Reportage : Le Polymanga 2016 !

Reportage : Le Polymanga 2016 !

Polymanga 2016 

Le salon Polymanga s’est déroulé du 25 au 28 Mars 2016 à Montreux. L’univers « geek » et la culture japonaise sont réunis dans cette convention, dans le but de convier, le temps d’un week end, les passionnés de ces deux mondes, venant de l’Europe. C’est au 2M2C que Montreux va se transformer aux couleurs du Japon !

Le salon est réparti sur 18 000 m², comportant des halls exposés en plusieurs catégories. Composé de deux salles de conférence, un espace dédié aux jeux et un autre dédié aux mangas, ceci mêlés aux diverses stands de dédicaces se trouvant un peu partout dans le salon.

maxresdefault

Durant ces 4 jours, 40 000 personnes étaient présentes tout au long de la convention. En ce lundi 28 Mars, les personnalités ou membres du staff étaient heureux de cette convention qui est selon eux « bien organisée ».

L’organisation, une vision différente :

En effet, les visiteurs ont trouvé que l’organisation était « mauvaise » cette année, principalement dû aux nombreuses heures d’attente pour pouvoir accéder à l’intérieur du salon. Ainsi, pourquoi un nombre d’heures aussi conséquent ? Pour qu’il puisse se dérouler en toute sécurité, le Polymanga, à du redoubler d’effort pour qu’aucun soucis en tout genre soit présent. De ce fait, les fouilles des visiteurs étaient obligatoires.

Selon les exposants et vidéastes, l’organisation n’était pas un problème, une bonne prise en charge, « Nous sommes content de voir comment l’organisation est faite, le service, la prestation, la gestion tous cela a été bien encadré. De plus les membres du staff sont très polies, et leur accueil était très agréable » d’après David Lafarge et Miss Jirachi. Cependant, quelques désagréments étaient tout de même présent « Ce qui nous manquait c’était principalement d’avoir un emploi du temps pour nos dédicaces, nous ne savions pas quand commencer, mais aussi quand terminer, c’était compliqué de prévenir notre public à l’avance, sur Twitter, pour qu’ils puissent eux aussi s’organiser, mais sinon, la convention était très bien dans son ensemble, et c’est toujours un bonheur d’y retourner chaque année », disait Psyko17 ce 28 Mars.

Cependant, les membres du staff faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour rendre ce Polymanga accessible et agréable à tout le monde, même si il y avait des failles, l’organisation, selon eux, était la meilleure, dans la mesure du possible (à voir aussi : « Le Polymanga vu de l’intérieur : L’interview d’un membre du staff »).

Le petit plus de cette convention :

C’est haut en couleurs et en cosplay en tous genres que l’évènement va prendre vie ! « Le polymanga est plus divers que les autres conventions, ayant un magnifique mélange entre les mangas et le monde des jeux vidéo, de plus sont grand choix de youtubers permet de rendre cette convention réellement unique » confiait SianaPanda.

teaserbreitgross

En effet, la diversité est le terme ! Mélangeant tous les domaines, une multitude de visiteurs venant d’un peu partout en Europe ont pu se réjouir des exclusivités et de l’accessibilité qu’a pu fournir le salon.

« Cette année c’est ma quatrième année au Polymanga, et je suis content de voir comment d’année en année, même si il y a toujours des imprévus, la convention s’améliore, et à chaque fois je suis vraiment heureux de revenir pour y participer », selon Unsterbliicher.

Ainsi, dans l’ensemble des personnes interrogées, tous étaient content d’avoir pu participer à cette Polymanga, que ce soit leur première fois ou des habitués de la convention. En effet, ce salon est un bel endroit, agréable, que ce soit dans sa diversité culturelle ou même dans l’accueil. « C’est un bon moyen de se retrouver dans la bonne humeur » disait SianaPanda avec enthousiasme.

Le salon du Polymanga a encore été une réussite pour sa 11ème année consécutive ! Ayant évolué, de petite convention à incontournable, c’est au travers de toutes ces années que le salon a pu ancrer sa notoriété dans les salons de jeux vidéo ou de la culture Japonaise, en Europe.

Ainsi, toute l’équipe de actualitesjeuxvideo.fr félicite les membres du Polymanga pour leur dévouement et leur travail tout au long du week end (Pour en savoir plus sur les coulisses du Polymanga cliquez ici).

 

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail