Press Start
Press Start – Le festival du jeu vidéo de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) se déroulera du 28 septembre au 3 octobre 2022 au Centre Pompidou : Forum de rencontres, concert du No Limit Orchestra, musicien·e·s, gamer·euse·s et professionnel·le·s du jeu vidéo donneront le ton de cette 10e édition.
Attrapez votre guitare, brandissez votre ocarina et enfilez vos meilleures chaussures de danse, c’est en musique que vous êtes invité·e à découvrir les mondes vidéoludiques, leur culture, leurs acteurs et leurs métiers ! Pour cette édition 2022, Press Start explorera les relations entre musique et [eal]jeux vidéo[/eal].
Parmi les temps forts :
Forum du jeu vidéo : samedi 1er octobre, de 14h à 18h
Un entretien et quatre table-rondes conçues par Fanny Rebillard et animées par Florian Agez et Pierre Maugein (journalistes spécialisés), des professionnels, écrivains et virtuoses de la manette viendront partager leur passion pour la musique de jeu et ses multiples facettes.
14h10 • Entretien exceptionnel avec Kayane
Kayane est une joueuse française professionnelle de jeu vidéo et championne de e-sport.
Elle viendra évoquer sa passion pour la musique et particulièrement la VGM lors d’un entretien inaugural à notre Forum du jeu vidéo de Press Start 2022.
14h50-15h45 • Écrire sur la musique de jeu
La musique de jeu attise les passions, mais en parler est un art à part entière qui mélange plusieurs disciplines. Damien Mecheri, Jérémie Kermarrec, Aurélien Simon et Fanny Rebillard discuteront de leurs divers travaux sur la musique depuis leurs points de vues de journalistes, auteurs et éditeurs.
15h45-16h30 • De la composition à l’intégration
Les métiers du son dans l’industrie sont nombreux et encore mal connus. Laurianne Espinadel (Sloclap) et Vincent Dortel (Ubisoft Montpellier) décortiqueront les étapes de la création sonore dans un jeu, et expliqueront les rouages insoupçonnés de leurs métiers.
16h30-17h15 • Musicalité des jeux et jeux musicaux
Qu’est-ce que la musicalité dans un jeu ? Sur quelle alchimie ludique reposent les jeux de rythmes ? Un musicologue (Antoine Morisset) et une journaliste (Luma) accompagnés d’un collectionneur de bornes d’arcade Dance Dance Revolution (Catzoo) décortiqueront l’expérience musicale de quelques titres.
17h15-18h • Concert et édition
Dès les années 1980, la musique de jeu sort des consoles pour être jouée en concert et éditée sur disques et cassettes. Romain Dasnoy (Overlook Events, Wayô Records), Tarafa Sahloul (Mutant Ninja, Kida Katana Records) et Frédéric Durrmann (No Limit Orchestra) reviendront sur l’historique et les enjeux du secteur.
- Concert de No Limit Orchestra
Samedi 1er octobre • 20h-22h • Petite Salle • Centre Pompidou
Fondé à Strasbourg en 2018 par le musicien et chef d’orchestre Frédéric Durrmann, le No Limit Orchestra est spécialisé dans l’interprétation de musiques de jeux vidéo, de films et de films d’animation. Constitué de plus de cent musiciens professionnels et amateurs, l’orchestre constitue un objet artistique original, à la croisée des chemins entre les univers « geek », le numérique et la musique orchestrale. Il figure parmi les pionniers en France dans ce concept novateur.