Test – Notre avis sur NBA 2K18 (PS4) !

Test – Notre avis sur NBA 2K18 (PS4) !

NBA 2K18

Depuis de nombreuses années maintenant, NBA 2K est LA simulation ultime de basketball et pousse le réalisme de plus en plus loin. Nous avons pu joué à NBA 2K18 pendant de nombreuses heures, voici nos impressions !

Alors que chaque année le gameplay et les graphismes sont retravaillés pour proposer une expérience toujours plus réaliste et s’affirmer comme la franchise n°1 dans le domaine, depuis NBA 2K14 c’est le mode carrière qui a subi le plus de changement et sur lequel les développeurs mettent le paquet. Et, autant dire que celui de NBA 2K18 ne déroge pas à la règle, même si, malheureusement, cette fois-ci c’est, peut-être, un peu « trop » ambitieux. En effet, du côté du mode carrière, vous êtes directement lancé dans un monde « ouvert » appelé « Le Quartier », servant d’hub regroupant différentes branches de ce mode. Alors que vous passerez la majeure partie du temps à jouer le « scénario », sur lequel nous reviendrons juste après, vous pourrez vous rendre à l’entraînement, aller acheter des vêtements, customiser votre personnage ou encore participer à des matchs en ligne avec d’autres joueurs, en marchant dans le quartier et en allant dans des boutiques. Une bonne idée sur le papier, mais pas forcément adapté aux joueurs souhaitant juste jouer à un jeu de basket-ball, à cause d’un manque évident de raccourcis (pour accéder aux différentes boutiques et les autres menus de la carrière vous n’aurez pas le choix que sortir de votre appartement et marcher…) et un vrai manque de rythme. NBA 2K18 aurait largement pu se passer de ce Quartier, mais bon, disons que c’est une bonne base de travail pour la suite.

Côté scénario, là aussi on ressent l’envie des développeurs d’innover. Alors que dans les derniers opus, c’était une narration plutôt classique avec une arrivée en NBA via les matchs universitaires et la Draft (scénario de NBA 2K16 avec Spike Lee aux commandes), dans NBA 2K18 on change radialement d’ambiance. En effet, le joueur incarne DJ, un streetballer de talent qui, suite à un tournoi de rue, se fait repérer et se verra proposer un contrat par son équipe préférée en NBA. Et même si c’est très rare de voir ce genre de scénario se réaliser, c’est vraiment intéressant de progresser et de gagner sa place petit à petit à force de travail, et ne pas être une star montante à l’avenir tout tracée, comme dans les précédents opus. Vous l’avez compris, il vous faudra donc passer du temps dans la salle d’entraînement afin de gagner de l’XP, débloquer et améliorer les insignes définissant votre type de joueur. Mais là où les développeurs ont été plutôt malins, vous pouvez, à l’instar des F2P, acheter des VC via des microtransactions qui vous permettront d’améliorer de façon beaucoup plus rapide les compétences de DJ. Heureusement, NBA 2K ne force en rien les joueurs, étant donné que vous gagnerez des VC en jouant simplement au jeu. NBA 2K18 propose en effet de nombreux modes de jeu sur lesquels vous allez passer de nombreuses heures. Le mode “Mon Equipe”, lui, est classique, mais efficace, alors que le mode MG, dans lequel le joueur incarne un manager, a, lui, subi quelques améliorations bienvenues comme un mini scénario et de nouvelles possibilités (Les “Two-ways contracts” et la “Hardship Exception”), rendant le mode plus immersif et surtout plus réaliste.

Mais bon, parlons maintenant de ce qu’il se passe sur le parquet ! De ce côté là, NBA 2K continue sur sa lancée en améliorant la physique de balle et les animations pour offrir une belle sensation de souplesse manette en main. En effet, avec un gros travail sur le moteur physique du jeu, c’est un réel plaisir de faire des passes, des dribbles, prendre des rebonds, shooter. Tout se fait très naturellement et d’une façon vraiment réaliste. Le système de shoot a été repensé, une nouvelle fois, en s’alignant sur la concurrence et en proposant un vrai bon feeling dû à beaucoup plus de précision dans la raquette. D’ailleurs, les graphismes qui flattent fortement la rétine et le souci du détail plus qu’impressionnant sur les éléments autour du terrain, avec les intervenants, les interviews d’après matchs et un public réagissant bien aux grosses actions, apportent un gros plus niveau immersion ! Bref, manette en main, c’est un pur bonheur et, on va se le dire, c’est le plus important dans ce genre de jeu ! Mais bref, vous l’avez compris, malgré quelques petits défauts et un “Quartier” pas forcément intéressant, NBA 2K18 est juste excellent et est, une nouvelle fois, une des meilleures simulations de sport de l’année ! Un incontournable pour les fans de basket !

18 / 20

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail