App Annie
App Annie, référence mondiale en données le marché des applications mobiles, publie aujourd’hui les chiffres des jeux mobiles au deuxième trimestre 2019. Téléchargements, dépenses, croissance, classements, ce second trimestre a encore démontré un engouement phénoménal pour les jeux sur mobile.
75% des dépenses de consommation proviennent de jeux mobiles
App Annie a récemment publié les chiffres de l’app économie pour le second trimestre 2019 et révèle plus de 30,3 milliards de téléchargements d’applications et près de 22,6 milliards de dollars de dépenses de consommation sur iOS et Google Play. Les jeux ont représenté 35% des téléchargements mondiaux au cours du trimestre, mais ils ont constitué près de 75% des dépenses des consommateurs sur iOS et Google Play.
Sur Google Play, les dépenses des consommateurs dans les jeux ont augmenté de 20% d’une année à l’autre, tandis que sur iOS, les dépenses des consommateurs dans les jeux ont augmenté de plus de 15%, mais à partir d’une base beaucoup plus grande.
Tandis que les États-Unis étaient en tête des téléchargements de jeux sur iOS au cours du trimestre, la Chine était le marché n°1 des dépenses de consommation, suivis par les États-Unis et le Japon. Sur Google Play, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont été respectivement les marchés les plus importants pour les dépenses de consommation de jeux au cours du trimestre.
Les jeux hyper-occasionnels ont été le principal moteur de la croissance des téléchargements dans les deux stores au cours du trimestre, mais c’est le contraire en ce qui concerne la croissance des dépenses de consommation : les jeux de rôle, de stratégies et d’action constituaient les plus importantes sous-catégories de dépenses des consommateurs au deuxième trimestre de 2019.
Les consommateurs ont téléchargé 11,2 milliards de jeux au deuxième trimestre 2019
Google Play a élargi son avance sur les téléchargements par rapport à iOS de 15 points de pourcentage sur l’ensemble du trimestre.
L’Inde, le Brésil et les États-Unis ont été les marchés les plus porteurs pour les téléchargements de jeux sur Google Play au deuxième trimestre 2019.
Sur iOS, les 3 principaux marchés pour les téléchargements Google Play pour les jeux ont été cohérents avec les 3 premiers marchés pour le téléchargement global d’applications, à savoir la Chine, les États-Unis et le Japon. Cependant, les États-Unis ont été le marché n° 1 pour les téléchargements de jeux iOS au cours du trimestre.
Sur Google Play, les jeux ont été le troisième contributeur à la croissance globale des téléchargements au deuxième trimestre de 2019 par rapport à l’année précédente. Les jeux d’arcade, d’action et occasionnels constituaient les 3 principales sous-catégories de jeux téléchargés par Google Play au deuxième trimestre 2019. Sur iOS, les jeux ont été le facteur qui a le plus contribué à la croissance des téléchargements d’une année à l’autre. Les jeux d’Arcade, d’Action et d’énigme ont été les trois plus grandes sous-catégories de téléchargements de jeux iOS au cours du trimestre.