Jam, l’ami digital qui vous veut du bien!

Jam, l’ami digital qui vous veut du bien!

Jam, l’intelligence artificielle par SMS au service des étudiants, vient de dépasser les 20 000 utilisateurs dans plus de 1000 écoles et universités de France, 3 mois à peine après son lancement officiel au public. 

Jam est un service basé sur de l’intelligence artificielle supervisée par des humains, qui conseille et aide les étudiants à trouver tout ce dont ils ont besoin. La prochaine séance pour voir le dernier James Bond près de chez soi ? Un logement sur Paris à moins de 600€ ? Un bon restaurant à Sidney à moins de 10 $ ? Un service de covoiturage à Boston ? Un stage à l’étranger en marketing ? Que faire ce soir à Shanghai ou Angoulême ? Autant de problématiques qui rythment la vie des étudiants au quotidien: Jam répond à tous les types de requêtes, 7j/7 et de 7h à 2h du matin, par simple échange de SMS ou message Facebook (et bientôt via Twitter et Whatsapp). Jam conseille, écoute et oriente. C’est un peu le confident qui connaît tous les bons plans et les bons ‘hacks’ de la vie!

Pour Marjolaine Grondin, cofondatrice de Jam : « Aujourd’hui les étudiants sont mobiles, confrontés au stress de l’inconnu. Wikipedia et les réseaux sociaux ne sont pas la solution. Jam est ce partenaire bienveillant, capable de répondre instantanément à toutes leurs interrogations, immédiatement, en utilisant de façon pertinente la richesse de l’Internet ».

Le nouveau Facebook est français ?
A l’image de Facebook qui a été initié au sein de l’université américaine Harvard, Jam a été d’abord testé avec les étudiants de Sciences Po, durant les premiers mois de sa création. Après ce premier succès, Jam a été lancé officiellement auprès de tous les étudiants français en septembre 2015, et est passé de 3 000 à 20 000 utilisateurs en à peine 3 mois, avec plus de 350 000 messages échangés et une surreprésentation des grandes écoles et universités prestigieuses. La start-up est actuellement présente dans plus d’un millier d’établissements français et connaît une croissance d’1 à 2% par jour.
Jam offre à ses partenaires agrégateurs un canal d’acquisition extrêmement ciblé et à ses utilisateurs un service pertinent. Actuellement, plus de 40 partenaires agrégateurs enrichissent le service et bénéficient de ce nouveau canal privilégié, tels que Blablacar ou Airbnb.

Comment ça marche
L’étudiant envoie un SMS avec son prénom et sa requête au 06 44 63 04 04 ou un message Facebook Messenger. Jam développe le traitement Automatique du Langage et l’Intelligence Artificielle pour effectuer une recherche efficace et transmettre des réponses automatiques adéquates. A chaque demande envoyée par l’étudiant, est générée une réponse semi-automatisée qui est ensuite affinée et validée par les membres de l’équipe afin de répondre parfaitement et le plus rapidement possible. Avec l’acquisition de nombreux utilisateurs et l’augmentation des requêtes à gérer, l’équipe Jam fait aussi appel à des backers, étudiants eux aussi, qui sont recrutés pour répondre aux requêtes. Et finalement, qui mieux que des étudiants pour aider des étudiants ?

Oubliez les applications, un simple SMS suffit !
Grâce au SMS, le service est toujours disponible. Il suffit de dégainer son téléphone pour pouvoir demander ce dont on a besoin. Jam apprend à connaître l’étudiant et lui envoie spontanément les bons plans et conseils qui l’intéressent. Jam s’adapte également aux autres modes de communication utilisés par les étudiants pour être accessible au plus grand nombre: en plus du SMS, le service fonctionne via Facebook Messenger, et bientôt via Twitter et Whatsapp.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments are closed.