La diffusion ATSC 3.0 offre une définition 4K HDR aux téléviseurs LG !

7 Jan 2016 | #HighTech

À l’occasion du CES 2016, LG Electronics (LG) dévoile sa première diffusion en direct sur un téléviseur 4K HDR via la nouvelle norme de diffusion ATSC 3.0. La société LG, pionnière en matière de télévision numérique, entre donc dans l’ère du broadcasting de dernière génération lors du CES 2016.

Cette diffusion révolutionnaire provient du transmetteur du diffuseur KHMP-TV, située à Las Vegas dans les Black Mountain du Nevada. Elle offre un contenu 4K HDR impeccable, disponible pour la première fois au Las Vegas Convention Center sur les nouveaux téléviseurs LG compatibles avec le standard ATSC 3.0. Le signal contient des détails extraordinaires, avec quatre fois la résolution de la télévision HD d’aujourd’hui, et offre un réalisme frappant avec une amélioration du contraste, de la luminosité et des ombres grâce au HDR.

Le canal 18 de KHMP est détenu et exploité par DNV Spectrum Holdings, un groupe de diffusion qui possède également d’autres stations de diffusions américaines. Il diffuse des émissions à Las Vegas en utilisant le standard Physical Layer Candidate Standard ATSC 3.0 sous une licence expérimentale de la Commission Fédérale américaine des Communications. Les dernières technologies développées par LG sont compatibles avec les normes Physical Layer Candidate Standard.

6854ed1a-ab38-46ff-b700-b3af7d8df170

Ces essais de transmission en direct effectués lors du CES illustrent la qualité de la transmission et la largeur de bande élevée offerte pour la première fois à du contenu 4K grâce au standard ATSC 3.0 de dernière génération, développé par l’Advanced Television Systems Committee.

« Nous sommes fiers de voir que nos dernières innovations sont compatibles avec la majeure partie des normes des Physical Layer Candidate Standard » a affirmé Skott Ahn, Président et Directeur technique chez LG Electronics. « ATSC 3.0 représente le résultat d’un travail conjoint de nombreux experts en technologie de la diffusion. Notre technologie d’écran a rendu possible 10 des 15 blocs constitutifs du Candidate Standard. »

Parmi les nombreuses contributions apportées à l’ATSC 3.0, LG a développé : le brouilleur, la correction des erreurs sans voie de retour, le correcteur d’erreur de bit, le mappeur, la MIMO, l’entrelaceur de temps, le paramétreur OFDM, l’entrelaceur de fréquence, le pilot et la réserve de signal, et l’intervalle de garde.

« Grâce à la technologie LG embarquée dans le Physical Layer Candidate Standard, ce système complet permettra d’une part aux diffuseurs d’atteindre un niveau de flexibilité supérieur et, d’autre part, aux spectateurs de bénéficier de nouveaux services intéressants. ATSC 3.0 promet l’avènement du nouvel âge d’or de la télédiffusion » a ajouté M. Ahn.

Afin de révolutionner la diffusion télévisée d’ici les prochaines décennies, le standard de diffusion de dernière génération ATSC 3.0 permet d’améliorer encore la disponibilité de contenus 4K et d’obtenir une réception parfaite sur les appareils mobiles, ainsi qu’une meilleure efficacité de spectre. L’augmentation de la capacité de charge utile de la couche physique combinée au codage HEVC permettra aux diffuseurs d’avoir davantage d’options lors de l’élaboration de leurs offres de services de diffusion.

« LG ouvre la voie du développement et de la commercialisation d’ATSC 3.0 aux États-Unis et en Corée » a affirmé M. Ahn. Il ajoute que la diffusion effectuée cette semaine à Las Vegas suit de près les autres essais de diffusion sur le terrain réalisés au cours de ces 18 derniers mois aux États-Unis et en Corée du Sud par LG Electronics, via son laboratoire de recherche et développement américain Zenith et par le fournisseur numéro un d’équipements de diffusion GatesAir.

Ces tests sur le terrain réalisés à Séoul, à Cleveland, dans l’Ohio, et à Madison, dans le Wisconsin, constituent les débuts des développements novateurs que réalise LG en matière de technologies pour le nouveau standard ATSC 3.0. « Cette diffusion effectuée à Las Vegas au moyen du système de transmission homologué conforme au standard ATSC montre encore une fois à quel point notre partenariat est étroit avec les diffuseurs du monde entier, et ce, pour encourager l’accès à une technologie de diffusion de dernière génération. »

Le développement des technologies ATSC 3.0 est le fruit de la collaboration entre LG, Zenith et GatesAir. Ces derniers sont les co-inventeurs du système de transmission utilisé pour le standard de télévision numérique mobile ATSC A/153, adopté par le secteur en 2009. Zenith a par ailleurs inventé le système de transmission principal qui constitue à présent le cœur du standard de télévision numérique ATSC A/53 approuvé par la Commission Fédérale des Communications en 1996.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail