La Xbox tiendra bientôt compte des émissions carbone

La Xbox tiendra bientôt compte des émissions carbone

Xbox

Xbox a pris des engagements forts pour réduire considérablement l’impact de notre entreprise sur l’environnement, autour de trois ambitions fortes pour Microsoft d’ici 2030 : une empreinte carbone négative, une empreinte eau positive et une politique zéro-déchet. Nous avons à cet effet repensé les méthodes de conception, de fabrication, de livraison et d’utilisation de nos produits.

En mars dernier, nous vous en disions plus sur les efforts de Xbox en matière de développement durable, que cela concerne nos appareils, nos jeux, la réduction des déchets et les actions collectives entreprises. Nous cherchons continuellement de nouvelles manières d’innover, d’apprendre et de nous améliorer, tout en continuant à collaborer avec nos partenaires dans l’industrie et les développeurs de jeux. Nous sommes responsables des émissions de carbone issues de la production et de la distribution de nos produits, mais aussi de celles liées à l’utilisation de ces derniers dans vos maisons. Ainsi, la conception de nos machines comme nos jeux dans une optique d’optimisation des énergies renouvelables peuvent avoir un impact conséquent.

Nous souhaitons aujourd’hui vous en dire plus sur les mises à jour qui seront progressivement disponibles pour les Insiders Xbox. Les changements qu’elles proposent permettront à notre communauté de choisir de réduire leur impact sur l’environnement lors de la pratique du jeu vidéo.

La Xbox est désormais la première console à proposer des téléchargements et des mises à jour prenant en compte les émissions de carbone

Nous pouvons réduire l’empreinte carbone des mises à jour et des téléchargements en les programmant pour se lancer dans les créneaux horaires pendant lesquels la console sera en mesure d’utiliser le plus possible d’énergie renouvelable. Windows Update prend en compte le carbone depuis l’an dernier sur les PCs Windows 11 et ce sera désormais également le cas des consoles Xbox.

Lorsque votre console sera branchée, connectée à Internet et que les données régionales sur l’intensité carbone seront disponibles, elle programmera les mises à jour des jeux, des applications et du système à certaines heures pendant le créneau nocturne de maintenance. Cela pourra entraîner des émissions de carbone moindres, car une proportion plus élevée de l’électricité provient de sources à faible teneur en carbone sur le réseau électrique. À titre d’exemple, au lieu de sortir de veille à un horaire aléatoire de la nuit, entre 2h et 6h du matin, votre Xbox choisira une heure lors de laquelle elle pourra utiliser le plus possible d’énergie renouvelable dans votre région. Cela réduira la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 et pourra potentiellement vous faire économiser de l’argent. Cette mise à jour est pour l’instant uniquement disponible pour les Insiders utilisant le mode Arrêter (économie d’énergie), mais elle le sera très bientôt pour toutes et tous, afin que votre Xbox puisse prendre en compte le carbone.

Les paramètres permettant à votre Xbox d’économiser de l’énergie

À partir d’aujourd’hui, les Xbox Series X|S des Insiders Xbox se mettront automatiquement en mode Arrêter (économie d’énergie). Cela réduira votre consommation lorsque votre console sera éteinte et n’affectera pas ses performances, vos phases de jeu ou la possibilité de recevoir des mises à jour pour vos jeux, vos applications ou le système pendant la nuit. Les fonctionnalités à distance sont en revanche uniquement disponibles lorsque votre console est allumée et vous ne pourrez pas la réveiller à distance si la console est éteinte.

Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment et choisir l’option qui vous convient. Le mode Arrêter (économie d’énergie) réduit jusqu’à 20 fois la consommation d’énergie par rapport au mode Veille.

Nous continuons de vous proposer plus de possibilités de réduire votre impact sur l’environnement et les consoles Xbox One offriront aussi de nouveaux modes d’alimentation, dont le mode Arrêter (économie d’énergie), disponible dès aujourd’hui. Les consoles Xbox One informeront leurs joueuses et leurs joueurs de ce changement via des messages. Ces derniers pourront ainsi donner leurs retours sur leur expérience.

