Fimalac et Matthieu Dallon lancent Trust eSport !  

Fimalac et Matthieu Dallon lancent Trust eSport !  

Trust eSport

FIMALAC, acteur global des médias digitaux et du divertissement (avec Webedia et Fimalac Entertainment), s’associe avec Matthieu Dallon, pionnier des sports électroniques, créateur de l’ESWC et de la plateforme Toornament (acquis par Webedia en 2016), pour la création du premier fonds d’investissement entièrement dédié à l’amorçage de jeunes entreprises innovantes du secteur de l’Esport.

L’Esport, contraction de « sport électronique », ou jeu vidéo compétitif, est un nouveau segment de l’industrie du jeu, aux frontières du sport et des nouvelles technologies. Il engage sur les 5 continents la génération des « Millenials » dans des compétitions retransmises en direct sur Internet et en télévision, et récompensant ses joueurs professionnels de dotations au total supérieures à l’ATP World Tour (373M$ offerts en dotations numéraires en 2018 aux meilleurs joueurs Esports – source Toornament.com).

L’Esport est ainsi aujourd’hui le segment le plus prometteur de l’économie du jeu vidéo : 45% de croissance moyenne annuelle ces 3 dernières années, un chiffre d’affaires mondial en 2018 de plus d’1 milliard d’euros, et de 20 milliards attendus dans 7 ans en 2025 (source : étude Berenberg 2018).

Le fonds aura pour objectif d’investir en amorçage dans 10 à 12 entreprises innovantes, ayant pour projet de développer des applications, plateformes et services innovants et complémentaires de jeux vidéo Esports, autour de 3 axes :

  • L’amélioration de l’expérience spectateur ; ou comment rendre plus attractif, interactif, émouvant et fédérateur le spectacle créé à partir des jeux et du talent des joueurs.
  • La monétisation des audiences ; afin de permettre aux clubs, organisateurs de tournois, producteurs de contenus, éditeurs de développer des revenus Esports directs et pérennes.
  • L’optimisation des conditions de jeu ; favorisant l’entrainement et la performance, tant sur le plan de la connectivité et de la sécurité, que des accessoires et nouvelles IHM.

La création réglementaire et la gestion du fonds (FPCI français) seront confiées à la société de gestion APICAP agréée auprès de l’AMF, qui sera assistée et conseillée par Matthieu Dallon et Mathias Monribot. A son lancement, le fonds investira 20M€, et FIMALAC en sera le premier partenaire et sponsor avec un engagement initial à hauteur de 10M€. Plusieurs autres grands partenaires industriels seront annoncés cette année à l’issue du processus de création.

” La création de ce fonds, unique et précurseur, confirme toute la confiance que je porte au développement de l’Esport, et aux jeunes talents français et européens qui animent cette industrie. Nous souhaitons répondre, par l’innovation, aux attentes des nouvelles générations en matière de spectacle et d’expérience de jeu. C’est dans ce sens que l’investissement dans Trust Esport complète nos activités digitales portées par Webedia – leader français et opérateur mondial de compétitions Esports – et nos activités de divertissement portées par Fimalac Entertainment.“, Marc Ladreit de Lacharrière

” La thèse d’investissement unique de Trust Esport nous portera à accompagner des projets visant à élargir les audiences de l’Esport en le rendant plus accessible, des innovations technologiques qui contribueront à l’expression de la performance des champions, et des plateformes permettant le développement économique de cette jeune industrie.“, Matthieu Dallon

« Nous sommes fiers d’accompagner Matthieu Dallon et Fimalac dans le lancement du fonds Trust Esport 1. Les qualités entrepreneuriales de Matthieu et la dimension innovante de ce fonds sont deux critères qui nous ont convaincu de nous investir dans ce projet. L’ADN entrepreneurial et pionnier d’Apicap sont les atouts qui ont su également convaincre nos partenaires », précise Alain Esnault, Directeur Général d’Apicap.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – IMAGE 7

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail