Konami Digital Entertainment B.V. sera à la Gamescom pour présenter le très attendu PES 2016, marquant le vingtième anniversaire de la franchise et jouable pour la toute première fois lors du plus grand salon public européen de jeu vidéo. KONAMI dévoile également une toute nouvelle bande-annonce illustrant les avancées majeures de cet opus ainsi que sa jaquette définitive et la date de la démo jouable, fixée au 13 août prochain. Le trailer est consultable à cette adresse :
L’héritage de la série PES est caractérisé par la nouvelle devise de PES 2016 : « Aimez le passé, jouez le futur », soulignant le récent retour de la série à ses valeurs originelles avec PES 2015 – lauréat du prix du « Meilleur jeu de sport » lors de la dernière édition de la Gamescom – et montrant l’attention particulière portée aux nouveaux éléments de gameplay et d’ambiance qui feront de PES 2016 l’expérience ultime de football.
PES 2016 illustre de la plus belle des manières la volonté de recréation du “beau jeu”. Ce nouvel opus vise à recréer ces matches entre joueurs réalistes et au combien excitants, et a pour ambition de proposer aux joueurs un gameplay de qualité reflétant la désormais célèbre devise « Le terrain est à nous ». De l’intégration poussée du moteur FOX Engine garantissant le réalisme de l’action sur le terrain à la refonte complète du mode Ligue des Masters en passant par un gameplay optimisé, chacune des facettes du jeu a été améliorée afin de fournir le meilleur titre qui soit.
Chacune des fonctionnalités du jeu a bénéficié d’une amélioration soigneuse basée sur les retours de la communauté à propos du succès critique PES 2015. La physique du jeu moderne a été intégrée à PES 2016 avec un système de collision grandement amélioré, calculant l’interaction des joueurs afin de créer une situation unique en fonction du type d’impact. Les duels aériens constitueront une expérience unique dans cet opus. L’utilisation du stick gauche permettra de s’opposer et de perturber un joueur plus puissant sur le papier, mais également de trouver la meilleure position pour effectuer une tête ou une reprise de volée. Les contrôles des joueurs lors des duels 1 contre 1 ont été améliorés, offrant un large panel de mouvements utilisant les contrôles existants. Les temps de réponse ont été optimisés afin de permettre au joueur de manœuvrer au cœur de situations critiques, profitant également au système de feinte enrichi permettant un changement soudain de trajectoire
Le jeu bénéficie également des nombreuses améliorations du FOX Engine de KONAMI de bien des manières. L’eau stagnante sur le gazon éclaboussera les joueurs lors de leurs tentatives de tacle durant les matchs sous la pluie, tandis que le filet tremblera tandis que le joueur envoie le ballon en pleine lucarne. Le nouvel éclairage dynamique et les nouvelles textures de gazon font également partie de ces nombreuses améliorations. De même, et plou la première fois dans la série PES, les conditions météorologiques dynamiques ont été implémentées. La pluie peut donc faire son apparition au cours d’un match et ce changement de conditions impactera la physique de balle toujours plus réaliste. La pluie change en effet le rythme de jeu, accélère les passes, les joueurs les moins physiques souffriront de la condition du terrain et sont susceptibles de chuter en cas de geste technique raté, par exemple. La variété de conditions de jeu illustre véritablement l’incroyable physique de balle de PES 2016, pour laquelle chaque rotation ou rebond a été calculé selon des données de balle réelles, contribuant ainsi à rendre chaque moment unique et imprévisible.
La démo de la Gamescom sera centrée sur les éléments de gameplay sur le terrain, mais KONAMI a également retravaillé en profondeur le reste du contenu de PES 2016. Le mode Ligue des Masters a été totalement refondu, permettant aux joueurs de se plonger dans le monde passionnant du management de football. Chacune de ses composantes a été retravaillée, des menus au système de transferts. PES 2016 voit ainsi l’un de ses modes les plus complets redéfinir intégralement l’expérience de jeu solo. Un tout nouveau système « Team Roles » permet de bénéficier de joueurs Stars, ou Icônes, qui dédient leur carrière à une seule et même équipe, leur donnant ainsi de l’influence sur le management du club et les performances de l’équipe. Le mode MyClub a de même été amélioré en fonction des retours des joueurs. Un système de niveau des joueurs ainsi que des joueurs exclusifs à ce mode ont également été ajoutés. Les joueurs pourront ainsi dépenser les points acquis au fil des matchs ou des pièces MyClub pour vivre une expérience réaliste du management de club et construire l’équipe ultime. Ce nouveau mode, implémenté l’année dernière, sera mis à jour chaque semaine. Davantage de compétitions et d’événement seront ajoutés ultérieurement. Des joueurs exclusifs seront également annoncés prochainement. Choisissez le manager, sélectionnez les coachs et établissez une stratégie en fonction de vos ambitions pour votre équipe. Créez votre équipe et écrivez votre légende !
KONAMI est également fier de confirmer que la maestria de PES 2016 touchera encore davantage de joueurs dès le 13 août prochain, date de sortie de la démo jouable disponible en téléchargement sur les plates-formes habituelles de téléchargement. La démo inclura à la fois des clubs et des équipes nationales et constituera le parfait aperçu des nombreuses améliorations apportées par ce nouvel opus. Les joueurs séduits par cette démo pourront également prendre une longueur d’avance pour le mode MyClub en précommandant le jeu afin de recevoir les bonus suivants :