Critique Ciné #13 – The Program

Critique Ciné #13 – The Program

The Program c’est quoi ?

Un véritable thriller, le récit d’un crime presque parfait; le programme de dopage le plus poussé établie par le Dr Ferrari (interprété par Guillaume Canet) qui a mené Lance Armstrong au plus haut sommet. De son ascension à sa chute, le film de Frears, ayant pour fil-rouge le livre du journaliste Walsh (interprété par Chris O’Dowd) ; retrace l’enquête qui a conduit à la fin d’un mythe et le parcours de cet homme aimé et tout autant détesté par tout le monde.

theporgrambigyellowofficial599-1aCe que j’ai aimé…

J’ai apprécié que The Program soit un film-dossier mêlant des images et vidéos d’archives à la fiction. Même si le Tour de France n’est pas la compétition sportive que je suis le plus avec attention, on se laisser emporter dans cet univers. Armstrong est un héros et anti-héros à la fois. Lance est montré comme un escroc, un menteur prêt à tout pour être le champion. D’ailleurs le film souligne la naïveté des juges anti-dopage ainsi que le silence et la corruption qui régnaient dans le monde du cyclisme à cette époque. Parallèlement, le film expose une tout autre facette du champion déchu, celle d’un homme fort qui a vaincu un cancer, devenu par la suite un modèle et un héros pour certains avec la création de sa fondation LiveStrong. Côté casting, l’acteur principal Ben Foster est époustouflant. Il a su saisir la complexité de ce personnage et n’a pas hésité à suivre un entrainement physique poussé et à consommer des subsistances illicites pour entrer dans la peau d’Armstrong.

Ce que j’ai moins aimé…

La vie privée d’Armstrong est peu, voire pas mentionnée dans le film, il y a un manque de sensibilité. De plus j’ai trouvé cela dommage que la période après la publication du rapport de la USADA rapportant qu’Armstrong est coupable des charges dont il est accusé ne soit pas assez développée. Certes le film montre son interview chez Oprah Winfrey où il fait publiquement ses excuses mais j’aurais souhaité 5-10 min de plus sur cet aspect là et connaître ce qu’est devenu depuis 2012, l’héros déchu de ses 7 titres du Tour de France.

Note : 7,5/10

The Program reste un film intéressant, pas assez complet à gout mais bien réalisé, avec un bon casting et on ressort de la salle avec pleins d’informations sur Lance Armstrong. Alors n’hésitez pas à aller faire un tour au cinéma pour voir ce film. En attendant je vous laisse avec la bande-annonce :

ARTICLE ECRIT PAR ONEBLOGUEUSE.

ARTICLE ECRIT PAR ONEBLOGUEUSE.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail