Samsung Campus – Ouverture des candidatures pour la formation « Web & Apps Coding » !

Samsung Campus – Ouverture des candidatures pour la formation « Web & Apps Coding » !

Samsung Campus

Les candidatures pour la 4e promotion du Samsung Campus sont désormais ouvertes. Les jeunes de 18 à 25 ans, non-bacheliers et passionnés d’informatique, ont jusqu’au 17 septembre minuit pour déposer leur dossier sur le site www.samsungcampus.fr.

Ouvert en septembre 2014 à Saint-Ouen, le Samsung Campus donne chaque année à une cinquantaine de jeunes l’opportunité de se former gratuitement aux métiers du numérique. Axée sur le développement web et d’applications mobiles, la formation Web & Apps Coding est mise en œuvre par l’association ZUP de CO et EPITECH :

ZUP de CO, dont l’action porte sur l’égalité des chances en faveur des jeunes en difficulté, assure le recrutement et le suivi des étudiants. EPITECH, école leader en France de l’expertise informatique et l’innovation, est en charge du volet pédagogique.

UN FORMIDABLE TREMPLIN VERS LE MARCHÉ DU TRAVAIL 

La formation « Web & Apps Coding » se déroule sur 2 ans, dont la deuxième année en alternance. Entièrement gratuite, elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences devenues indispensables dans tous les secteurs d’activité. Elle leur offre ainsi de réels débouchés professionnels alors que la pénurie de développeurs web en France est aujourd’hui estimée à
50 000 postes*.

« La formation offre plus que de réels débouchés. À l’heure actuelle, je suis démarché une fois par semaine, plusieurs fois par mois. C’est un rythme assez effréné que les chasseurs de tête nous donnent », constate Allan, étudiant en deuxième année au Samsung Campus.

Pour preuve, la 1ère promotion du Samsung Campus est entrée avec succès sur le marché du travail en septembre dernier : 70 % des étudiants, qui le souhaitaient, ont trouvé un emploi dans les semaines qui ont suivi la fin de leur formation. Les 30 % d’étudiants restants ont fait le choix de poursuivre leurs études, et visent pour la majorité d’entre eux à décrocher un master.

« Dès les dernières semaines de la formation, nous avons été contactés à maintes reprises. Et c’est toujours le cas bien que je sois en CDI », confirme Christophe, recruté chez l’éditeur de jeux vidéo Focus Home Interactive. « Les développeurs sont très recherchés et on a, au Samsung Campus, l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation. Notre profil web est très demandé. »

UNE FORMATION ADAPTÉE AUX ATTENTES DES EMPLOYEURS

La réussite du Samsung Campus repose avant tout sur la qualité de son programme d’apprentissage et un encadrement pédagogique de proximité.

La formation au développement web est intensive (1600h la première année et 455h l’année en alternance) et couvre une quinzaine de technologies de programmation. Grâce à une pédagogie par projets, les étudiants deviennent rapidement autonomes et aptes à se former à de nouvelles technologies.

« Au niveau technique, le Samsung Campus apporte des profils très intéressants car vraiment en veille sur les technologies Web », explique Damien Duca, chef de projets Web chez Focus Home Interactive. À propos d’Housama, actuellement en contrat de professionnalisation, il précise : « Ce qui m’a surtout surpris de la part d’Housama, qui est encore en formation, c’est son autonomie. Il a même été plusieurs fois source d’innovation et est toujours à proposer de nouvelles solutions, ce qui est assez bluffant. »

Avec des promotions « à taille humaine » d’une cinquantaine d’étudiants, le Samsung Campus permet un encadrement de proximité et renforce la cohésion de groupe.

« Le Campus  m’a vraiment marqué, la pédagogie, la progression autonome, le cadre… c’est une expérience en or ! L’ensemble de la formation m’a surpris et comblé », affirme Rodolphe, qui achève sa 2e année en alternance.

Pour apporter aux étudiants une meilleure compréhension du contexte professionnel dans lequel ils vont évoluer, la formation inclut un module de sensibilisation au marketing dispensé par l’ESSEC ainsi que l’intervention de professionnels sur les questions liées à la gestion de projets digitaux ou encore au juridique.

Pour la rentrée 2017, la formation se renforce d’un apprentissage intensif de l’anglais, dont la maîtrise est aujourd’hui devenue indispensable pour répondre aux enjeux actuels des entreprises.

ALLER DURABLEMENT DE L’AVANT

Le Samsung Campus s’inscrit dans le cadre de l’engagement sociétal de Samsung en France. Il a été pensé avec ZUP de CO et EPITECH pour établir une passerelle entre les jeunes non-bacheliers, particulièrement touchés par le chômage, et les réelles opportunités professionnelles offertes par la programmation informatique.

Il s’agit également d’un projet solidaire d’entreprise : les étudiants qui le souhaitent peuvent rejoindre le programme de mentorat mis en place avec les salariés de Samsung Electronics France depuis l’ouverture du Samsung Campus.

« Les jeunes qui rejoignent le Samsung Campus réalisent très vite tout leur potentiel et développent des compétences aujourd’hui très recherchées. Les étudiants de la première promotion ont ouvert la voie et ont depuis démontré sa raison d’être par leur motivation et le travail accompli », explique Florence Catel, directrice de l’engagement sociétal chez Samsung, à l’initiative du Samsung Campus.​

​LE LABEL GRANDE ECOLE DU NUMÉRIQUE

La formation « Web & Apps Coding » du Samsung Campus fait partie des premières formations à avoir reçu le label « Fabriques du numérique », délivré par la Grande Ecole du Numérique (GEN) en février 2016. Lancée en septembre 2015 par le président de la République française, la Grande École du Numérique a pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans qualification en leur permettant de se former aux métiers du numérique.

Comment s’inscrire ?

Les jeunes de 18 à 25 ans, non-bacheliers et passionnés d’informatique, ont jusqu’au 17 septembre minuit pour déposer leur dossier sur le site www.samsungcampus.fr. Les candidats présélectionnés rejoindront le 2 octobre une piscine de 3 semaines, qui leur permettra d’acquérir les bases nécessaires à la formation et de valider leur motivation avant d’intégrer le Samsung Campus.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail