Smart Home
À l’occasion du MWC Shanghai 2021, Huawei a dévoilé son premier projet Smart Home. Dans le but de stimuler l’imagination autour des prouesses de ses produits, Huawei a imaginé sa maison intelligente, comprenant une salle de séjour, une cuisine, un bureau, une salle de sport, une salle de jeux et un garage, sur une surface totale de 550 m2. Ainsi, au cœur de cette maison, les smartphones, PC, tablettes, montres, enceintes audio et la gamme Vision TV se sont intégrés aux produits des partenaires de l’écosystème Huawei afin d’offrir une expérience agréable, connectée et immersive de la maison intelligente de demain.
Le projet Smart Home représente un élément clé de la stratégie Seamless AI Life de Huawei car il intègre des technologies innovantes comme HUAWEI HiLink, HarmonyOS et HUAWEI HiCar. Ce projet est un prototype visant à présenter ce à quoi pourrait ressembler une maison intelligente à l’ère de l’IoE.
Quelques exemples du projet Smart Home de Huawei :
Allumer le purificateur d’air et un éclairage chaud, tout en fermant les volets, l’assistant intelligent est capable de contrôler tous ces appareils connectés. Ainsi, dans le salon, quelques paroles ont suffi pour éveiller l’assistant intelligent et activer le Back Home Mode.
Dans la cuisine, se trouve un éventail complet d’appareils domestiques compatibles avec HarmonyOS. Établir une connexion en réseau est un jeu d’enfant, puisqu’il suffit de toucher les appareils avec son smartphone. Une carte s’affiche alors, à partir de laquelle il est possible de les commander à tout moment. Le four, le mixeur et les autres appareils de cuisine possèdent des recettes intégrées, permettant de cuisiner comme un chef en toute simplicité.
Dans le bureau, les smartphones peuvent se connecter à un HUAWEI MateBook et à un HUAWEI MatePad Pro grâce à la collaboration multi-écrans, autorisant ainsi le transfert de données entre les appareils. La fonction Smart Multi-Window du HUAWEI MatePad Pro permet de lancer deux applications sur un même écran, au-dessus desquelles vous pouvez afficher deux fenêtres flottantes. De cette manière, plus besoin de basculer entre différents onglets : il est possible de prendre des notes, utiliser la calculatrice et un navigateur dans les fenêtres flottantes, tout en suivant des cours en ligne.
Dans la salle de jeux, le duo télévision 65 pouces 4K Huawei Vision TV et l’enceinte HUAWEI Sound X immergent l’utilisateur dans un univers d’images haute définition et de son surround. Il suffit de sélectionner un film dans la section AiMax Cinema de la plateforme Huawei Video pour profiter d’une expérience cinéma à la maison.
Dans la salle de sport, place à l’effort ! Il est possible de pratiquer son swing tandis que la HUAWEI WATCH GT 2 Pro enregistre le nombre de swings, leur vitesse et la consommation de calories. Quant à la HUAWEI WATCH FIT, elle identifie le sport pratiqué et fournit des résultats d’entraînement cardio/anaérobie, une évaluation de l’état de l’utilisateur et recommande des temps de récupération en donnant des conseils personnalisés.
Une autre HUAWEI Vision TV y exploite sa fonction AI Fitness pour surveiller la routine d’exercices, en utilisant la technologie de reconnaissance os et articulation pour donner des conseils exploitables en temps réel durant une séance de yoga ou d’autres exercices.
En entrant dans le garage, l’ouverture de la voiture est accessible depuis son smartphone, applications et services mobiles, tels que la géolocalisation et la musique, se connectent automatiquement à la voiture. Il est aussi possible de contrôler les appareils IoT à la maison à travers les cartes affichées sur l’écran d’accueil du tableau de bord. Par exemple, activer l’air conditionné et les lumières à distance sur le chemin de la maison.
Dans la future ère de l’IoT, vivre dans une maison intelligente ira bien au-delà du simple fait d’installer des appareils intelligents. On commence désormais à réfléchir à la façon dont ces appareils vont former un monde virtuel et devenir une extension des sens humains. Il s’agit également d’améliorer la manière dont nous interagissons avec ces appareils en développant un répertoire de commandes intuitives par la voix et les gestes. Les appareils intelligents alimentés par les capacités de détection et d’informatique de l’IA seront à même de détecter les comportements des utilisateurs, surveiller leurs constantes de santé et même comprendre leurs émotions afin de faciliter au mieux leur vie quotidienne.
Depuis que Huawei a annoncé son arrivée dans le secteur de la maison intelligente en 2018, son écosystème Smart Home a considérablement augmenté. Le lancement de HarmonyOS promet d’ailleurs d’en accélérer le développement. Actuellement, la plateforme HiLink de Huawei comprend plus de 800 partenaires et couvre plus de 220 millions d’appareils IoT. HarmonyOS a déjà attiré plus de 20 vendeurs de matériel informatique et 280 vendeurs d’applications, désireux de participer à l’écosystème Huawei. En 2021, il est prévu que plus de 40 marques conventionnelles travailleront avec Huawei pour fournir 100 millions d’appareils compatibles avec HarmonyOS à des millions de foyers.
Avec sa présence au MWC, Huawei veut montrer que la marque ne ménage pas ses efforts dans le domaine des technologies de maison intelligente. Les technologies, telles que HUAWEI HiLink et HarmonyOS ont posé les bases de la maison intelligente et l’entreprise considère que l’intelligence artificielle deviendra bientôt aussi indispensable à la vie domestique que l’eau courante ou l’électricité.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – PUBLICIS CONSULTANT