Les 10 jeux les plus rares et chers de l’histoire

Les 10 jeux les plus rares et chers de l’histoire

En 1982, Atari 6000 est une console de jeu qui a rendu célèbre PacMan. Le développeur met en vente E.T, une odyssée interstellaire basée sur le film de Steven Spielberg. C’est un énorme flop commercial, et la compagnie se retrouve avec des millions d’exemplaires invendus. Par souci d’économie, elle décide de s’en débarrasser en les enterrant dans le désert du nouveau Mexique. 30 ans plus tard, Microsoft, Fuel Entertainment et Lightbox Entertainment s’allient pour aller les déterrer. Grâce à la médiatisation de l’évènement sous forme de chasse au trésor, E.T. est devenu un artefact des temps modernes qui s’arrache à prix d’or. Ce bide numérique est devenu une rareté que les collectionneurs rêvent tous de posséder.

Le jeu vidéo, un incontournable culturel

Grand Theft Auto V, GTA V, est paru en 2013 sur Play Station 3. RockStar games investit 265 millions de dollars pour éditer et promouvoir ce jeu situé à Los Santos, Los Angeles fictive. C’est la plus grosse somme jamais investit dans ce domaine, mais le pari est tenu. Dès les deux premières semaines de sa sortie, plus de 20 millions de gamers se ruent dessus. A l’heure actuelle, c’est 160 millions d’exemplaires qui ont été vendus tous supports confondus. GTA 5 arrive en seconde position, derrière Minecraft, des jeux vidéo les plus distribués de l’histoire. Avec ce chiffre record, le jeu vidéo fait désormais partie de la très selecte famille des produits culturels actuels. Mais si GTA 5 n’est pas rare, il n’en va pas de même pour d’autres qui s’arrachent à prix d’or.

Le top 10 des jeux les plus chers

Un jeu vidéo s’obtient à sa sortie aux alentours de 60 euros. Pourtant, certains n’hésitent pas à dépenser plusieurs milliers d’euros pour garnir leur collection. Regardons donc les 10 jeux vidéo les plus rares et recherchés selon l’enquête menée par DatSlots.com

10. The King of the Fighter 2000 4000$

La version anglaise du jeu se négocie aux alentours de 4 000 $ US actuellement. Cette version a été marquée par le rachat de la compagnie japonaise SNK, par Playmore. Par crainte d’une mauvaise commercialisation, le nouvel éditeur ne l’a pas produite en grande quantité. Pourtant, les collectionneurs la considèrent comme une excellente version de la saga.

9. Red Sea Crossing 10 000$

Les jeux mettant en scène des personnages bibliques sont très rares. Atari 6000 n’aurait produit qu’environ 500 exemplaires de ce jeu où Moïse doit traverser la mer Rouge. A l’heure actuelle, seulement deux jeux ont des propriétaires connus. Le dernier l’a acquis à 10 000 $, à une personne ayant récupéré la cassette dans un vide grenier.

8. Atlantis II 12 000$

Sortie n 1999, ce second opus, de la saga, se passe en 1054 dans un univers où les mythes et légendes sont repris sur le thème de l’Atlantide disparue. Des aventures et des énigmes à résoudre permette d’avancer. Dans la lignée des jeux d’aventure pour toute la famille, il se négocie dans les 12 000 $.

7. Nintendo Campus Challenge 15 000$

Il reste une seule copie de ces versions démos de Super Mario Bros, elle est estimée aux alentours de 15 000 $.

6. Nintendo World Championships : Édition Gold 17 000$

La version standard parue en 90 exemplaires se négocie à 17 000 $, la version or, celle réservée aux lauréats n’a été édité que 26 fois. En 2014, l’une d’elle s’est vendue 75 000 $ sur EBay.

5. Stadium Events 20 000$

Seuls 20 exemplaires sont répertoriés sur les 200 sortis en 1986. Il faut compter 20 000 $ en moyenne, même si un exemplaire a été emporté pour 41 300 $, mais il était dans état impeccable avec tout son emballage d’origine.

4. Air Raid 22 000$

L’une des particularisées du jeu Air Raid ne réside sans doute pas dans son gameplay mais plutôt dans l’esthétique pratique de sa cartouche d’Atari 2600 contenant un poignet ! Ce shoot’em up classique peut aujourd’hui se targuer de valoir assez cher (22 000 $ comme dit plus haut).

3. Tetris (Senga Genesis/Megadrive) 15 000$

Si Air raid valait cher par le peu de ses exemplaires, ce ne sera pas seulement le cas de ce Tetris, l’histoire est plus intéressante… Dans les années 90 et fort de ses 30 millions de copies vendu sur GameBoy, les développeurs de Tetris songent à le lancer sur MegaDrive. Hors, le monopole de Nintendo d’alors, fera mijoter la dizaine d’exemplaire produits dans un tiroir

2. Birthday Mania 25 000$

Dans les années 80, le studio Personal Games eu l’idée plutôt original de proposer un jeu (comme leur nom) personnalisé. En faite le jeu, Birthday Mania devait être commandé en y inscrivant le nom de la personne à laquelle il été destiné. Le jeu affichai donc le nom de l’heureux élu, et celle-ci pouvait ainsi dégommer des bougies et des ballons …

1. Gamma Attack 35 000$

Gamma attack arrive en tête de liste des jeux les plus rare et cher. Développé par Robert Esken Jr cher Gammation ce jeu de shoot, produit qu’en unique exemplaire est devenu tellement rare au point d’ avoir été considéré par certain comme une rumeur.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail