HTC Vive lance le programme VR Vive Arts !

HTC Vive lance le programme VR Vive Arts !

Vive Arts

HTC VIVE, le leader de la réalité virtuelle, annonce aujourd’hui VIVE Arts, un nouveau programme mondial de réalité virtuelle de plusieurs millions de dollars, destiné à changer la façon dont le monde crée et interagit avec les arts. Vive reconnaît le potentiel de la VR pour partager et interagir avec les trésors les plus précieux du monde d’une manière nouvelle et passionnante. Par ailleurs, Vive soutient les créateurs et les institutions qui souhaitent proposer du contenu en Réalité Virtuelle.

Depuis son lancement, Vive soutient et investit dans le milieu artistique et culturel, créant des partenariats novateurs avec la Royal Academy of Arts de Londres, le Musée national du Palais de Taipei, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, le Newseum de Washington DC ou encore leMusée de l’Hermitage de St Petersbourg. Le prochain projet de Vive Arts sera lancé à Londres à l’occasion de la grande exposition Modigliani de la Tate Modern Gallery, qui débutera le 23 novembre et dans laquelle Vive apportera une expérience de VR unique. Un premier partenariat entre Vive et la Tate permettra aux visiteurs d’entrer complètement dans l’exposition et dans le monde de l’artiste. Cette expérience se retrouvera également chez soi grâce à VIVEPORT, le premier app store VR.

Le programme Vive Arts aidera les institutions culturelles à financer et à développer des installations de réalité virtuelle qui favorisent l’éducation artistique à travers le monde, ainsi qu’à créer des contenus qui seront disponibles sur Viveport. Vive travaillera avec les musées et les développeurs de contenu pour donner vie à leurs œuvres d’une façon inédite.

« Avec le lancement de Vive Arts, nous stimulons l’influence de la réalité virtuelle dans l’art et ouvrons l’accès au patrimoine culturel mondial. Nous permettons aux artistes de créer, et aux consommateurs de découvrir et d’interpréter, l’art et la culture de façon nouvelle », déclare Joel Breton, vice-président, VIVE Studios. « Nous sommes ravis du prochain projet de Vive Arts avec la Tate Modern, et les soutenons dans leur mission d’accroitre l’accès et la connaissance du public à l’art moderne et contemporain ».

La Tate Modern de Londres : « Nous sommes ravis de travailler avec HTC VIVE pour apporter une expérience numérique nouvelle et passionnante à nos visiteurs », déclare Frances Morris, directrice de Tate Modern. « Nous cherchons toujours à repousser les frontières créatives et nous pensons que ce sera une occasion fantastique de proposer au public, grâce à la nouvelle technologie, une vision différente et approfondie de cet artiste très apprécié ».

La National Palace Museum de Taipei Le National Palace Museum possède une collection inestimable d’objets, de peintures, de livres rares et d’autres trésors. Jasper Jeng-Yi Lin, directeur du musée, les a rendus encore plus accessibles à tous, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle. Un grand nombre d’artefacts ont été numérisés pour développer les interactions créatives. En utilisant la réalité virtuelle, le musée a créé des expériences dédiées à la calligraphie, les peintures, ainsi que les Tong-an Ships de la Chine du 19ème siècle, afin que les visiteurs puissent apprécier leur beauté à travers le temps et l’espace. Le National Palace Museum invite les amateurs d’art du monde entier à profiter de ses trésors anciens via la réalité virtuelle.

Le Newseum de Wahsington D.C« Au Newseum, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Vive pour donner vie à des expériences extraordinaires en VR. Ensemble, nous améliorons considérablement les possibilités d’éducation dans notre musée », a déclaré Mitch Gelman, directeur de la technologie chez Newseum. «Grâce à notre expérience la plus récente, nous sommes en mesure de transporter les visiteurs dans le Berlin-Est communiste au plus profond de la guerre froide et d’immerger les visiteurs comme jamais auparavant ».

Muséum national d’Histoire naturelle de ParisLe Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec Orange, proposera une expérience de réalité virtuelle immersive unique, pour explorer l’arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et interroger leur relation de parenté. Cette expérience est également l’occasion de mettre en lumière l’origine de la vie sur terre ainsi que l’influence désormais déterminante de l’homme sur son environnement. Cette expérience est le résultat d’un travail de recherche mené pendant près de deux ans, associant les scientifiques du Muséum pour les contenus et les Orange Labs pour la partie représentation des data en réalité virtuelle. L’application « Voyage au coeur de l’évolution « sera disponible directement sur Viveport courant novembre. A la fin de cette année, elle sera également proposée aux visiteurs in situ du Muséum national d’Histoire naturelle, dans un espace dédié de la Galerie de l’Évolution avec les casques de réalité virtuelle HTC Vive.

La Royal Academy of Arts de Londres« Nous sommes ravis de collaborer avec HTC VIVE sur From Life, un projet d’exposition expérimental qui explore l’intégralité du processus artistique de l’évolution technologique à la collaboration créative » explique Tim Marlow, directeur artistique de la Royal Academy of Arts. « C’est une opportunité excitante pour les artistes de premier plan d’explorer le potentiel créatif de la technologie de réalité virtuelle, et pour nos auditoires, il s’agit de découvrir cette technologie, dans la galerie puis directement chez eux via Viveport ».

Plus d’une douzaine de contenus Vive Arts sont disponibles sur Viveport dès aujourd’hui. Les musées intéressés et les créateurs de contenu peuvent visiter arts.vive.com pour plus d’informations.

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire