Reportage // Conférence EVE Online !

Reportage // Conférence EVE Online !

11 ans … 11 ans déjà qu’EVE Online est disponible dans le monde entier. Afin de fêter le lancement de la VF dans cet OVNI du jeu vidéo, l’équipe de Cosmover a vu les choses en grand. En effet, nous avons pu, en compagnie d’autres journalistes, dialoguer avec des développeurs lors d’une conférence de presse vraiment intéressante, nous permettant de comprendre le projet EVE Online et la richesse de ce jeu grandiose mais complexe.

L’expérience de jeu est vraiment différente des autres MMO, c’est une belle aventure qui est offerte aux joueurs avec un nombre fou d’outils mis à leur disposition. En effet, dans EVE Online, les joueurs prennent les commandes de vaisseaux spatiaux et partent à la recherche, à travers plus de 8 000 systèmes solaires regroupés au sein de 64 régions, de la fortune (en choisissant parmi diverses activités dans le système de commerce, de la récolte des matières premières à la production de biens, en passant par le transport de marchandises, ou même la spéculation) et de l’aventure dans une immense galaxie gouvernée par un système économique capitaliste.

Mais dans EVE Online, il n’y a pas de but clairement déclaré. Les joueurs peuvent choisir leurs activités parmi les nombreuses possibilités :

  • collecte de ressources naturelles grâce au minage d’astéroïdes, puis raffinage de ces ressources ;
  • travaux de recherche (pour l’amélioration en temps ou qualité de la production), puis production industrielle et éventuellement vente des objets créés ;
  • exécution de missions pour des agents représentant des intérêts privés (ces missions sont comparables aux quêtes d’autres MMORPG) ;
  • guerre entre factions : le joueur peut rejoindre l’armée d’une faction et combattre celles des autres ;
  • guerre entre alliances ;
  • participation à des évènements (« events ») liés à des personnages joués par des employés de l’éditeur CCP ;
  • chasse aux primes ;
  • contrebande, piraterie ;
  • Exploration, afin de découvrir des sites reculés cachant parfois des objets de grande valeur.
  • Interactions Planétaires avec l’installation de structures de production directement sur les planètes pour extraire puis transformer des ressources. Ces produits servent ensuite à la fabrication de plusieurs types de matériaux ou objets différents. Cette partie ressemble beaucoup à un jeu de gestion grandement simplifié.

Bien sur, comme dans tout MMORPG, le joueur peut jouer seul mais, sur un jeu aussi complexe qu’EVE Online, discuter avec des joueurs et rejoindre des forums ou une corporation (Les corporations permettent de mettre des biens en commun et peuvent posséder leurs propres stations spatiales. Elles peuvent aussi se grouper afin de créer une Alliance. Un des intérêts d’une corporation/Alliance est le fait que ses membres peuvent être présents en jeu de manière à couvrir l’intégralité d’une journée. Une des utilités est celle-ci : obtenir des souverainetés dans des régions afin de pouvoir en exploiter les richesses et produire en toute tranquillité les vaisseaux les plus puissants, les plus gros du jeu, qui, nécessitant des mois de constructions parfois, demandent une protection quasi non-stop du chantier) est vraiment important et est quasiment obligatoire afin de progresser.

Mais pourquoi choisir EVE Online ? Tout simplement car le développement d’EVE est un mix entre des idées venant des développeurs mais surtout des joueurs. En effet chaque année CCP Games met en place le CGS (Conseil de Gestion Stellaire), un événement où des joueurs, élus par d’autres joueurs, sont invités dans les studios d’EVE afin d’avoir une vraie discussion avec les développeurs sur le futur du jeu, sur les MAJ à venir, sur les points positifs ou négatifs des MAJ précédentes, … Mais ce n’est pas tout, ce qui plaît beaucoup dans EVE Online c’est aussi les graphismes magnifiques que le jeu propose ; une philosophie axée sur l’échange, la communication, l’amitié (étant donné que tous les joueurs jouent sur un unique serveur) ; des interactions avec le jeu Dust 514 vraiment intéressantes et une large gamme de vaisseaux (De l’agile frégate au puissant titan, la gamme et le champ de spécialisation des vaisseaux sont considérablement diversifiés. Chacune des factions majeures propose un éventail complet de vaisseaux, qui couvre l’ensemble des rôles-clefs d’une flotte, tout en conservant ses propres spécialisations et ses armes de prédilection).

Vous l’avez compris EVE Online est vraiment un jeu grandiose, magnifique, complet, et ce serait vraiment une erreur que de passer à coté d’une telle expérience. Nous vous conseillons fortement de l’essayer (Une offre d’essai de 14 jours est disponible sur le site officiel et sur Steam) car essayer c’est l’adopter. EVE Online ? C’est simplement une claque à la fois visuelle et à la fois au niveau du système de jeu.

Crédit photo AFJV

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail