Le FC Nantes Esports s’associe à la G. Academy

Le FC Nantes Esports s’associe à la G. Academy

FC Nantes Esports

Le FC Nantes Esports, la structure esport du club professionnel de football, annonce la signature d’un partenariat de 3 ans avec la G. Academy, l’école esport de Gaming Campus (1er campus étudiant en Europe qui forme à tous les métiers de l’industrie du jeu vidéo).

Avec une présence sur les compétitions League of Legends, PES, Football Manager, FIFA et prochainement Fortnite, le FC Nantes se positionne ainsi de manière pérenne sur la scène esport et sur un marché en forte croissance qui représentera 1 milliard de dollars en 2021 (source Statista).

Le Gaming Campus, basé à Lyon, fédère 4 écoles spécialisées dans l’industrie du jeu vidéo dont la G. Academy, spécialisée dans les nouveaux métiers de l’esport.

Un maître mot : la formation

Le FC Nantes souhaite appliquer dans l’esport le même modèle qui a fait le succès et la réputation de son club de football professionnel. C’est-à-dire construire la stratégie de son club autour de la formation de jeunes joueurs esportifs qui intégreront par la suite les équipes premières.

L’association avec la G. Academy a pour objectif de capitaliser sur les acquis de cette école pionnière :

  • Intégration dans les équipes esportives du FC Nantes Esports des athlètes esportifs stagiaires de la G. Academy.
  • Détection conjointe de nouveaux espoirs de l’esport et intégration à la certification athlètes esportifs de haut-niveau de la G. Academy.
  • Facilitation de la formation continue des joueurs professionnels esportifs du FC Nantes afin d’améliorer leurs performances et préparer leur reconversion.

Annonce d’une équipe FC Nantes Esports sur League of Legends et Fortnite

Grâce à ce partenariat le FC Nantes Esports annonce la création d’une équipe League of Legends. Elle évoluera en D2 et sera composée d’athlètes esportifs stagiaires de la G. Academy. L’objectif affiché est de commencer par former une équipe d’espoirs afin d’atteindre à terme le plus haut niveau français sur League of Legends (LoL) en s’appuyant sur ces joueurs en formation.

League of Legends est le jeu esport le plus populaire au monde avec plus de 100 millions de joueurs et un record d’audience d’une compétition esport lors des Worlds 2019 à Paris (3,9 millions de téléspectateurs simultanés sans compter l’audience chinoise, source : EsprotCharts).

Le FC Nantes annoncera prochainement une équipe sur le jeu Fortnite. Elle sera également composée d’espoirs de la G. Academy et reprendra les mêmes objectifs que l’équipe League of Legends. Fortnite est un des jeux qui connait la plus forte progression d’usage et d’audience.

Academy, à la pointe de l’encadrement des espoirs de l’esport

Située au Gaming Campus de Lyon, la G. Academy propose un encadrement digne des clubs professionnels de sport. Les 9 athlètes en formation sur League of Legends et les 4 athlètes sur Fortnite ont accès à un complexe de 1900m2 avec deux arènes esport, salle de sport, salles d’analyse vidéo et espaces de détentes. L’encadrement y est autant esportif (coach en chef par jeu, coach du quotidien, coach sportif, coach mental, ostéopathe) qu’éducatif (gestion du stress, prise de parole en public, media training, communication en ligne, gestion des réseaux sociaux, gestion d’entreprise, anglais, etc.)

« Trois ans après la création de notre structure esport, le FC Nantes continue son investissement et son développement avec un partenariat unique en son genre. Les synergies autour de la formation sont à la genèse de notre association avec la G. Academy. A l’image du secteur sportif, l’objectif pour nous est de capitaliser sur le développement des athlètes pour construire une stratégie esport pérenne et ambitieuse. » déclare Franck Kita, Directeur Général Délégué du FC Nantes

« Les valeurs et l’ADN du FC Nantes correspondent parfaitement à la philosophie de la G. Academy. Nous souhaitons que nos athlètes esportifs de haut-niveau en devenir puissent parfaire leur formation dans des clubs sérieux, qui s’investissent sur le long terme dans l’esport. Nous discutons d’ailleurs avec d’autres clubs susceptibles de correspondre à nos standards et ainsi faire de la G. Academy un lieu privilégié de recrutement d’athlètes esportifs à fort potentiel. » déclare Thierry Debarnot, co-fondateur de Gaming Campus.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – AGENCE RAOUL

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail