Clash of clans, la sensation free-to-play du moment !

20 Fév 2015 | Jeux vidéo

Sorti en 2012, le jeu pour mobile développé par le japonais SuperCell connaît un formidable succès. Au point même que Clash of Clans s’est offert un Liam Neeson assoiffé de vengeance le temps d’une pub drôlissime diffusée lors du Superbowl. Décryptage d’un phénomène qui clashe la baraque.

Clash of clans, les bases du jeu

Clash of clans est un free-to-play (littéralement « gratuit à jouer ») téléchargeable, gratuitement donc, sur smartphone ou tablette. C’est un jeu de stratégie et de combat en ligne dans lequel vous devez construire un village de guerre solide et lever une armée pour résister aux attaques des clans adverses. L’objectif : organiser des batailles pour voler les ressources et les trophées de l’ennemi qui serviront ensuite à améliorer vos bâtiments et donc faire progresser votre village.

Le bâtiment le plus important est l’hôtel de ville. Plus celui-ci est grand, plus on peut développer et fortifier son village, à l’aide de remparts notamment. Pour construire les différents bâtiments, il faut disposer de ressources obtenues grâce à des extracteurs de ressources d’une part, ou bien en attaquant le village des autres joueurs pour les piller.

Et puisque le jeu s’intitule Clash of Clans, pas question de rester seul dans son coin. L’objectif pour chaque joueur est de rejoindre ou de créer un clan et de guerroyer gaiement pour asseoir sa suprématie !

Ressources : à quoi servent-elles et où les trouver ?

Dans Clash of Clans comme dans la vie réelle, l’argent et les ressources sont le nerf de la guerre. Leur collecte fait partie intégrante de l’aspect gestion du jeu. Les différentes ressources dont les joueurs disposent dans Clash of Clans sont :
– L’or : collecté dans les mine d’or, il permet de construire les défenses (tourelles, bâtiments…), d’acquérir des décorations, des extracteurs de ressources, des réservoirs d’élixir et des obstacles pour gêner les assaillants.
– L’élixir : essentielle pour gagner en puissance, cette ressource permet d’acheter et de perfectionner les troupes, les sorts, les mines d’or et les foreuses d’élixir noir. Il permet de détruire les obstacles ennemis. Vous le collecterez grâce aux extracteurs d’élixir.
– L’élixir noir : il sert à acheter et à améliorer les héros – les unités les plus fortes du jeu, décisives dans les batailles. Nécessite l’installation de foreuses.
– Les gemmes : elles s’obtiennent en nettoyant les rochers et les arbres du village. Grâce à elles, vous pouvez acheter de l’or, de l’élixir et de l’élixir noir. L’opération nettoyage étant aléatoire, de nombreux sites, comme www.ressources4you.com, proposent l’achat de gemmes illimitées.

Les batailles dans Clash of Clans

C’est LE grand moment de Clash of Clans, celui qu’on attend et qu’on redoute à la fois. Elles se déroulent en quatre temps :
– La déclaration de guerre
– Le jour de préparation
– Le jour de combat
– L’annonce des résultats

Le jour de préparation permet de mettre au point la stratégie du clan et de répartir les troupes entre joueurs. Cette phase de jeu dure 24h. Le jour de combat dure également 24h et constitue tout le cœur d’action de Clash of Clans. Le clan qui remporte le plus d’étoiles durant cette journée de combat remporte le butin global. Le clan victorieux rapporte le butin dans son château. Si la guerre est perdue, le clan ne remporte que 20% du bonus de victoire. Voici quelques astuces pour bien préparer une bataille sur solutionsjeu.com.

De la gestion, de l’action, un jeu gratuit… voici autant d’aspects qui participent au succès de Clash of Clans. Il ne faut pas oublier son graphisme soigné et sympathique qui remporte les suffrages auprès des joueurs de tous les âges. Envie de vous laisser tenter ? Lisez ces quelques conseils pour vient débuter le jeu.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail