De nombreux forums et sites web conseillent d’utiliser un VPN pour le gaming. Que peuvent réellement vous apporter ces réseaux privés virtuels ? Quels sont les services adaptés pour le jeu en ligne et comment employer ces solutions depuis une console ou un ordinateur ? Ce guide ultime répondra à ces questions.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
A quoi ça sert ? Un VPN (ou réseau privé virtuel) permet de modifier les informations de connexion d’un internaute. L’obtenir sur NordVPN. Proposé par des fournisseurs spécifiques, ce type de service regroupe 3 fonctionnalités distinctes :
- La possibilité de se connecter depuis un point d’accès dit « intermédiaire » (sélectionné en fonction des préférences de l’utilisateur)
- Le chiffrage des données de navigation via un protocole de cryptage
- La dissimulation d’une adresse IP fixe grâce à un système DNS optimisé
Quelles sont les connaissances requises pour utiliser un VPN ? Certes, le terme VPN peut sembler complexe pour les néophytes. Toutefois, l’utilisation d’un réseau privé virtuel ne requiert aucune connaissance technique. En pratique, le lancement d’une application permettra de paramétrer automatiquement la connexion de l’internaute. La sélection de quelques options (telles que la géolocalisation du VPN ou encore la complexité du cryptage des données) suffira pour profiter pleinement des services souscrits.
Les VPN gratuits : bonne ou mauvaise idée ? Certains fournisseurs de réseaux privés virtuels proposent des solutions « gratuites ». Néanmoins, ces offres sont particulièrement déconseillées si vous souhaitez utiliser un VPN pour le gaming. En effet, l’instabilité de ces services ainsi que d’autres facteurs négatifs réduiront votre confort d’utilisation. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article complet proposé par Numerama.com.
Pourquoi utiliser un VPN pour le gaming ?
Eviter les attaques DDoS De nombreux pirates privilégient les attaques DDoS pour parasiter les serveurs de jeux en ligne ou le compte des joueurs. Ce terme définit de multiples tentatives de connexion résultant à une indisponibilité permanente des données ciblées. En tant que gamer, l’anonymat délivré par un VPN est ici non-négligeable.
Se protéger contre le vol d’identifiants
Une nouvelle fois, la protection des données offerte par les réseaux privés virtuels est un atout majeur pour lutter contre le vol d’identifiants de connexion. Ces situations indésirables évoquent également des débits bancaires contraignants lorsqu’un compte est compromis.
De nombreux joueurs estiment que le vol d’informations de connexion n’est que rarement recensé. Pourtant, ces cas sont bien plus fréquents qu’ils n’y paraissent. Un article publié sur le site de Sony évoque ces risques tout en précisant certaines recommandations essentielles pour les utilisateurs du Playstation Network.
Accéder à des jeux « en avant-première » La connexion depuis un réseau intermédiaire est une fonctionnalité pertinente pour accéder à des catalogues de jeux indisponibles en France. Ainsi, une e-boutique localisée en Océanie pourra vous permettre de jouer « en avant-première » à certains titres (pour rappel, le fuseau horaire appliqué sur ce continent avance de 7 à 8 heures par rapport au territoire français).
Réaliser des économies auprès des e-boutiques Acheter vos jeux depuis d’autres e-boutiques vous permettra également de réaliser des économies non-négligeables. Quelques recherches sur Google suffiront pour confirmer cette information. Très souvent, la différence tarifaire d’une version américaine représentera un rabais d’environ 20 % par rapport à un contenu similaire commercialisé en France.
Comment procéder ?
Utiliser un VPN via un ordinateur Il est possible d’utiliser un VPN via un ordinateur en suivant 2 méthodes distinctes.
La première solution concerne le paramétrage du routeur partageant le réseau domestique. Quelques manipulations sur la page d’une box internet (accessible depuis une URL commençant par 192.168) devront être réalisées.
La seconde méthode (plus accessible pour les néophytes) nécessite le lancement du programme d’un VPN afin de modifier les informations de connexion.
Profiter d’un réseau privé virtuel via une console de jeux Un joueur sur console pourra également paramétrer le routeur du réseau domestique afin de profiter d’un VPN. Il pourra également utiliser un câble Ethernet pour relier une plateforme avec un ordinateur connecté depuis un réseau privé virtuel.
Quels sont les réseaux privés virtuels adaptés pour le gaming ? Avant tout, un VPN adapté pour le gaming assurera une vitesse de connexion optimale (sans bridage de la bande passante). De même, la disponibilité de nombreux réseaux privés virtuels sur chaque continent réduira des éventuels problèmes de latence. Une nouvelle fois, les offres gratuites ne pourront satisfaire les joueurs en quête de performances.
Pour conclure Utiliser un VPN pour le gaming peut permettre de réduire les risques de hacking tout en réalisant des économies non-négligeables lors de l’achat de contenus dématérialisés. Les réseaux privés virtuels gratuits devront être évités pour garantir une vitesse de connexion optimale.