L’horreur est par définition un terme que l’on associe à une peur ou une chose dérangeante et qui n’est pas toujours identifiable. Fréquemment , nous pouvons agrémenter nos soirées de films horrifiques. En somme, nous répondons à des défis sociaux « combien de temps vais-je bien pouvoir tenir sans me cacher les yeux? », « quand vais-je sursauter? ». Le jeu psychologique est un sous-genre alliant facteurs horrifiques d’un jeu, à savoir des menaces indiscernables, effrayantes et parfois même paranormales… La dimension psychologique prend souvent une forme d’enquête policière, personnelle ou à énigme. Découvrons ensemble notre top 10 jeux vidéos psychologiques. Si vous avez eu l’occasion de jouer à ces 10 jeux vous pouvez visionner ce top 10 films horreur psychologiques.
10 – The quarry : le jeu psychologique à la pointe du surnaturel
A première vue survival horror, The quarry est un jeu interactif, en quelque sorte inspiré de son prédécesseur Until Dawn. 9 jeunes animateurs au camp Hackett’s Quarry se retrouvent confrontés à des événements incontrôlables après avoir débuté une fête. Ainsi, incarner ses personnages, c’est aussi faire des choix, qui conduiront à la sûreté tout comme au danger. The Quarry explore l’isolement de l’humain, et de quelle façon l’inconnu pour influer sur sa santé mentale. Il stimule la réflexion sur la nature humaine en cas d’insécurité. Enfin, chacune des décisions reste couverte par de multiples possibilités, faisant de lui un jeu psychologique à ne pas manquer.
9 – Blair Witch : le jeu psychologique qui te fait perdre la notion du temps
Lorsqu’un enfant disparaît dans une forêt perdue de Black Hills près de Burkittsville dans le Maryland, un ancien officier de police du nom d’Ellis a pour mission de le retrouver. Mais dès que la nuit tombe, des phénomènes surnaturels se produisent. Blair Witch, par sa narration visuelle et sonore, réussit à immerger son joueur dans une atmosphère oppressante. La création d’un sentiment de tension, fait de ce jeu psychologique une véritable expérience. Avancer dans la nuit avec pour seul objet une caméra n’est pas chose simple, arriverez-vous à relever le défi de ce jeu de survie psychologique ?
8 – The beast inside : le jeu psychologique qui explore la dualité humaine
Un couple emménage dans leur nouvelle maison isolée dans une forêt. Assez vite, le protagoniste se lance dans la résolution d’un meurtre non élucidé et se retrouve au coeur de flashbacks passés. The beast inside, jeu psychologique explorant la dualité humaine, interroge sur des questions de personnalité. Au cœur du personnage d’Adam Stevenson, le joueur alterne entre flashbacks et le présent pour ainsi stimuler la réflexion.
7 – Beyond two souls : le jeu psychologique qui traite de télékinésie
L’histoire de Jodie Holmes compté en chapitres, dans lesquels le joueur découvrira toutes les étapes de la vie de la jeune femme, accompagné d’un mystérieux compagnon imaginaire. Elle seule peut le voir, le sentir et le comprendre, elle possède par ailleurs des pouvoirs de télékinésie. Cette habileté intrigue la CIA, chose que ne pourra plus supporter Jodie. Beyond two souls apparaît comme un des premiers jeux psychologiques interactifs à choix playstation only.
6 – Amnesia : le jeu psychologique oppressant
Comme son titre l’indique, amnésique, l’unique personnage Tasi Trianon se réveille au beau milieu d’un château sans en connaître la cause, ni la manière. Au fur et à mesure de l’exploration des lieux au travers d’une vision subjective, le joueur comprend l’enjeu du jeu : s’échapper. Comment ? Au travers d’un lieu oppressant et lugubre, rempli d’entités déformées, l’issue semble bien difficile. Amnésia, bien qu’il explore la notion de solitude comme de nombreux jeux psychologiques, il traite aussi de la thématique d’anxiété.
5 -Life is Strange : la saga du pouvoir du temps
Max Caulfield est une jeune lycéenne passionnée par la photographie. Après 5 ans d’absence, elle décide de revenir dans sa ville natale, Arcadia Bay, pour se spécialiser dans des études liées à sa passion. Au travers de 5 épisodes, apprenez à remonter le temps afin d’empêcher que la vision de Max, tempête cataclysmique, ne devienne réalité. En somme, Life is Strange est une série de jeux vidéos, après avoir joué au premier vous pouvez incarner Sean et Daniel Daz pour de nouvelles aventures. Alex Chen au travers de True Colors ou encore Chloé Price dans Before the Storm offre de nouvelles possibilités de cet univers interactif en matière de jeux vidéos psychologiques.
4 – Heavy Rain : le tueur aux origamis
Plusieurs enfants, de 8 à 13 ans, disparaissent dans d‘étranges conditions, à leur découverte, noyés, un origami et une orchidée se trouvent sur leur poitrine. Rapidement, un nom est attribué à l’horrible tueur aux origamis. Une enquête est lancée lors du nouvel enlèvement du jeune Shaun Mars. Le joueur incarnera 4 personnages (Ethan Mars, père de Shaun, Madison Paige, journaliste, Norman Jayden, agent FBI et Scott Shelby, détective privé) pour tenter de percer le mystère de cette affaire jusque-là, non résolue. Heavy Rain utilise une tension émotionnelle pour immerger son joueur dans cette histoire policière. Au travers de Shaun Mars, des notions de parentalité mais aussi de deuil offriront une dimension psychologique à l’intrigue.
3 – Outlast : l’asile psychologique
Au Colorado, l’asile de Mount Massive cache bien des secrets. Miles Upshur, journaliste se rend au cœur de cet établissement psychiatrique, et souhaite rapidement y réchapper. Outlast, crée une ambiance anxiogène par la présence de courses poursuites ou le joueur doit se sortir de situations dangereuses. Ce jeu psychologique explore les thématiques de folie, violence au travers de nombreux personnages. En matière d’horreur, Outlast représente le summum de la psychologie immersive.
2 – The dark anthology : the devil in me
The devil in me est un jeu vidéo interactif à choix appartenant à la dark anthologie soit une série de jeux vidéos développés par Supermassive Games. Cette fois-ci, le jeu s’intéresse à H.H Holmes, le premier tueur des Etats-Unis. Une équipe de film est invitée dans un hôtel qui est en réalité une réplique du château des meurtres du tueur Holmes. Un fan inconditionné du tueur, prend un malin plaisir à reproduire les évènements passés. Le but : incarner les différents personnages de l’équipe du documentaire et en sauver le plus possible. En définitive, Devil in me propose une atmosphère ou la psyché crée des expériences profondes : regret, empathie, culpabilité…. Réussirez-vous à sauver tous les personnages ?
1- Until Dawn : psychologie à choix
Première place décernée à…… encore un jeu interactif mais le meilleur : Until Dawn. Au cœur d’un chalet dans les montagnes de Blackwood Pines, une bande de 8 amis passe leurs vacances d’hiver ensemble. Nous vous recommandons ce jeu qui traite de psychologie humaine, au travers des prises de décision du jour dans la contrainte de temps. Une dimension filmique unique : scénarisation, et bande originale mémorable. Le tout un récit imaginé à la proximité réaliste frappante.
En un mot, si l’envie de jouer à l’un de ses jeux vidéos ou bien d’en regarder le gameplay vous prend, vous ne pourrez dormir de la nuit. Bon courage !