ARTE organise une nouvelle Game Jam du 6 au 8 janvier 2023

ARTE organise une nouvelle Game Jam du 6 au 8 janvier 2023

Game Jam

Après le succès de sa première édition (plus de 400 candidatures reçues et 20 jeux vidéo créés), ARTE organise une nouvelle Game Jam, un événement consacré à la création vidéoludique où des équipes constituées de personnes aux profils variés (graphiste, game designer, développeur·euse, étudiant·e, journaliste…), accompagnées par une personnalité de l’industrie créative, imagineront en un week-end un prototype de jeu.

Début mars 2020, quelques jours avant le premier confinement, ARTE organisait un week-end dédié à la création de jeux vidéo autour du thème « 7 ». À l’issue de ces deux jours, les 120 participant·e·s (60 sur place, dont 30 femmes, et 60 à distance) proposaient 20 jeux gratuits.

Forte de ce succès, ARTE organise une nouvelle édition, début 2023. Cette nouvelle Game Jam ARTE réunira le temps d’un week-end des passionné·e·s désireux·ses d’inventer un jeu vidéo. L’objectif ? Donner un coup de projecteur sur des talents émergents, former un espace créatif et collaboratif où les idées peuvent être exprimées et circuler librement, faire se rencontrer un réseau de créateur·rice·s et auteur·rice·s, game designers et développeur·euse·s.

Comme pour la première édition, les inscriptions sont ouvertes à tous·tes les participant·e·s, quels que soient leur âge, leur situation géographique ou leurs compétences. Chacune des 7 équipes, constituées de 6 personnes, aura pour mentor une personnalité du paysage vidéoludique, dont :

  • Lola Guilldou, Game Designer et vidéaste, co-créatrice de Dimanche Corp dont le jeu Puppy Cross a été développé lors d’une game jam
  • Thomas Altenburger, Game Designer et Développeur, gérant du studio Flying Oak Games et participant de plusieurs game jams
  • Nat’ali, streameuse et host, ex-étudiante en character design et en 3D

Bien que la moitié des gamers soient des joueuses, le milieu de la création de jeux vidéo reste pourtant majoritairement masculin ; ARTE veillera à ce que la parité soit de mise au sein des équipes.

La mission centrale d’ARTE bat ici son plein : faire émerger la création, la soutenir et la transmettre à différents publics. ARTE est aussi un acteur du secteur numérique axé sur la création et l’innovation. À ce titre, le label culturel européen s’affirme comme coproducteur et éditeur d’œuvres interactives et jeux vidéo, riche d’un catalogue de productions porteuses d’une ambition esthétique et narrative, avec notamment How to Say GoodbyeInuaUnmazeHomo MachinaVandalsType:RiderThe Wanderer: Frankenstein’s Creature ou encore Vectronom.

Lien vers le formulaire d’inscription ici

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – ARTE

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail