ORTHROS MCS-01
Rémy Nguyen, véritable doux dingue et autodidacte de l’électronique, fin passionné de la légendaire console de SNK, rêvait d’avoir sa console Neo Geo, la Rolls-Royce des 90s. Devant les coûts faramineux des jeux AES, il décida de construire dans son cocon familial et les nuits parisiennes sa propre machine MVS (format Arcade, moins onéreux). Des heures de conception, création de PCB, d’impression 3D, intégration, ajustement, polissage… Rémy fini par réaliser le modèle MVS parfait, répondant à tous les besoins des amateurs de retrogaming souhaitant retrouver, en toute simplicité, les frissons des grandes heures du jeu vidéo. L’intérêt de son entourage et de quelques groupes Facebook, lui fera passer de succès artisanal (tout de même une centaine de commandes) à la création d’entreprise pour répondre à la demande grandissante, en parfaite légalité et dans le respect de l’œuvre originale. ORTHROS MCS-1 est né.
https://www.kickstarter.com/projects/orthros/orthros-mcs-01-the-1st-mvs-consolizer-kit
Pour ceux qui se souviennent, la borne d’arcade était une machine plutôt volumineuse permettant de jouer à des jeux vidéos monétisé que l’on trouvait dans nos bars et salles de jeux à une époque que
l’on pensait révolue.
Mais ces 10 dernières années, le Retrogaming (Rétro + Jeu vidéo), cette mode du jeu vidéo à l’ancienne revient en force et renaît de ses cendres grâce à certaines sociétés dont Orthros. Une jeune société Française orientée sur les machines Neo Geo, une marque appartenant à la société nipponne SNK et également l’un des plus grands acteurs des années 90 lorsqu’on parle arcade en salle et à la maison.
L’augmentation ahurissante des prix des jeux de la machine au format salon (Neo Geo AES) ont amené la société Orthros à se tourner vers le format Neo Geo arcade (ou MVS) car les jeux ont été très largement répandus et sont encore très abordables pour la majeur partie.
Orthros a alors développé durant 2 ans le MCS-01, un kit permettant de brancher un circuit Neo Geo arcade, lui aussi très répandu à l’heure actuelle et en différents modèles, chez soi sur une télé ancienne cathodique et également sur une télé moderne via un adaptateur HDMI fourni.
Le tout dans un format très compact et avec un design et une finition rappelant certaines machines fabriquées par la société SNK.
Sortie : 4ème trimestre 2023.