Comment être un citoyen libre grâce à Minecraft ?

Comment être un citoyen libre grâce à Minecraft ?

Minecraft

Pour tous les citoyens des pays où la censure de l’information est encore valable, Reporters sans frontières a imaginé une solution, en partenariat avec le jeu Minecraft, pour accéder à des articles de presse censurés et interdits : la bibliothèque libre. Découvrez en quoi consiste cette « uncensored library » et comment y accéder pour devenir un citoyen libre grâce au jeu de construction Minecraft.

Accéder à des articles de presse censurés via Minecraft 

Minecraft est l’un des jeux vidéo de type sandbox (ou « bac à sable ») les plus connus mondialement. Ce jeu de rôle, qui compte près de 145 millions de joueurs actifs chaque mois, avait été racheté par Microsoft en 2014, pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. 

Pas étonnant, donc, que Reporters sans frontières (RSF) ait choisi Minecraft pour installer sa Bibliothèque libre (Uncensored Library). L’ONG française de défense de la liberté de la presse, créée en 1985, a créé cette bibliothèque pour contourner la censure dans les pays où l’on ne peut pas, encore aujourd’hui, accéder à l’information libre. Minecraft n’étant pas censuré dans ces pays et pas non plus surveillé, c’était une excellente option pour y construire une bibliothèque scrète !

En effet, dans de nombreux pays (Corée du Nord, Arabie Saoudite, Ethiopie, Vietnam, Iran, Chine, Russie…), la liberté de presse n’existe pas : la presse est contrôlée par le gouvernement, les journaux indépendants sont interdits, et les sites web (y compris les blogs) sont censurés. L’objectif de cette bibliothèque est de permettre aux jeunes de ces pays de devenir des citoyens libres, et d’apprendre à former leur propre opinion grâce à Minecraft

Que peut-on trouver dans la bibliothèque libre de Minecraft ?

Achevée le 12 mars dernier, la bibliothèque libre de Minecraft est le résultat de 3 mois de travail. Composée de 12,5 millions de briques de pixels assemblées en 250 heures par 24 constructeurs de 16 pays différents, cette immense bibliothèque contient  de nombreux articles de presse censurés dans les pays qui ne possèdent pas la liberté de la presse, sous forme de livres. 

On y trouve notamment des articles de journalistes qui ont été emprisonnés voire assassinés pour leurs opinions, comme Jamal Khashoggi, journaliste dissident saoudien, mort assassiné il y a deux ans ; Yulia Berezovskaia, rédactrice du site d’information russe bloqué grani.ru ; ou Nguyen Van Dai, avocat vietnamien et militant des droits de l’homme, arrêté par le gouvernement vietnamien en 2015 pour « propagande contre l’Etat » et condamné à 15 ans de prison. 

On peut consulter ces articles en anglais ou dans leur langue d’origine, en ligne (il n’est pas possible de les télécharger). 

Outre les articles de presse libre, on trouve également dans cette bibliothèque le Classement mondial de la liberté de la presse dressé par Reporters sans frontières, ainsi que des rapports sur la situation de la liberté d’information dans 180 pays du monde. Du contenu devrait être ajouté au fur et à mesure. 

Comment accéder à la bibliothèque libre de Minecraft ?

Pour accéder à la bibliothèque libre de Minecraft, pas besoin de payer un abonnement : il suffit de se connecter sur l’adresse web visit.uncensoredlibrary.com depuis le jeu Minecraft. Une simple connexion Internet suffit donc pour accéder à des articles interdits par la dictature de son pays. Pour voir comment construire des édifices de grande taille sur minecraft vous pouvez vous référer à cet article : https://toutchilink.com/2012/03/11/mine-elec-gare-automatique-ep-1-pez-a-minecart/

Un livre Minecraft

Et oui en plus d’une bibliothèque dans Minecraft il y a des livres « sur » Minecraft. Et nous avions envie de vous présenter cette super bande dessinée non officielle. Voici l’histoire «  Un énorme virus  ultra dévastateur, a infecté Minecraft si bien qu’il pourrait à détruire cet univers Minecraft. (Encore plus dangereux qu’un pischhhhhht creeeeeeeeper ! Nos deux « héros » Steve et Arby, ont peut être une chance de l’arrêter. En tout cas ils en ont la capacité ! »

Pour les fans du jeu, c’est un délice, on se retrouve rapidement dans l’univers avec ces « screenshot » de jeu mis en scène. Un vrai plaisir ! En plus l’ouvrage est disponible pour la modique somme de 9,95€

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail