Lancement de RedBricks, l’AMAP du jeu vidéo

Lancement de RedBricks, l’AMAP du jeu vidéo

RedBricks

L’association Ethical Games lance, le jeudi 17 octobre 2019, la plateforme web de création communautaire RedBricks visant à rapprocher les créateurs de jeux vidéo et les joueurs en permettant à ces derniers de donner leur avis et de proposer leurs idées tout au long du processus créatif.

Avec la démocratisation de l’accès anticipé, aussi appelé early access, les studios présentent de plus en plus tôt leur jeu à leur communauté de joueurs. RedBricks s’appuie sur ce principe et va encore plus loin en encourageant les studios à communiquer dès la phase de réflexion et le début du développement de leur jeu. La plateforme permet alors aux joueurs de voter, laisser des commentaires ou proposer leurs propres idées pour contribuer à améliorer le jeu. Un système de financement participatif est aussi en place pour soutenir financièrement les créateurs en échange de contreparties immatérielles.

Engagée sur des valeurs fortes, RedBricks est sous licence libre AGPL et repose sur un modèle économique libriste : la contribution libre. En effet, le site est entièrement accessible et utilisable gratuitement. Lors des transactions financières, les studios et les joueurs sont invités à laisser un don pour soutenir le développement de la plateforme s’ils le souhaitent. De plus, la plateforme s’engage auprès de l’association Women in Games afin de travailler sur le respect des genres et leur représentation au sein des jeux proposés.

Le lancement officiel de RedBricks marque la fin d’une année de bêta test pendant lesquels 17 projets ont été développés à l’aide de la plateforme, certains avec succès et sortie en version définitive comme Seeds of Resilience, réalisé par Subtle Games et édité par Goblinz Studio. Les jeux en cours de développement lors de la bêta sont toujours présents sur RedBricks et seront rejoints par plusieurs autres dont par exemple Pile Up de Seed by Seed, Neurodeck de Tavrox ou Legend of Keepers de Goblinz Studio

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – Ethical Games

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail