Nouveau numéro de Fisheye !

Nouveau numéro de Fisheye !

Cela devait bien arriver. Il fallait que l’on tombe sur le sujet de la collection. On a commencé par ceux qu’on aime bien, les auteurs. Ils ont souvent une place de choix dans les collections privées ou publiques, comme celles de la Maison européenne de la photographie ou du Fonds national d’art contemporain qui nous ont ouvert grand leurs portes. Et puis, nous nous sommes frottés aux collectionneurs avant de nous attaquer aux ressorts psychologiques de la chose. Quelle signification donnons-nous à une collection, en tant que propriétaire ou spectateur ? Est-ce un acte artistique ou mercantile ?

Dans ce numéro automnal, nous avons sorti des pépites, comme le travail incroyable de Stephan Vanfleteren sur Charleroi ou les reportages au long cours d’Olivier Jo­bard et de Samuel Gratacap sur les phénomènes migra­toires. Nous avons aussi des papiers de fond, comme celui sur la photographie arabe, et des portfolios très poétiques tels celui de Juliette-Andrea Elie ou celui de la Sud-Coréenne Mi-Yeon.

Dans le dernier numéro, nous vous avions promis une surprise. Elle est arrivée avec le site Lense.fr qui rejoint la petite famille de Fisheye. Nous tenions d’ailleurs ici à remercier Lâm Hua, le fondateur de Lense, qui a fait un choix éditorial et presque militant en décidant de nous confier son bébé. Nous en prendrons soin en préparant au plus vite une nouvelle version du site, où nous continuerons d’animer la communauté des Lensers et de parler de photo d’un point de vue moderne, pop et un peu technique. Notre site www.fisheyemagazine.fr continue et renforce sa belle petite vie qui vous réunit toujours plus nombreux.

image001

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail