La publicité sur Twitch : comment les streamers sont devenus les nouveaux influenceurs ?

La publicité sur Twitch : comment les streamers sont devenus les nouveaux influenceurs ?

Twitch

Vous n’êtes pas étranger à la notion d’influenceur, découverte au fil des dernières années grâce à l’émergence des réseaux sociaux. L’idée est relativement simpliste de manière générale : une personne populaire et suivie par un nombre important de personnes est une aubaine pour certaines marques ou entreprises. Ces dernières décident alors directement de sponsoriser l’internaute, financièrement ou grâce à des dotations, le tout en échange de bons procédés et d’une publicité logique. On peut le considérer comme un principe même du marketing et d’une évidence de publicité.

Sans surprise, le réseau social Twitch n’y échappe pas non plus, bien au contraire. De plus en plus populaire et fort logiquement puisque l’industrie vidéoludique est celle ayant connu dans le monde en 2020, la plus grande progression en termes de chiffre d’affaires. Mais alors, comment les streamers participent-ils activement au marketing des entreprises les soutenant ?

Twitch favorise la promotion

S’il existe encore des personnes insensibles à la connaissance de Twitch, un petit rappel s’impose. Propriété d’Amazon, Twitch est la plateforme numéro 1 pour le streaming de divertissement en ligne, principalement et initialement pour le jeu vidéo. Les fameux streamers diffusent leurs parties, organisent des émissions comme ils le souhaitent et échangent avec les viewers, présents en nombre ou non selon les chaînes. Tous les jeux y connaissent une grande popularité avec une particularité actuellement en direction de Warzone ou de Among Us.

Avec un échange permanent entre le streamer et sa communauté, un partenariat peut être gratifiant pour le joueur mais avant tout fructueux pour l’entreprise. D’autant plus dès que le diffuseur présente des chiffres de visionnage à quatre chiffres à chaque connexion sur le réseau social.

Comment le partenariat fonctionne ?

On peut allègrement dénommer plusieurs manières de créer un partenariat et de l’identifier sur Twitch. Popularisée par le eSport et ses équipes phares il y a quelques années, la plateforme a longtemps été prise d’assaut par les fans de franchises globales (présentes dans la plupart des jeux en vogue) avant de s’étendre aux joueurs disons « individuels ».

Il était alors fréquent de voir directement la promotion de plusieurs marques, notamment des constructeurs et des entreprises spécialisées dans l’informatique, sur les t-shirts, bureaux et autres intégrations directes dans le layout des joueurs et des équipes.

Les entreprises ont rapidement compris l’enjeu de tels partenariats mais avant tout la puissance offerte par un réseau social et de diffusion comme Twitch. Il s’agit d’un nouveau lieu fort de la publicité et du marketing, rendu possible par un grand nombre de possibilités pour placer publicités et autres manières de promouvoir les produits ou services d’une marque en particulier.

Attirer les viewers

Il n’existe rien de plus simple à comprendre : les suiveurs de Twitch ont de plus en plus tendance à privilégier le suivi de certains streameurs et ainsi, de les rendre plus populaires que d’autres. La notion d’influenceur prend en ce sens, tout son intérêt et sa logique avec des personnes relativement populaires sur Twitch, touchant une grande audience et pouvant aisément se permettre la promotion de différents produits.

C’est ainsi qu’il est aisé de promouvoir son fameux setup, soit la configuration de son espace de jeu. En expliquant tel ou tel choix, qui s’apparente cependant à un partenariat à lui-seul. Telle ou telle marque offre une dotation d’écrans, de composants et d’autres accessoires haut de gamme au joueur – parfois selon sa popularité – pour qu’il en fasse le plus naturellement la promotion.

D’autre part, il est possible d’intégrer les marques partenaires directement sur l’écran du streamer, d’offrir des bons de réduction chez ces mêmes marques dès lors que l’on souscrit à un abonnement avec le streamer ou tant d’autres possibilités offertes par le réseau social. D’une grande popularité, le réseau social Twitch a aussi poussé les entreprises à rapidement changer leurs habitudes en matière de marketing pour qu’elles puissent elles-aussi profiter de l’émergence d’une telle plateforme.

Les joueurs populaires ont donc tendance à pousser leurs fans à acheter, indirectement, les mêmes composants et accessoires qu’eux. Le marketing est simple et c’est ce que l’on peut voir actuellement en France avec un joueur comme Skyrroz qui a très souvent tendance à faire la promotion de son partenaire manette. Ce principe existe dans tous les sports et autres divertissements, comme c’est par exemple le cas de l’online poker, popularisé par différentes égéries particulièrement appréciées par le commun des mortels. Ces dernières ont pris l’habitude de pousser les amateurs de poker à venir sur leur site partenaire, que ce soit en faisant la promotion sur différentes campagnes de pub ou en incluant les noms des plateformes dans des publications sur les réseaux sociaux.

Il en va de même sur un réseau social comme Twitch désormais, y compris pour cette catégorie et c’est en grande partie ce qui explique l’intérêt général grandissant des entreprises à ce site.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail