Le 6 août, une mise à jour logicielle gratuite de Splatoon sur Wii U offrira une incroyable dose de nouveaux contenus. Parmi eux, deux modes de matchmaking, plusieurs types d’armement, une augmentation du niveau d’expérience maximum et plus de 40 éléments d’équipement. Les joueurs pourront ainsi former de nouvelles équipes de calamars fantastiques, élaborer des stratégies infaillibles et devenir plus forts que jamais.
Cette immense mise à jour marque le lancement des modes de matchmaking « Match en équipe » et « Match privé ». En « Match en équipe », les joueurs peuvent lancer des parties obéissant aux règles des Matches Pro mais avec leurs amis, plutôt que de faire équipe avec des inconnus. Après la création d’une équipe par un joueur, les amis de celui-ci peuvent être recrutés pour former une équipe de deux à quatre Inklings. Les amis joueront toujours ensemble dans la même équipe et affronteront des équipes de façon aléatoire.
En mode « Match privé », les joueurs peuvent asperger tout et n’importe quoi lors de matches privés et personnalisables. Deux à huit amis peuvent combattre en sélectionnant leur carte, leurs armes et leur mode préférés. Le nombre de participants va de 1 contre 1 à 4 contre 4 mais les équipes peuvent être déséquilibrées : si l’hôte le décide, les matches peuvent être en mode 1 contre 4, 1 contre 2, ou tout autre combinaison de joueurs.
Grâce à cette mise à jour de premier ordre, le nombre maximum de niveaux d’expérience a été augmenté, autant en mode Match classique qu’en mode Match pro. Ainsi, désormais, les joueurs pourront atteindre le niveau 50 (le niveau 20 étant précédemment le maximum autorisé), et les rangs S et S+ en mode Match pro (le rang A+ étant précédemment la plus haute distinction possible).
Tandis que les Inklings du monde entier découvrent encore et maîtrisent l’arsenal actuel de Splatoon, la mise à jour offrira deux nouveaux types d’armes pour encore plus de stratégie et d’affrontements. Les « Sloshers », aux allures de seau, balanceront de l’encre droit devant vous et cela à une distance impressionnante. En ajustant l’angle de tir, vous pourrez ainsi éclabousser les ennemis en hauteur ou même de l’autre côté d’un mur. Grâce à la mitrailleuse « Splatling », les joueurs pourront charger une encre dévastatrice. Une charge maximale pourra être libérée et révéler la toute puissance de cette arme particulière. Enfin, outre les nouvelles armes, plus de 40 éléments d’équipement seront disponibles dans les nombreuses boutiques de Splatoon. Parmi ces équipements : un blouson en cuir ou encore le costume d’un sushi-chef.
Malgré sa taille et son importance, cette mise à jour du mois d’août ne marquera pas la fin des contenus gratuits et calamardesques disponibles dans Splatoon. Davantage de contenus continueront à déferler tout l’été et jusqu’à l’automne, dont le mode « Match pro Rainmaker », des niveaux supplémentaires et encore plus de nouvelles armes. De plus amples informations sur ces nouveautés seront fournies à une date ultérieure.