La Gamers Assembly annonce sa 17ème édition à Poitiers, ville de l’e-sport français !
Les joueurs et amateurs d’high-tech sont conviés à vivre l’effervescence et l’expérience gaming la plus intense de l’année du 26 au 28 mars 2016 à Poitiers.
La Gamers Assembly, évènement unique en son genre dédié aux joueurs et professionnels de l’e-sport, revient pour sa 17ème édition, du 26 au 28 mars 2016 au Parc des Expositions de Poitiers. Pendant 72h et à seulement 1h40 de Paris, ce sont plus de 15 tournois, 50 exposants et partenaires, 1 600joueurs professionnels, 12 conférences et tables rondes mais également concours et découvertes répartis sur 15 000m2 et 3 halls qui raviront les 18 000 visiteurs attendus.
Pour l’amour du gaming… depuis 2000
Créée en 2000 par l’association Futurolan, la Gamers Assembly est née d’un rêve simple : devenir le rendez-vous e-sport incontournable de France et d’Europe. Seize ans plus tard, ce rêve est désormais une réalité bien installée pour ce salon qui a réuni pas moins de 14 000 visiteurs en 2015. Historiquement basée dans Grand Poitiers, la Gamers Assembly rassemble depuis des années, au cœur d’espaces de plus en plus vastes, des milliers de joueurs des quatre coins de l’Europe venus s’affronter dans des tournois de jeux vidéo. Mais depuis deux ans maintenant, la Gamers Assembly est également devenue un salon de plus grande envergure grâce à la présence de nombreux exposants et partenaires, mais aussi d’animations exceptionnelles.
« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir proposer aux joueurs un évènement unique où ils sont eux-mêmes sous les feux de la rampe. La Gamers Assembly a su s’imposer au fil des ans comme un immanquable de l’univers gaming et e-sport, en apportant à chaque édition son lot de nouveautés et de surprises. », explique Vincent Colas, président deFuturolan. « Nous sommes très fiers du chemin parcouru et espérons sincèrement que le programme de cette année ravira nos fans, mais aussi nos nouveaux visiteurs. »
72h d’effervescence et d’expérience 100% jeux vidéo
La Gamers Assembly, qui se tiendra du 26 au 28 mars 2016, propose un programme intense et varié, destiné aux joueurs, professionnels ou amateurs, mais également aux novices et à toute la famille ! Pendant 3 jours, tous sont conviés à venir vivre une expérience immersive dans l’univers de l’e-sport, et plus généralement du jeu vidéo mais aussi de l’high-tech, au travers de temps forts exceptionnels.
Participez à des tables rondes et des conférences passionnantes ! Apprenez-en plus sur les applications éducatives et l’usage du numérique au sein de la famille grâce à Laure Deschamps, fondatrice de La Souris Grise. Ou alors, venez expérimenter les nouveaux outils numériques au service de l’apprentissage scolaire pour découvrir les nouvelles façons d’apprendre grâce à l’Éducation Nationale et Canope.
Assistez à la finale du Trophée des Seniors, organisée par l’association Silver Geek et Futurolan, où des joueurs venus de plusieurs maisons de retraites de la région s’affrontent pour remporter le titre de Champion de Wii-Bowling ! Et si vous êtes amateurs de technique et d’exploits matériels, venez assister à la finale européenne d’Overclocking, où des passionnés repoussent les limites de leurs ordinateurs pour en faire de véritables machines de guerre. Air, eau ou même azote liquide seront les compagnons de choix des futurs champions à la recherche de l’ordinateur le plus puissant du monde.
Enfin, venez encourager les joueurs professionnels qui s’affronteront lors de grands tournois sur scène sur des jeux comme League of Legends, Counter Strike, StarCraft II, HearthStone, Call of Duty ou encore Street Fighter. Envie de vous essayer à la compétition ? Participez à des showmatchs spécialement programmés par l’association MO5.COMpour les visiteurs sur le jeu rétro Bomberman.
Au programme de la Gamers Assembly 2016 :
- 15 tournois professionnels: League of Legends, Counter Strike, Hearthstone, StarCraft II, Heroes of the Storm, Team Fortress 2, Shootmania Elite, Trackmania, Rocket League, Call of Duty, Street Fighter, FIFA 2016… et bien d’autres !
- Finale Européenne d’Overclocking HWBOT: étape exclusive mondiale de l’art de surchauffer un ordinateur pour en augmenter les performances.
- Concours de Cosplay: jeux vidéo, pop culture, cinéma … venez admirer les costumes et incarnations de vos personnages préférés !
- Espace “Familles Digitales”: plusieurs univers dédiés dont Familles Connectées, Retrogaming, Écoles du Futur, Générations Numériques, Fablabs, Silver Geek et Culture & Art 2.0.
- 12 conférences et tables rondes: apprenez-en plus sur divers sujets passionnants autour de l’univers du jeu vidéo (création, éducation, culture), grâce à des intervenants de marque !
- 50 exposants et partenaires: détendez-vous et découvrez les derniers produits et avancées auprès des professionnels et acteurs du secteur.
Grand Poitiers, fan de la Gamers Assembly !
Depuis sa création, la Gamers Assembly a lieu grâce à son partenaire le plus fidèle et le plus important : la Communauté d’agglomération de Grand Poitiers. Réputé pour les trésors de son architecture romane, ses clochers et son histoire chevaleresque, Grand Poitiers est surtout un espace dynamique et jeune. Territoire 100% connecté,Grand Poitiers s’impose comme le fief de l’e-sport français, avec un rayonnement européen certain, grâce notamment à la présence historique de ce singulier évènement qu’est la Gamers Assembly.
« Grand Poitiers est un territoire jeune, résolument tourné vers les nouvelles technologies et le numérique. Ces deux éléments sont les composantes de la Gamers Assembly et nous sommes ravis de soutenir chaque année cet évènement international, créé par les Poitevins de l’association Futurolan. » explique Alain Claeys, Député-maire de Poitiers, Président de Grand Poitiers. Il ajoute : “La moitié de ses habitants a moins de 30 ans et près de 25 000 étudiants investissent la capitale romane chaque année, dont 4 000 en provenance de l’international. Grand Poitiers est un véritable hub des cultures, mais aussi celui de la Culture, avec ses spécificités locales de renommée internationale comme le Confort Moderne, la Fanzinothèque, ou le Théâtre Auditorium de Poitiers.”