Logitech dévoile le capteur d’occupation Logitech Spot

24 Fév 2025 | #HighTech

Logitech Spot

Logitech (SIX : LOGN)  (NASDAQ : LOGI) dévoile Logitech Spot, un capteur d’occupation du lieu de travail et  d’environnement simple à déployer dans de nombreux espaces. Doté de capteurs avancés, Logitech Spot détecte l’occupation de l’espace pour automatiser la réservation des salles de  réunion et surveiller les conditions environnementales afin de suggérer des actions pour aider  les entreprises à améliorer le bien-être sur le lieu de travail et à réduire les coûts énergétiques.

Sur leur lieu de travail, les employés participent à des réunions programmées ou ad hoc dans  des espaces qui consomment continuellement de l’énergie et recyclent l’air. Des études menées à Harvard et à Berkeley montrent que l’air des bureaux contenant des niveaux élevés

de dioxyde de carbone et des polluants tels que la poussière, les parfums et les aérosols est  lié à une diminution des fonctions cognitives, aux maladies et à l’absentéisme.

« Les entreprises et leurs dirigeants savent qu’il existe des facteurs non visibles entraînant une  baisse de productivité et d’énergie de leurs collaborateurs, mais les chiffres réels peuvent être  alarmants. », déclare Prakash Arunkundrum, Chief Operating Officer et General Manager of Logitech for Business. « Logitech Spot apporte des éléments de réponses quant au  nombre de personnes qui utilisent les espaces, de la qualité de l’air qu’elles y respirent et des  facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact sur la consommation d’énergie,  donnant aux entreprises les informations dont elles ont besoin pour améliorer ces critères. »

Le capteur Spot, alimenté par batterie, peut être installé sans fil en quelques secondes en étant  collé au mur et convient aux différents espaces de travail et de réunion. Il peut être couplé via Bluetooth à n’importe quel dispositif Collab OS tel que Tap Scheduler ou, pour les salles qui  ne sont pas équipées de technologie de visioconférence, à une passerelle LoRaWan (Long  Range Wide Area Network).

Les données des capteurs sont transmises au portail de gestion Logitech Sync pour que les  équipes informatiques puissent avoir une vue globale des performances de chaque salle. Sync  calcule ensuite les indices de performance de santé et d’énergie de la pièce avec des  suggestions spécifiques, telles que l’utilisation d’un ventilateur ou la réduction du nombre de  personnes dans la pièce lorsque le flux d’air n’est pas optimal. En parallèle, le détecteur de  présence utilise une technologie radar pour indiquer si les salles sont occupées, et réserve ou  libère automatiquement les salles en conséquence.

Logitech Spot s’intègre aux solutions de gestion des espaces de travail, notamment Appspace, Metrikus, Microsoft Places et Microsoft Teams, Samsung Smart Things Pro, Zoom Workplace  Reservation et Logitech Room Booking. De manière générale, les données brutes des capteurs  sont accessibles via les API de Sync, ce qui permet d’intégrer facilement des informations sur  l’état des locaux et les avantages en termes d’efficacité énergétique dans les écosystèmes  existants.

Une conception durable 

Logitech Spot fournit des scores énergétiques basés sur l’analyse de la température intérieure  et extérieure, associée à des données d’occupation, afin de donner aux responsables  d’entreprises une vision claire de leur empreinte environnementale. Cette vision peut leur  permettre de modifier les paramètres énergétiques des salles lorsque ces dernières ne sont  pas utilisées.

Comme les autres solutions de la gamme Logitech for Business, Spot est fabriqué selon les  principes de la conception durable et intègre du plastique recyclé post consommation ainsi  qu’un emballage provenant de sources responsables. L’appareil à très faible consommation se  met en veille pour économiser de l’énergie et utilise des piles standard qui durent jusqu’à quatre  ans et sont facilement remplaçables.

Prix et disponibilité

Le prix de Logitech Spot sera disponible au cours du second semestre 2025, il pourra être  acheté sur Logitech.com et auprès des distributeurs agréés. L’accès aux indices de  performance de santé et d’énergie des salles, aux fonctions Auto Book et Auto Release, ainsi  qu’aux API est disponible avec un plan de service Logitech Essential ou Select, au prix respectif  de 179 € et 249 € par salle et par an.

Les capacités de détection de Logitech Spot sont également intégrées au Logitech.com/fr-fr/products/video-conferencing/room-solutions/rally-board-65.960-001698.html?sp=2&searchclick=logi »>Rally Board 65, la  nouvelle solution de vidéoconférence mobile tout-en-un de Logitech, dotée d’un écran interactif  de 65 pouces qu’il est facilement possible de déplacer dans des open spaces ou d’installer  dans des salles de réunion traditionnelles.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – OPEN 2 EUROPE