Le mode Arrêter (économie d’énergie) permettra aux consoles Xbox One de recevoir des mises à jour de jeux, d’applications et système pendant la nuit, tout comme sur Xbox Series X|S. Lorsque ce mode sera sélectionné, les Xbox One mettront plus de temps à démarrer. Les fonctionnalités à distance resteront actives tant que la console sera allumée.

Nous vous encourageons à vous informer sur les options d’alimentation disponibles. Chaque petit pas individuel a un impact sur notre effort collectif, choisir le mode Arrêter (économie d’énergie) peut avoir une conséquence réelle et significative. Si deux consoles passaient en mode Arrêter (économie d’énergie) pendant une année, le carbone en moins équivaudrait à la quantité retirée par un arbre ayant grandi pendant 10 ans. Ce constat est valable si l’on considère que les Xbox Series X|S et Xbox One sont en mode Arrêter (économie d’énergie) en moyenne 20 heures par jour pendant une année, l’économie d’énergie et les émissions de carbone évitées peuvent varier selon les consoles et d’autres facteurs. Calcul effectué via le Greenhouse Gas Equivalencies Calculator | US EPA.

Œuvrez pour le développement durable avec les “Heures d’activité” et le mode Veille

Les “Heures d’activité” sont une autre nouvelle fonctionnalité dédiée à l’économie d’énergie, que les Insiders Xbox peuvent commencer à découvrir dès aujourd’hui. Si vous choisissez d’utiliser le mode Veille, vous pouvez désormais choisir les heures d’activité de votre console. Votre Xbox démarrera plus rapidement et pourra être réveillée à distance pendant les créneaux définis. Lorsque l’horaire stipulé sera passé, votre console s’éteindra complètement et utilisera 0,5 W au lieu des 10 à 15 W qu’elle nécessite lorsque qu’elle est active.

  • Sur Xbox Series X|S, les heures d’activité seront définies automatiquement et programmées selon votre utilisation de la console.
  • Sur Xbox One, vous pourrez configurer vous-même vos heures d’activité. Cette option sera désactivée par défaut si vous ne la modifiez pas.

Comment nous aider

Nous ne pouvons pas y arriver sans vous. Nous devons travailler avec les joueuses et les joueurs, les développeurs, les studios et le reste de l’industrie pour réduire l’impact du jeu vidéo sur l’environnement. Nous nous sommes engagés à collaborer avec nos développeurs, à établir des partenariats avec des associations et à vous donner les moyens de prendre des décisions plus éclairées.

Voici des moyens concrets de nous aider :

  • Choisissez les paramètres permettant à votre Xbox et à vous d’économiser de l’énergie.

Sélectionnez le mode Arrêter (économie d’énergie) sur votre Xbox. Si vous ne faites pas partie des Insiders Xbox et que vous souhaitez modifier vos paramètres avant la mise à jour automatique, rendez-vous dans Paramètres > Général > Options d’alimentation. Vous pourrez ainsi économiser de l’énergie et activer les futures mises à jour pour votre Xbox.

  • Prenez en compte le carbone : Optez pour les mises à jour automatiques. Lorsque votre Xbox est configurée de la sorte et que vous avez choisi le mode Arrêter (économie d’énergie), votre Xbox prendra en compte le carbone.
  • Définissez l’arrêt automatique après une période d’inactivité plus courte. Cela réduira le temps nécessaire avant que votre console ne s’éteigne si vous ne l’utilisez pas. Par défaut, elle s’éteindra après une heure d’inactivité, mais vous pouvez diminuer ce laps de temps en vous rendant dans Paramètres > Général > Options d’alimentation > Personnaliser les options d’alimentation.

Pour plus d’informations sur nos actions en termes de développement durable, rendez-vous sur xbox.com/sustainability.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – MTRCHK

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail