La Paris Games Week 2022 va accueillir 5 ministres

La Paris Games Week 2022 va accueillir 5 ministres

Paris Games Week

A l’approche de l’ouverture tant attendue du grand rendez-vous des tous les gamers, la Paris Games Week 2022, à l’occasion de son édition « RESTART », s’apprête à accueillir dans ses allées, et pour la première fois, 5 ministres du gouvernement. Une formidable marque de reconnaissance de la part des pouvoirs publics qui témoigne de la place désormais occupée par le jeu vidéo comme un actif majeur pour le dynamisme de la France dont la Paris Games Week est l’écrin qui lui offre un rayonnement à travers le monde.

  • Madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture,
  • Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques,
  • Monsieur Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications,
  • Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées,
  • Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

# FRANCE : TERRE DE JOUEURS

Avec 7 français sur 10 joueurs qui jouent au moins occasionnellement au jeu vidéo et un poids économique en progression continue représentant 5,6 milliards d’euros (CA 2021), la France est de loin la première industrie créative et culturelle en France adressant tous les âges (moyenne d’âge du joueur à 39 ans) et tous les genres (autant d’hommes que de femmes joueurs-ses). Une patrie de joueuses et de joueurs mais également un territoire d’expertise reconnue devenu une référence.

# DEVENIR LEADER DU JEU VIDÉO EN EUROPE

Pionnière des industries de pointe, la France compte de nombreuses entreprises innovantes en matière d’intelligence artificielle, de réalité augmentée, virtuelle et mixte, de streaming ou encore de Metavers. Porteuse d’un savoir-faire et d’une touch uniques, la France compte également des dizaines studios aux créations connues à travers le monde, des champions nationaux et d’envergure internationale ainsi que des programmes de formation d’excellence.

Nicolas Vignolles, délégué général du SELL, commente :

« La France a tout pour réussir le pari de devenir un leader du jeu vidéo en Europe. Nous sommes un pays attractif doté de nombreux atouts. Entreprises, talents, jeux : la performance et le dynamisme du jeu vidéo français offrent de très grandes perspectives de croissance et d’emplois pour les années à venir ».

# EN POINTE SUR LA PROTECTION DES PLUS JEUNES

Dans le combat pour la protection des plus jeunes en ligne, les ministres du gouvernement visitant la Paris Games Week viennent aussi valoriser l’engagement de l’industrie du jeu vidéo en matière de protection des mineurs. Très tôt, dès 2003, le secteur du jeu vidéo s’est engagé en adoptant le système de classification des jeux vidéo : PEGI. L’industrie est également à l’initiative de PédaGoJeux, le collectif d’information et de sensibilisation des parents à la pratique du jeu vidéo, en partenariat avec les associations familiales et le ministère de la famille.

Autant d’outils de protection, à l’instar du contrôle parental, que le jeu vidéo entend mettre à disposition d’autres plateformes comme les réseaux sociaux, les messageries privées, le streaming qui ne se sont pas encore structurées en la matière.

# AGENDA DES VISITES MINISTÉRIELLES

Pour sa soirée d’avant-première du mardi 1er novembre de 18h à 23h, les organisateurs de la Paris Games Week sont honorés de recevoir Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Mercredi 2 novembre à 16h, la Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel sera reçue sur le salon.

Le lendemain, jeudi 3 novembreJean-Noël Barrot et Rima Abdul-Malak iront à la rencontre des exposants de la Paris Games Week respectivement à partir de 15h et 16h45.

La journée du vendredi 4 novembre sera marquée par la visite de la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq à 10h.

La Paris Games Week recevra également la visite mardi 1er novembre de Bruno Bonnell, Secrétaire général à l’investissement, en charge de France 2030, et de nombreuses délégations parlementaires françaises et européennes toute la semaine.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – BEYOND PR

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail