Critique Ciné #17 – 13 Hours de Michael Bay

Critique Ciné #17 – 13 Hours de Michael Bay

Quand on connaît le réalisateur et ses blockbusters bourrés d’effets spéciaux, d’explosions et de cascades à n’en plus finir, ce long métrage surprend.

Une réalisation d’actualité, en temps de guerre dans le Moyen-Orient.

Ce film raconte l’histoire d’une dizaine de soldats américains secrètement rattachés à la CIA, qui, pour sauver l’ambassadeur d’Amérique en Lybie, feront tout leur possible.

Je vous l’accorde le film est long à démarrer, très long même.. Une intro simpliste mais efficace qui met directement en lumière les deux personnages Jack (John Krasinski) et Rone (James Badge Dale). Bien-sûr, pas d’intrigue spectaculaire. C’est un film de guerre, donc on sait ce qui va se passer et comment ça va se passer. Mais bon, en soi, ce n’est pas dramatique pour ce genre de long métrage.

Il est quand même garni de scènes plutôt crues et difficiles à voir pour les âmes les plus sensibles. Les séquences de batailles sont vraiment bluffantes (effets spéciaux made in Michael Bay) et on s’y croirait presque. Tout est bien tourné et bien réalisé même s’il y a quelques moments de creux qui peuvent, rapidement, faire perdre le fil. Dans l’ensemble, le film est captivant et est très bien réalisé. Il est tout de même réservé à un public averti et adepte dans le même esprit que des classiques du genre : « La chute du Faucon noir » ou encore « Forces Spéciales » pour ne citer qu’eux.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail