Pourquoi les jeux rétros font-ils leur grand retour et risquent-ils le game over ?

Pourquoi les jeux rétros font-ils leur grand retour et risquent-ils le game over ?

La mode du rétro ou du vintage a le vent en poupe depuis un certain temps déjà et presque aucun secteur n’est pour ainsi dire épargné. Que ce soit pour les vêtements, la décoration, les voitures, les jeux vidéo, et bien plus encore, le rétro à la cote et ça ne semble pas près de s’arrêter. Voici quelques pistes et réflexions pour comprendre pourquoi les jeux rétros font leur grand retour depuis quelque temps.

Le phénomène du rétrogaming

Le rétrogaming est une pratique consistant à collectionner et/ou jouer à des jeux vidéo d’anciennes générations. Une telle pratique peut paraître quelque peu curieuse, voire anachronique. À l’ère du tout numérique et du progrès technique qui semble inarrêtable (notamment dans le monde du jeu vidéo), on serait tenté de penser que la plupart des joueurs ne rêvent que de la prochaine génération de console ou de jeux.

D’une certaine façon, cela reste le cas mais il apparaît aussi une proportion de plus en plus importante de ces mêmes joueurs se tournent vers ces jeux rétros. Ainsi d’après une récente étude, pas moins de 79 % des joueurs joueraient régulièrement à des jeux rétros. Le succès du retrogaming est une tendance générale, mais certains jeux cultes et particulièrement emblématiques occupent très largement le devant de la scène. On peut notamment citer la saga des Super Mario Bros ou bien celle de The Legend of Zelda. Les heureux possesseurs de certains de ces jeux seront d’ailleurs ravis d’apprendre que ces derniers valent désormais une petite fortune et qu’ils prennent de la valeur avec le temps.

Quels sont les mécanismes en jeu derrière un tel phénomène ?

Avec un peu de recul, il est possible de comprendre plus précisément les ressorts et mécanismes,  qui sont à l’œuvre derrière le phénomène du rétrogaming. De quoi donner quelques idées aux vendeurs de jeux de rétrogaming qui comme au Blackjack doivent maîtriser les valeurs dures et valeurs douces pour anticiper les tendances qui leur sont favorables ou non.

La première raison qui explique un tel succès est assez évidente : le sentiment de nostalgie. Cette sensation très humaine se manifeste dans une multitude de contextes et celui du jeu vidéo ne déroge pas à la règle. Mais si cette raison explique une partie du phénomène, elle ne le fait toutefois qu’à moitié. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la majorité des passionnés de rétrogaming ne sont pas suffisamment âgés pour avoir connu ces jeux rétros auxquels ils jouent à l’époque où ceux-ci sont sortis.

Ainsi, selon un sondage réalisé aux États-Unis et au Royaume-Uni, si près de 79 % des sondés affirment jouer aux jeux rétros, seuls 38 % affirment le faire par nostalgie. Les raisons du succès sont donc à chercher ailleurs et a priori l’adage selon lequel certains ont simplement le plaisir des choses simples se confirme. En effet, la raison pour expliquer ce penchant pour le rétrogaming est le fait de revenir à des concepts de jeu aussi simple que ludique.

Le rétrogaming est-il une mode passagère ?

Les modes se font et se défont toutes plus ou moins vite. Il serait donc tentant de croire qu’il en sera irrémédiablement de même pour le retrogaming. Néanmoins, il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte. Le premier est que pour l’instant, la tendance ne semble pas sur la pente descendante, bien au contraire, le succès serait croissant (ce qui explique d’ailleurs pourquoi les prix s’envolent). De plus, en théorie, la mode du rétrogaming pourrait même se révéler infinie dans la mesure où chaque nouvelle console ou jeu peut devenir un succès rétro avec le temps.

Toutefois, il existe aussi quelques arguments allant contre cette hypothèse. Le premier est lié à la raréfaction des jeux et consoles rétro sur le marché. Ce serait ainsi près de 87 % des jeux (en particulier ceux sortis avant 2010) qui seraient désormais quasiment introuvables sur le marché. Une raréfaction qui s’explique par le succès de ces jeux, mais pas seulement. La disparition progressive des boutiques traditionnelles de jeux vidéo est également une des raisons à mettre en cause.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail