Le Dynabook Portégé X40L intègre la technologie de protection des yeux EyeSafe

9 Jan 2023 | #HighTech

Portégé X40L

Dynabook, le fabricant japonais d’ordinateurs portables professionnels, se concentre fortement sur l’optimisation de ses appareils pour une utilisation quotidienne intensive. Le Portégé X40L est le premier ordinateur portable haut de gamme à intégrer la technologie d’affichage de Dynabook pour supprimer l’émission de lumière bleue, tout en conservant la fidélité des couleurs. L’écran IPS certifié Eyesafe traite automatiquement le filtrage de la lumière bleue sans qu’il soit nécessaire d’installer des films ou des filtres spéciaux. Des écrans certifiés Eyesafe sont également prévus sur d’autres appareils, notamment les ordinateurs portables pour les jeunes dont les yeux sont les plus sensibles à la lumière bleue.

Trop de lumière bleue est mauvaise pour les yeux

La lumière bleue fait naturellement partie de la vie et a un effet positif certain sur l’homme. Par exemple elle nous réveille le matin, améliore notre humeur et l’un des principaux domaines de la psyché humaine – les fonctions cognitives, qui nous permettent de percevoir le monde, de répondre adéquatement aux stimuli et de gérer diverses tâches. Dans un milieu naturel, nous en avons juste assez pour bien nous servir.

D’autre part, les gens n’ont jamais été exposés à autant de lumière bleue qu’aujourd’hui, car les écrans électroniques en sont également une source importante. Selon une étude de 2020, les gens passent désormais en moyenne 13 heures par jour devant leur ordinateur, leur téléphone et leurs écrans de télévision. Au cours d’une journée typique, cela signifie que nous ne sommes que 3 à 4 heures sans exposition intense à la lumière bleue pendant la journée. La pandémie et les quarantaines et fermetures associées ont sans aucun doute contribué à cet état de fait. Tout cela implique également une menace potentiellement importante pour notre vue, car l’œil humain ne peut pas faire face à la lumière bleue.

Les enfants et les jeunes sont les plus vulnérables

Par rapport au rayonnement UV, que la cornée et le cristallin de l’œil peuvent filtrer avec une efficacité de près de 100 %, la lumière bleue atteint jusqu’à environ 65 % de la rétine de l’enfant. Chez les personnes âgées, c’est moins. Une exposition excessive à la lumière bleue provoque, par exemple, un dessèchement et par conséquent des démangeaisons et des douleurs oculaires, mais aussi des troubles du sommeil, des maux de tête ou une vision floue. Les enfants sont les plus vulnérables, car leurs yeux en développement ont la plus faible capacité à filtrer la lumière bleue et ils ont tendance à tenir les appareils plus près de leurs yeux, ce qui augmente le danger.

La charge de travail la plus lourde est au bureau, les employeurs peuvent aider

Comme les personnes travaillant dans les bureaux sont exposées à la lumière bleue pendant les heures de travail, les employeurs ont également une certaine responsabilité à cet égard. Les responsables informatiques et RH doivent déterminer si le moment est propice pour équiper les employés de certains des dispositifs de protection oculaire. En plus des considérations de santé, les effets mentionnés ci-dessus de l’exposition à la lumière bleue peuvent causer de la fatigue et réduire l’efficacité des employés.

Comment Dynabook le voit-il : affichage spécial, filtre ou solution logicielle ?

Il existe plusieurs façons de contrer les effets négatifs de la lumière bleue.

  • Affichage spécial avec filtration de la lumière bleue. Du point de vue de l’utilisateur, le moyen le plus simple et le plus efficace de filtrer la lumière bleue est un écran capable de réduire automatiquement l’intensité de la lumière bleue à haute énergie sans impact négatif sur le rendu des couleurs de l’image. C’est dans cette direction que se dirige le Dynabook Portégé X40L, équipé d’un écran spécial certifié IPS Eyesafe. Cela résout automatiquement le filtrage de la lumière bleue sans que l’utilisateur ait à y penser, ce qui rend la visualisation plus conviviale et agréable. « En tant que fabricant d’ordinateurs portables professionnels dont les utilisateurs regardent les écrans tout au long de la journée, nous voulons nous concentrer sur la mise en œuvre d’écrans certifiés Eyesafe dans d’autres appareils à l’avenir, y compris les ordinateurs portables pour jeunes que nous concevons et optimisons à des fins d’étude », déclare Philippe Azouyan, Directeur de la succursale française de Dynabook.
  • Filtre. Cependant, la grande majorité des écrans vendus aujourd’hui ne peuvent pas supprimer la lumière bleue. Pour eux, un filtre spécial est disponible. Les moniteurs de bureau, les ordinateurs portables et les téléphones peuvent être équipés de films vendus séparément qui réduisent l’éblouissement tout en limitant la quantité de lumière bleue qui les traverse. La plupart de ces filtres, qui peuvent être trouvés pour une diagonale d’affichage ou un modèle de téléphone particulier, sont conçus pour être appliqués directement sur l’écran une fois, et pour les téléphones mobiles, ces filtres peuvent également agir comme un dispositif de protection pour réduire le risque en cas de chute.
  • Lunettes. Des lunettes spéciales peuvent également remplir une fonction similaire en supprimant la quantité de lumière bleue qui les traverse. Lors de l’achat de celles-ci, il est judicieux de vérifier les paramètres de présence d’un filtre de lumière bleue.
  • Solutions logicielles. La lumière bleue peut également être éliminée par un logiciel, mais cette méthode entraîne un changement de couleur qui n’est généralement ni souhaitable ni agréable.
  • Des conseils pour tous. D’un point de vue sanitaire, c’est une bonne idée de régler le niveau de luminosité de l’écran uniquement au niveau nécessaire (pas au maximum) et de ne pas regarder un écran émettant de la lumière bleue dans l’obscurité. Il est préférable d’allumer au moins une lampe lorsque vous travaillez avec votre ordinateur ou votre téléphone le soir.

En savoir plus sur les ordinateurs portables Dynabook sur https://fr.dynabook.com/laptops/.

En savoir plus sur les dangers de la lumière bleue à haute énergie : https://eyesafe.com/research/.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – ALCOMMUNICATION

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail