Street Fighter “Daigo” : le moment qui a changé la face de l’esport

Street Fighter “Daigo” : le moment qui a changé la face de l’esport

Aujourd’hui, les compétitions de sports sont un business gigantesque qui attire des millions de passionnés. Difficile d’imaginer que dans les années 2000, les compétitions de jeux vidéo étaient plus confidentielles et ne faisaient pas l’objet de paris sportifMais revenons maintenant à ce moment charnière de l’esport intitulé Daigo Parry, qui a eu lieu en 2004, lors de l’Evo Moment 37, un championnat dédié aux jeux de combats. À l’époque, le jeu Street Fighter III: 3rd Strike était le roi des jeux, et surtout le maître étalon des gamers qui s’affrontaient en montrant les talents.

Lors d’un match qui opposait Daigo Umehara, un japonais and Justin Wong, un américain professionnel de jeux de combats, la partie semblait gagnée pour Justin Wong, qui contrôlait le personnage de Chung-Li. Il ne restait plus qu’un pixel de barre de vie à Daigo et il semblait impossible que le joueur remonte au score. Le destin en décida autrement avec une prouesse technique jamais réalisée auparavant, un parry (contre-attaque) de quinze coups qui propulsa Daigo vers la victoire.

Qu’est-ce qu’un parry ?

Les noobs des jeux de bastons ne connaissent peut être pas ce terme, mais un parry est une façon spéciale de parer un coup dans un jeu vidéo. Habituellement, il est plus aisé de prendre des coups en bloquant l’attaque, mais votre personnage perd de la force et voit sa santé diminuer. 

Avec un parry, vous disposez d’un dixième de seconde pour bloquer ce coup, et il faut avancer dans la direction de son adversaire. Cette technique demande une très grande dextérité, mais elle vous permet de revenir plus fort et de terrasser votre adversaire si elle est opérée intelligemment.

Pari gagné pour Daigo, qui réussit à contrer les quinze coups consécutifs du personnage Chung-Li, avec une dextérité jamais vue auparavant. Daigo remporte alors le match sous les vivas de la foule et propulse la technique du parry dans la légende.

Pourquoi ce coup est-il si légendaire ? 

Difficile de comprendre pour un non-initié la magnitude de ce match légendaire. Disons simplement que ce coup rondement mené a tellement impressionné les joueurs que la vidéo a tourné des millions de fois sur Youtube, et qu’à l’heure actuelle, il reste un passage obligé pour les compétiteurs d’esports de combat, une sorte de rite de passage.

D’une certaine façon, il a mis les sports de combats dans la cour de grands et plus important encore, il a poussé de nombreux joueurs à améliorer leur technique pour devenir de grands compétiteurs. La licence Street Fighter est quant à elle la licence la plus jouée du circuit esport.

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail