Abena Tournaments
Afrogameuses, association qui œuvre pour plus de diversité et de mixité dans le jeu vidéo depuis 2020, lance Abena Tournaments, des tournois 100% féminins et 100% afro-caribéens dont les finales se dérouleront lors de la Gamers Assembly (28 mars au 1er avril à Poitiers). Avec une première compétition orientée versus fighting sur Tekken 8, l’événement Abena Tournaments a été conçu comme tremplin pour les joueuses prometteuses et prochains talents amenés à investir différents tournois de la scène esportive nationale et internationale. Une volonté de réduire les freins à l’accès des femmes à la scène compétitive, à l’entraînement et à leur intégration dans des structures et événements historiquement masculins.
Pourquoi un tournoi centré sur les femmes afro-caribéennes ?
Depuis la création de l’association en 2020, la question de la pratique compétitive a toujours été au coeur de ses missions, avec comme principales ambitions de motiver et accompagner les membres, et plus largement :
- Encourager la professionnalisation des femmes racisées dans l’esport, qu’importe le type de jeu et de tournoi
-
Susciter des vocations auprès de tous les publics féminins, notamment auprès des plus jeunes
-
Émerveiller et créer des opportunités dans un environnement plus mixte et diversifié
Chose faite avec la structuration du pôle Esport d’Afrogameuses et la création des Abena Tournaments. Réalisé en partenariat avec l’Institut Français, SAGES (Services for Africa Gaming & Esports) et le soutien d’Intel, le tournoi va opposer plusieurs joueuses de la diaspora afro-caribéenne sur le jeu de combat Tekken 8.
Le tournoi : un tremplin vers la scène esportive nationale et internationale
Abena Tournaments est la suite logique des Swahili Esports Champions, premier tournoi 100% féminin et africain sur Tekken 7, qui a rassemblé 8 joueuses de différents pays africains à Nairobi au Kenya en novembre 2023 et couronné Tsiaro, QueenArrow, Fable et BlvckVngel.
Les 4 meilleures joueuses françaises (Hexagone + Outre-mer) du réseau Afrogameuses sélectionnées lors des qualifications des 18 février et 3 mars, affronteront ainsi les 4 meilleures joueuses du Swahili Esports Champions, lors de la Gamers Assembly, premier événement esport en France.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – AFROGAMEUSES