via la génération de rapport de santé.
L’application Withings permet aux utilisateurs de définir des alertes et des rappels pour favoriser la mise en place d’habitudes de vie plus saine. Ces alertes seront définies en lien avec les besoins de l’utilisateur, basés sur une analyse de ses données.
BeamO est équipé de capteurs hautement innovants, répondant au défi de la miniaturisation pour rassembler autant de fonctionnalités dans un aussi petit dispositif, souligne Xavier Debreuil, Directeur Recherche Produit. Ces capteurs envoient d’une part des ondes lumineuses pour interpréter les schémas de circulation sanguine et la température. Et d’autre part, ils captent les ondes acoustiques pour étudier l’activité du cœur et des poumons. L’ensemble des données sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle pour repérer les anomalies.
BeamO réunit ainsi plusieurs fonctions dans un seul appareil portable:
- Le cœur en main : la photopléthysmographie (PPG) et des électrodes situées sur ses côtés permettent à BeamO de mesurer simultanément l’oxygénation du sang (SpO2) et la fréquence cardiaque, tout en effectuant un électrocardiogramme à 1 dérivation certifié médicalement. Une simple prise en main de BeamO déclenche des mesures visibles en temps réel sur l’ écran LED animé en couleur.
- Auscultation par stéthoscope digital : BeamO capture les ondes sonores acoustiques de la poitrine ou du dos grâce à un disque piézoélectrique. Aidés de tutoriels intuitifs, les utilisateurs obtiendront ainsi des mesures précises du cœur et des poumons. Doté d’un adaptateur USB-C vers jack, les résultats pourront être entendus via des écouteurs et transférés, stockés et partagés dans l’application pour être partagés au médecin. Lors des téléconsultations, le streaming audio permettra au médecin de guider le placement des appareils et de se concentrer sur des zones d’intérêt spécifiques.
- La température corporelle : BeamO effectue des relevés précis et stables de la température corporelle grâce à une analyse sans contact de l’artère temporale. Cela marque une réelle avancée technologique qui augmente la sensibilité du scan et augmente sa résistance aux mouvements et aux changements de distance par rapport au front.
BeamO effectue un bilan de santé complet de la température corporelle, de la santé cardiaque et pulmonaire en moins d’une minute. Il peut alerter les utilisateurs en cas de fièvre ou d’infection, détecter les éventuels problèmes cardiovasculaires, y compris la fibrillation auriculaire (AfiB), qui est l’une des formes d’arythmies les plus répandues et émettre des alertes en cas de rythme cardiaque anormal.
Disponibilité
Récompensé au CES Innovation Award 2024, BeamO est disponible le 2 avril, d’abord exclusivement sur withings.com au prix de 249,95€, avec trois mois d’abonnement offerts à Withings+ et un Cardio Check-up, puis disponible à partir du 15 mai chez nos partenaires revendeurs.