Paris Games Week – L’esport à l’honneur pour l’édition « RESTART »

Paris Games Week – L’esport à l’honneur pour l’édition « RESTART »

Paris Games Week

Fidèle à son engagement de longue date dans la valorisation de l’esport, la Paris Games Week mettra la discipline à l’honneur durant toute la durée du salon, sur la Scène PGW avec la FNAC comme sur les stands de nombreux exposants, engagés dans la promotion et le développement de l’esport français, professionnel et amateur.

# LA FRANCE DE L’ESPORT CÉLÉBRÉE À LA PGW

La Paris Games Week a pour ambition d’être « la vitrine du jeu vidéo » sous toutes ses formes ; et quelle meilleure vitrine que l’esport ? Cette discipline donne à voir le meilleur du média vidéoludique : qualité des créations, jeu d’équipe, compétences extrêmes, et force des communautés de fans. Et comme le jeu vidéo, l’esport, professionnel ou amateur, est une activité populaire, qui intéresse 10,8 millions des internautes de 15 ans et plus (1) (+1,4 millions par rapport à 2021).

Cette année, l’esport sera de nouveau au cœur de la Paris Games Week, avec en premier lieu une compétition majeure à découvrir en direct du salon : les deux demi-finales de la première édition de la Coupe de France de League of Legends se dérouleront sur la Scène PGW Fnac, les samedi 5 et dimanche 6 novembre, de 10h30 à 15h.

La startup française EVA (Esports Virtual Arena) sera de nouveau présente à la PGW. Avec EVA, les joueurs sont équipés, entre autres, d’un casque VR et d’une arme factice connectée, pour s’affronter au sein d’une arène virtuelle de 500 m2. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : les finales de la Coupe de France EVA, le vendredi 4 novembre 2022 en direct du stand PGW, mais aussi la nouvelle saison du jeu AFTER-H, en avant-première.

Enfin, la France de l’esport étend ses frontières à d’autres pays du monde : concrétisation d’un partenariat historique entre les acteurs français et nigérians de l’esport, le stand France Esports x Nigeria de la PGW mettra en valeur le milieu esportif du Nigeria, un écosystème extrêmement dynamique et prometteur, en quête d’expertise internationale. Au programme : plusieurs tournois en présence de joueurs nigérians, sur les jeux FIFA 23 et Call of Duty Mobile.

# L’ESPORT PARTOUT ET POUR TOUS

L’esport sera célébré tout au long de la Paris Games Week : les visiteurs pourront aussi bien assister à des matchs et à des compétitions professionnelles, que s’adonner eux-mêmes à des jeux d’affrontement en amateur. De nombreuses activations autour de l’esport seront en effet à retrouver tout au long du salon, du côté des éditeurs et des exposants présents.

Sur la scène Ubisoft se déroulera la très attendue finale de la Six Open Cup (sur le jeu Rainbow Six), le samedi 5 novembre de 9h à 13 h.

Bandai Namco proposera un espace tournoi avec des animations autour de ses jeux de combat, dont Jojo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle RDragon Ball FighterZ et Tekken 7, dont la finale du premier championnat national aura lieu le 12 novembre lors de l’Ultimate Fighting Arena, l’un des plus grands événements esportifs européens.

ASUS Republic Of Gamers tiendra également la finale de la compétition Clash of Clans (FCC) sur le ROG Phone 6 Pro dans le cadre de ses ROG Masters.

L’une des formations esport françaises les plus talentueuses, la Team Vitality, disposera de son propre stand sur le salon. Des joueurs et ambassadeurs de l’équipe seront présents pour rencontrer les fans et participer à diverses activations ; parmi eux : Corentin Chevrey aka « Rocky », Lucas Cuillerier aka « DaXe », Julian aka « GoB », Nicolas Frejavise aka « Nikof », Luka Perković aka « Perkz », Matyáš Orság aka « Carzzy », Yang-Bo Zhou aka « Bo », Alexander Spelda aka « Stuii », Santeri Sassi aka « BONECOLD » et Salah Barakat aka « SALAH ».

Enfin, l’esport intéresse les joueurs de tous les âges : c’est ce que démontre l’association Silver Geek, de retour à la Paris Games Week avec la Finale Nationale du Trophée des Séniors sur Wii Bowling, le jeudi 3 novembre de 11h20 à 12h50 (également à suivre sur la chaîne Twitch de l’association). Quatre équipes s’y affronteront, entièrement composées de joueurs et joueuses de 65 à 95 ans !

# LES TROPHÉES DE L’ESPORT, UNE CÉRÉMONIE INÉDITE SUR LA SCÈNE PGW

Lors de l’avant-première de la Paris Games Week, la Scène PGW avec la FNAC accueillera la 1ère édition des « Trophées de l’Esport » organisés par Webedia en partenariat avec France Esports. Cette cérémonie, qui se tiendra le mardi 1er novembre de 19h25 à 20h15, mettra à l’honneur les joueurs et joueuses, structures, événements et personnalités qui ont marqué l’esport ces douze derniers mois.

Attribués à 50 % par un jury d’experts, et à 50 % par un vote des internautes, les prix seront décernés dans les catégories suivantes : Joueur ou joueuse de l’année de jeux de combat, Joueur ou joueuse de l’année de jeux de simulation sportive, Joueur ou joueuse de l’année de jeux de stratégie, Joueur ou joueuse de l’année de jeux de tir, Équipe de l’année, Structure de l’année, Événement public de l’année, Compétition de l’année, LAN Party de l’année, Jeu esport de l’année, Personnalité esport masculine de l’année, Personnalité esport féminine de l’année. Deux prix d’honneur seront également décernés pour célébrer des figures incontournables de l’esport : Prix d’honneur joueur esport et Prix d’honneur personnalité esport.

Juste avant d’annoncer les gagnants des Trophées de l’Esport, France Esports dévoilera les premiers chiffres de son Baromètre annuel réalisé par Médiamétrie. Jeux les plus joués, les plus regardés, analyse des comportements, équipes les plus suivies, typologie des joueurs et habitudes de consommation : autant d’indicateurs qui seront révélés en avant-première lors de cette soirée.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – BEYOND PR

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail