Jehanne Rousseau (Spiders), Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Jehanne Rousseau (Spiders), Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Jehanne Rousseau

Après avoir reçu le Pégase d’Honneur de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo en mars 2020, Jehanne Rousseau, directrice et co-fondatrice du Studio Spiders – à l’origine des jeux Greedfall, The Technomancer et bientôt Steelrising – a reçu la Médaille du Mérite pour sa carrière et son engagement au service de la culture, vendredi 15 octobre 2021 à Paris.

“Je suis issue d’une époque où il n’y avait pas besoin de diplômes coûteux pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo. J’ai poussé une petite porte avec mon portfolio sous le bras et à partir du moment où je m’y suis installée, il était hors de question que je m’en aille.”

Réunies dans une prestigieuse salle parisienne face à un parterre de journalistes, professionnel·les du jeu vidéo et de la culture en France, Pauline Augrain (Directrice Adjointe du Numérique au CNC), Muriel Tramis (Adibou, Mewilo) livrent tour à tour leurs discours forts en émotion en faveur du parcours exceptionnel de Jehanne Rousseau.

Jehanne Rousseau a été intronisée officiellement en tant que Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Muriel Tramis, elle-même première femme créatrice de jeux vidéo à avoir reçu le grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2018. Pour la directrice du studio Spiders, il était fondamental que ce soit Muriel qui lui remette cette distinction en tant que pionnière et exemple pour elle ainsi que pour toute une génération de créatrices et créateurs du secteur vidéoludique.

“Cette médaille est avant tout une affaire de transmission : elle ne pouvait avoir de sens que si elle m’était transmise par quelqu’un qui m’a donné envie de faire du jeu vidéo. Et qui sait, peut-être qu’un jour ce sera à mon tour d’agrafer le même genre de décoration à un des étudiants présents dans la salle.”

En plus de ses consœurs et confrères de l’industrie, quelques étudiant·es bénéficiant d’une bourse d’études applaudissent leur mentor. Depuis l’an dernier, Jehanne Rousseau a lancé plusieurs initiatives comme l’association Jeux Pour un Monde Meilleur ainsi que la Bourse Jeux Vidéo, dispositif de soutien aux jeunes aspirant·es issu·es de milieux divers, co-fondé avec Loisirs Numériques.

Gageons que cette Médaille du Mérite devienne le symbole fort, fondateur pour les futures générations de jeunes gens et surtout de femmes qui se lanceraient dans la création de jeux vidéo.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – LOISIRS NUMERIQUES

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail