Le Van – Spotify fait le lien entre jeux vidéo et musique

Le Van – Spotify fait le lien entre jeux vidéo et musique

Spotify

Les passionnés de gaming le diront, difficile de s’immerger dans un jeu vidéo sans musique et c’est souvent vers Spotify qu’ils se tournent pour animer leurs parties. Bien que ces deux univers ne soient pas forcément toujours associés, ils sont pourtant biens intimement liés avec en tête des écoutes : le Rap français, genre musical numéro 1 en France depuis désormais plusieurs années.

Musique et jeux vidéos deux univers indissociables

Les gamers écoutent de la musique pour se concentrer et performer lors de leurs parties de jeux vidéo. Au cours de ces 6 derniers mois, ce sont plus de 52 millions d’heures de musique qui ont été écoutées sur les plateformes de gaming Discord, PlayStation et Xbox sur Spotify en FranceSur Discord ce sont 327 497 heures de musique qui ont été streamées, PlayStation comptabilise 42 243 411 heures d’écoute et la plateforme Xbox enregistre quant à elle 10 267 240 heures d’écoute.

C’est d’ailleurs pour célébrer cela que Spotify France, avec le streamer Amine (@aminematue) organisait le 19 janvier dernier et pour la première fois “Le Van”, un événement inédit, rassemblant des acteurs du gaming tels que SqueezieBilly (@RebeuDeter) et Inox Tag, ainsi que des artistes de rap français tels que Dinos, Soso Maness et Niska, pour participer sous les yeux du grand public à un tournoi de jeux inédits (Best of Five). L’événement qui s’est tenu hier soir au studio 128 à la Plaine Saint Denis a connu un véritable succès, et a accueilli près de 300 fans de jeux vidéo sur place. Pour ceux qui n’auraient pas pu s’inscrire à temps pour y participer, la soirée a été retransmise en live sur la chaîne Twitch d’Amine (@aminematue), un des streamers les plus suivis en France et qui pour cette occasion animait l’événement (1,9M d’abonnés sur Twitch et 1,3M sur YouTube). La soirée s’est conclue avec un showcase des trois rappeurs appréciés de la jeune génération.

Comme évoqué par le rappeur Dinos lors de l’événement : ”C’est la première fois que j’assiste à un live comme ça, je ne me rendais pas compte du travail que c’était, merci beaucoup, merci à tous ceux qui organisent !”.

Un retour partagé par le streamer Squeezie : “Quand je suis arrivé je me suis dit wow ! Et j’ai kiffé les parties dans les vans” 

Julie Combe, Senior Marketing Manager de Spotify en France, commente: “Nous avons toujours eu à coeur de favoriser plus de proximité entre les artistes et leurs fans, c’est même notre motivation première. Nous sommes également convaincus que la musique s’exprime et se vit à travers une multitude de territoires dont le gaming en est un à part entière. Cet événement en est l’illustration parfaite : créer des ponts entre deux univers intimement liés en réunissant le meilleur du rap et le meilleur du gaming et en créant un moment de divertissement IRL et digital pour les fans.

Le rap français, l’allié des joueurs

Le rap français, qui est l’un des genres musicaux les plus populaires dans l’hexagone, tire son épingle du jeu une fois encore. Jul, l’artiste le plus écouté sur Spotify France en 2022 est également l’artiste le plus écouté sur les plateformes de jeu par les gamers français. Le marseillais comptabilise au total 42 435 030 heures d’écoutes sur les trois plateformes de gaming. Le rappeur Gazo arrive quant à lui à la deuxième place de ce classement, avec 29 088 975 heures d’écoutes, suivi de Ninho, enregistrant 25 383 045 heures d’écoute.

Ci-dessous le top 3 des artistes les plus écoutés sur les trois plateformes de gaming ces 6 derniers mois en France.

Top 3 des artistes les plus écoutés sur PlayStation : 

  1. Jul
  2. Gazo
  3. Ninho

Top 3 des artistes les plus écoutés sur Xbox : 

  1. Jul
  2. Gazo
  3. Ninho

Top 3 des artistes les plus écoutés sur Discord :

  1. PNL
  2. Damso
  3. Gazo

Spotify, qui a bien compris l’importance de la musique dans le jeu vidéo, a conçu plusieurs playlists pour les gamers.

Top 10 des playlists les plus écoutées sur Spotify France en 2022 comprenant des musiques issues de jeux vidéos : 

  1. Video Game Soundtracks
  2. Top Gaming Tracks
  3. Replay
  4. House of the Dragon: Official Playlist
  5. Black Panther: Wakanda Forever Official Playlist
  6. Ultra Gaming
  7. Reading Adventure
  8. Hit Radio
  9. Sous la douche
  10. Sessions Official Playlist

Top 10 des albums les plus écoutés dont des titres figurent dans la bande originale de jeux vidéos : 

  1. “Mercury – Acts 1 & 2”, de Imagine Dragons
  2. “Minecraft – Volume Beta”, de C418
  3. “The Witcher 3: Wild Hunt (Original Game Soundtrack)”, de Marcin Przybyłowicz
  4. “Top Gun: Maverick”, de Lady Gaga
  5. Game of Thrones: Season 6 (Music from the HBO® Series)”, de Ramin Djawadi
  6. “The Elder Scrolls V: Skyrim: Original Game Soundtrack”, de Jeremy Soule
  7. Battlecry, de Two Steps from Hell
  8. House of the Dragon: Season 1 (Soundtrack from the HBO® Series)”, de Ramin Djawadi
  9. Game Of Thrones: Season 8 (Music from the HBO Series)”, de Ramin Djawadi
  10. Robin Hood (Original Motion Picture Soundtrack), de Marc Streitenfeld

Parmi les jeux vidéos les plus populaires,  FIFA reste d’ailleurs un incontournable, tout comme sa bande originale :

  • plus de 21,2 millions de playlists dans le monde, intègrent au moins une chanson présente dans la bande originale de FIFA 23.
  • Les fans suédois sont les plus obsédés par FIFA, avec le plus grand nombre de playlists créées par utilisateur, suivi de près par la Norvège puis le Danemark. Bref, les Nordiques font le triplé !
  • À ce jour, la chanson la plus populaire sur FIFA 23 est Ojitos Lindos” de Bad Bunny et Bomba Estéreo.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – MTRCHK

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire