Mikael Arnal et Agnès Salson, deux jeunes explorateurs qui rêvent de leur propre salle de cinéma, se lancent dans une aventure inédite : partir pendant 4 mois à la rencontre des salles de cinéma européennes qui se réinventent.
Le Tour d’Europe des Cinémas
Agnès Salson, diplômée de la Fémis section distribution/exploitation, et Mikael Arnal, réalisateur, ont parcouru la France l’année dernière afin de découvrir ses cinémas et recueillir les initiatives innovantes. L’aventure s’est achevée par l’écriture d’un livre Rêver les cinémas, demain aux éditions Ateliers Henry Dougier.
Cette année, ils reprennent la route à la rencontre des salles européennes pour tenter de répondre à la question : A quoi ressemblera la salle indépendante de demain ? Ils partageront leurs découvertes sur leur site web (www.tourdescinemas.com), leurs réseaux sociaux et via une websérie.
Premières étapes
Le tour d’Europe débutera le 14 août prochain au Numax de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), un cinéma organisé en coopérative où cohabitent aussi une librairie et un laboratoire de création graphique et vidéo. Le périple se terminera, 120 jours et 15 000 kilomètres plus tard, au FilmHouse à Edinburgh (Ecosse) qui dispose d’un café bar et d’une plateforme VOD en interne. (toutes les infos & étapes)