Half-Life Alyx se dévoile enfin

Half-Life Alyx se dévoile enfin

Half-Life Alyx

Half-Life Alyx, le troisième volet de la mythique série de Valve, va-t-il rencontrer le même succès que ses illustres prédécesseurs ?

La mythique série Half-Life qui a fêté il y a quelques mois ses 20 ans va renaitre de ses cendres. En effet, un troisième épisode dont le teaser a pu être dévoilé l’année dernière rejoint ses deux prédécesseurs.

Avant de vous donner un peu plus d’informations sur les différents aspects (gameplay, design, réalité virtuelle), un petit retour sur cette franchise d’exception s’impose.

Half-Life : le passé, le présent et le futur des FPS

FPS. Derrière cet acronyme se cache les termes anglophones de « First Person Shooter » soit un jeu de tir avec une vue à la première personne. Aucune autre série n’a su porter l’étendard de ce type de jeu devenu l’un des genres les plus joués au monde. Call of Duty, Overwatch ou Battlefield doivent tant au premier opus qui a su démocratiser et mettre en place des principes clés de gameplay.

Incarnant le scientifique Gordon Freeman dans un monde de science-fiction, la série s’est vendue à plus de 15 millions d’exemplaires en grande partie grâce aux mécaniques de visée et de tir plus que réalistes et à l’ambiance apocalyptique. Half-life nous aura fait découvrir des personnages hauts en couleur, à l’histoire intéressante comme Alyx Vance qui est au cœur du troisième épisode qui reprend son nom.

Une autre conséquence plus qu’heureuse mais non prévue par l’éditeur Valve, est la création d’un autre jeu-vidéo baptisé Counter-Strike et basé sur le kit de développement d’Half-Life premier du nom. Aujourd’hui, CS pour les intimes, est l’un des titres leader de l’esport et les différents résultats des grandes compétitions se retrouvent même sur des sites prestigieux comme L’Équipe.

Alors que le premier volet est sorti en 1998, suivi d’un second épisode 6 ans plus tard, les fans n’ont plus rien eu à se mettre sous la dent depuis. Mais l’amour des qualités des précédents opus, qu’il s’agisse d’une narration presque contemplative, de ses plans séquence à couper le souffle ou de son côté intuitif pour tirer sur la horde de monstres qui vous attaquent, les a fait patienter pendant toutes ces années.

Alyx, une attente de plusieurs années qui vaut le coup

Alors cette attente de plus de 16 ans en valait-elle la peine ?

Première précision, Valve a voulu continuer sa quête d’être un éditeur révolutionnaire. Réinventer le FPS paraissait impossible en restant dans les standards de la profession, il a donc fallu aller chercher du côté des nouveaux modes de consommation. La réponse est simple : la réalité virtuelle.

C’est donc armé d’un casque VR qui vous recouvre les yeux que vous allez vivre cette nouvelle aventure dans un univers en trois dimensions plus vrai que nature et cette impression que vous dirigez vraiment Alyx Vance.

Sans trop en dévoiler sur l’histoire, l’intrigue se déroule entre les deux premiers volets de la série et montrera comment Alyx et son père Eli vont mettre en place la future résistance dans la ville de City 17.

Niveau gameplay, le bouleversement est radical. Après avoir virtuellement enfilé vos « gravity gloves » qui vous permettent d’attraper divers items (objets ou armes) pouvant même être situés hors de votre portée, le vrai amusement commence. En effet, cette nouvelle mécanique de jeu pousse l’immersion au maximum tout d’abord grâce à l’interactivité incroyable qu’offre cet équipement. En attrapant  tout et son contraire, vous pourrez imaginer des stratagèmes pour balancer un explosif à un endroit désiré pour créer une réaction en chaîne ou utiliser comme armes ou protections des objets qui n’auraient pas l’air d’être utiles lors d’un combat.

Notons d’ailleurs que le rythme est bien plus lent qu’un FPS classique, marqué par des mouvements réalistes pour recharger vos armes ou pour tirer. Ne vous inquiétez pas, l’adrénaline ne disparait pas, c’est simplement plus compliqué d’aller chercher une cartouche supplémentaire de balles en faisant un mouvement ample avec son bras qu’en appuyant sur un simple bouton.

Les graphismes participent également à faire de ce jeu une aventure hors du commun avec des ennemis qui nous paraissent à taille réelle et des design rarement vus dans un jeu VR.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas déçus par ces premières heures de jeu qui viennent récompenser la longue attente des fans d’Half-Life. Avec des hits de cet acabit, la réalité virtuelle confirme son statut de tendance pour l’avenir.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail