Notre avis sur la Ricoh Theta S !

21 Mai 2016 | #HighTech

Ricoh Theta S

Nous avons eu la chance de tester la petite caméra Ricoh Theta S, filmant en 360°, découvrez, ci-dessous, notre avis !

Pour débuter ce test, faisons un petit tour de cette Ricoh Theta S. Avec un design très agréable et épuré, elle se prend en main facilement, vous pouvez la poser et la positionner sur une table sans aucun problème et vous pouvez aussi, à l’aide d’un emplacement sur la base inférieur de la Theta S, visser un trépied. De plus, elle dispose d’un port HDMI et d’un port Micro-USB afin de charger la caméra mais aussi de transférer les données de la caméra sur votre ordinateur. On retrouve aussi deux objectifs de 12 MegaPixels avec grand angle permettant la prise de photos et de vidéos à 360°. Sur le côté droit, on peut voir 3 petits boutons : Power, Wifi (permettant de transférer des données et de controler la caméra via l’application sur votre smartphone), et Mode (permettant de passer des photos à la vidéo).

Mais comment faire pour voir vos clichés en 360° ou prendre des photos à distance ? Différents choix s’offrent à vous, mais le plus simple reste via l’application officielle et gratuite sur le Google Play Store / App Store. Pour l’utiliser, rien de compliqué, il vous faudra seulement lier votre téléphone à la caméra via Wifi. Concernant l’édition des photos vous devrez prendre une autre application disponible, elle aussi gratuite sur tous les stores. Malheuresement, pour ce qui est de l’édition vidéo, vous n’y aurez accès que via AppStore (iOS) avec une autre application gratuite.

theta

L’application de base vous permet de déclencher à distance la prise de photos (vous pourrez changer la sensibilité des ISO ou la vitesse d’obturation mais pas de paramètre concernant l’ouverture) et de vidéos (mais pas d’écrans de visualition…On ne voit donc pas ce que l’on filme). De plus, elle vous permettra de stocker et/ou de partager directement avec votre compte Facebook ou Twitter si vous le reliez.

La qualité vidéo est vraiment bonne, c’est du Full HD (Pas de 4K) même avec une luminosité faible le résultant est sympa, c’est dire ! On aurait tout de même apprécié un stabilisateur optique pour éviter trop de tremblements et un meilleur microphone intégré. Au niveau de la mémoire, vous avez accès à seulement 8Go, ce qui vous permet de prendre 1600 photos 360° ainsi qu’une heure d’enregistrement vidéo Full HD. On aurait donc apprécié d’avoir la possibilité de pouvoir mettre une carte SD pour améliorer la capacité. Pour l’autonomie c’est environ 35 minutes de vidéos, donc convenable pour une journée d’utilisation mais pas plus. C’est dommage d’ailleurs de ne pas avoir de chargeur secteur fourni avec la Theta S surtout vu le prix (400€)… A noter qu’elle n’est pas étanche et semble fragile.

Malgré ses quelques défauts, la caméra Theta S de chez Ricoh reste bien sympathique et propose une toute nouvelle expérience photographique en vous permettant une immersion totale dans vos clichés et dans vos vidéos !

14/20

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail